Responder

Rente versée à une veuve par son beau-fils

pascaller
pascaller
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je recherche le décès de mon ancêtre Marie Catherine Lebreton, mariée en premières noces avec François Bénard en 1713 et en secondes noces avec Robert de Becquet sieur d'Ocqueville en 1738. Ce dernier est décédé à Cuverville, en Seine-Maritime, en 1743. Par contre, aucune trace du décès de Marie Catherine qui avait 57 ans au décès de son second mari.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&p=marie+catherine&n=lebreton

Or, je trouve dans l'inventaire après décès du fils de celui-ci, issu de son premier mariage avec Charlotte Pierre de Saint-Etienne, Charles Adam de Becquet, le 17 avril 1769 à Cuverville, que son beau-fils lui versait une rente après le décès de son père. Mon ancêtre Jean Bénard, né du premier mariage de Marie Catherine, était porteur de la procuration de sa mère et délivrait des quittances à Charles Adam de Becquet.
rente MC Lebreton.jpg
Registre 2E32/17 AD 76, notariat de Criquetot-l'Esneval, vue 1440/1811.

Il est fait mention de quittances datées de 1744 à 1766. La question que je me pose est de savoir si on peut affirmer d'après ce texte que Marie Catherine Lebreton était encore en vie en 1766. Elle aurait alors 81 ans. Cela me permettrait de réduire l'amplitude de mes recherches de son décès. Logiquement, la rente devait s’éteindre à la mort de la veuve. Mais comme il est question d’arrérages, peut-on envisager que de Becquet ait continué à devoir de l'argent à Jean Bénard après la mort de la mère de celui-ci ?

Merci pour vos avis.

Pascal

nbernad
nbernad
Bonjour,

Il est question d'une date qui semble être une date butoir: la St Jean Baptiste de 1766, peut-être le 24 Juin 1766

Les comptes sont arrêtés à cette date, il reste une somme à payer, ce qui est fait le 5 Mars 1767 sous seing privé, et il en est fait état en Octobre 1768.............

Ce qui supposerait que le décès remonte avant ou vers la St Jean Bpte 1766 ?.................... :|
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

pascaller
pascaller
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Nadine,

Merci pour votre réponse. Il est en effet probable que Marie Catherine Lebreton est décédée aux environs de 1766. Mais je ne trouve son inhumation nulle part. Elle ne figure pas dans les relevés du Groupement généalogique du Havre Seine-Maritime, qui sont pourtant assez exhaustifs sur cette période. J'ai cherché à Cuverville où est mort son mari Charles de Becquet, à Bretteville où vivait son fils Jean Bénard, en vain...

Pascal

Responder

Volver a “Archives notariales”