Cerrado

recherche enfant par un notaire

brame
female
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico

recherche enfant par un notaire

Mensaje 15 Septiembre 2009, 19:16

Bonsoir à tous,

Mon arrière gd père avait 53 ans quand un notaire s'est présenté à lui en lui disant que sa mère le recherchait.

Il était né en 1843 à Batignolles (commune rattachée à Paris par la suite), avait subit la Commune et a du reconstituer son acte de naissance comme chaque parisien. Donc son acte reconstitué est assez laconique : nom et prènom des parents. C'est tout.

Je n'ai pas retrouvé ces noms dans l'état civil. Et j'ai pensé qu'ils étaient morts avant la reconstitution.

A son mariage en 1873 mon arr-gd-père a dit n'avoir jamais connu ses parents et n'avoir aucune nouvelle, ne sachant s'ils sont encore en vie.
Alors qui l'a élevé ?  Un bruit familial dit qu'il a été placé en nourrice

En 1896 ce notaire lui a demandé s'il acceptait de voir sa mère qui vivait à l'entrée de la rue du fbg St Antoine. Donc dans la mêmerue que lui qui avait alors 53 ans ! L'émotion fut tellement grande qu'il en mourrut dans la nuit et son épouse n'osa jamais prendre contact avec sa belle-mère.

Comment dénouer les fils réels de cette histoire ?
Comment retrouver le notaire (il devait y en avoir plusieurs dans le secteur)
Comment retrouver l'acte de recherche ? dans quoi est-ce classé ?
Je n'ai ni le nom du notaire, ni l'adresse, ni le nom de la mère. En tout cas pas de femme de ce nom qui pourrait avoir un enfant de cet âge. Mais elle s'était peut-être remariée....

Qui peut m'éclairer. Merci d'avance
Monique Brame

mahelblonde
mahelblonde
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Votre message donne des informations contradictoires : d'abord vous avez les noms et prénoms des parents, ensuite vous ne connaissez pas le nom de la mère...

Comme vous savez que la mère n'était pas décédée en 1896, cherchez sur Paris après cette date un décès au nom de la mère qui apparait dans l'état-civil reconstitué. Si elle s'est remariée le nom du second époux sera dans l'acte.

Ensuite à son décès, il y a du avoir une déclaration de succession : les archives de l'enregistrement vous fourniront le nom de son notaire...

Bonne recherche
Cordialement

Imagen
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

brame
female
Ver su árbol genealógico
Bonjour Marie Hélène,

Je ne pense pas m'être contredite, j'ai l'acte de naissance de mon arrière grand-père,  avec Les noms et prénoms de ses parents écrits clairement. Je pense que pour reconstituer son acte il a dû fournir des preuves écrites. Je dis qu'il pensait que ses parents étaient morts, n'ayant pas eu de contact depuis sa naissance.
Mais effectivement c'est bizarre qu'il ne connaissait pas ses parents alors qu'il avait leur nom. Il avait 28 ans lors de la Commune. Ce n'est donc pas à cette période qu'il a été séparé d'eux. A moins qu'il ait été placé dans une famille assez jeune sans que ses parents l'abandonne pour autant. Mais pourquoi a-t-il dit lors de son mariage qu'il n'avait pas de leurs nouvelles. Le mystère s'épaissit !
Vous parlez d'archives de l'enregistrement. C'est où et ça consiste en quoi ?

Mais effectivement je n'avais pas pensé à rechercher l'acte de décès de sa mère après le décès de mon ancêtre.
Je vais voir dans cette direction. Merci pour votre renseignement.
Cordialement
Monique Brame

mahelblonde
mahelblonde
Ver su árbol genealógico
Ce sont les déclarations de succession auprès de l'administration fiscale. A Paris elles sont très utiles pour la période où l'etat-civil est défaillant. Elles sont déposées aux AD.

Pour en savoir plus :

http://fr.geneawiki.com/index.php/Archi ... gistrement

http://capde.free.fr/manuel/chap12.htm

Tenez-moi au courant si ça marche...
Cordialement

Imagen
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

Cerrado

Volver a “Archives notariales”