Responder

Ascendance maternelle d'Hector de Flavy

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
phcook
phcook
Mensajes: 1676
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Une énigme liée à Hector de Flavy (frère de https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Flavy ). Il a possédé un temps l'armorial Le Breton, décrit ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_Le_Breton , et visible ici: http://www2.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/Pages/03082.htm

Il y a rajouté, vue 52, ses propres quartiers, dans un tableau de 4 lignes et 4 colonnes. La moitié de gauche (2 premières colonnes) correspond aux quartiers paternels,la moitié de droite aux quartiers maternels.

J'arrive à tout retrouver, sauf (ligne 3, colonne 3) Châtillon, et (ligne 4, colonne 3) (vicomtes de) Narbonne, dont je ne parviens pas à expliquer la présence dans l'ascendance maternelle d'Hector de Flavy.

Si quelqu'un a une idée brillante, je suis preneur.

Bien cordialement,

philippe

ps: inutile d'aller voir la fiche roglo, elle est assez fausse.
ffoucart
male
Mensajes: 1915
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Philippe,

Je suis surpris pas les armes "NARBONNE" (ou plutôt NERBONNE). A priori, si l'écu plein de gueules correspond aux NARBONNE, ce n'est pas le cas d'un écu d'argent au créquier de sinople. Ces armes écartelées pourrait renvoyer à la famille de Pierre DE MONTBRUN, archevèque de Narbonne (mort en 1286), même si la partie "NARBONNE" reste mystérieuse.

Bien cordialement,
phcook
phcook
Mensajes: 1676
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à vous,

Oui, c'est surprenant de voir cela pour un Flavy. Cet écartelé est en revanche bien connu pour les vicomtes de Narbonne, après le mariage de Aimery de Narbonne (de gueules plein) avec Béatrice d'Arborée (armes parlantes: d'argent à l'arbre déraciné, pas forcément un créquier, même si l'auteur de la vue 52 a représenté un créquier, très commun à l'époque).

Voir par exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_II_de_Narbonne

Bien cordialement,

Philippe
phcook
phcook
Mensajes: 1676
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
... j'oubliais: on trouve aussi les armes d'Hector de Flavy vue 21, parmi les autres, ligne du bas.

philippe
ffoucart
male
Mensajes: 1915
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
phcook escribió: 27 Septiembre 2021, 22:44
Oui, c'est surprenant de voir cela pour un Flavy. Cet écartelé est en revanche bien connu pour les vicomtes de Narbonne, après le mariage de Aimery de Narbonne (de gueules plein) avec Béatrice d'Arborée (armes parlantes: d'argent à l'arbre déraciné, pas forcément un créquier, même si l'auteur de la vue 52 a représenté un créquier, très commun à l'époque).
Effectivement, je n'avais pas pensé à un arbre, et l'alliance LARA-ARBOREE est trop récente pour avoir un sens dans ce contexte.

L'ordre des blasons est étrange: on ne suit pas l'ascendance directe. Ce qui rend les identifications compliquées.

Qu'avez-vous identifier?

Bien cordialement,
phcook
phcook
Mensajes: 1676
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Côté paternel, on trouve

- Comte de Guines, Flavy (Hangest, qui est une erreur)
- Ronquerolles, Montauban
- Averdoingt, Léaunne
- Chambly, d'Estrées

Côté maternel:
- (Clermont) Nesle, Bruyères
- Mailly, Raineval
- Châtillon, Melun
- Narbonne, Mello (Hambye/Paynel est une erreur, la différence étant minime: émail des fasces)

Chronologiquement, les Narbonne/d'Arborée sont compatibles, mais je ne vois pas comment.

L'ascendance est la suivante (en gras, les écus répertoriés dans l'armorial; ils sont d'ailleurs placés dans l'armorial en fonction du prestige, pas en fonction de la généalogie):

Génération 1
1. de Flavy, Hector

Génération 2

2. de Flavy, Raoul
3. de Nesle, Blanche.

Génération 3

4. de Flavy, Pierre
5. de Montauban, Marie

6. de Nesle, Jean
7. de Mailly, Ade

Génération 4

10. de Montauban, Renaud
11. de Chambly, Marguerite ou Jeanne

12. de Nesle, Guy
13. de Bruyères, Jeanne

14. de Mailly, Gilles
15. de Raineval, Perronne

Génération 5

20. de Montauban, Renaud ou Jean
21. de Guînes, Madeleine ou Béatrice

22. de Chambly, Jean. Jean est né vers 1270.
23. de Ronquerolles, Marguerite

24. de Nesle, Jean
25. de Mello, Marguerite

26. de Bruyères, Thomas
27. de Melun, Isabelle

Génération 6

40. de Montauban, Hue
41. de Sores (d'Estrées)

42. de Guînes, Robert
43. de Léaune, Béatrice

Génération 7

86. de Léaune, Guillaume
87. d'Averdoingt, Béatrice

J'ai éliminé ce qui n'apporte rien, ce qui est inconnu ou douteux au delà du raisonnable. Rien de basé sur du Chesnaye-Desbois ou autres du même acabit.

Cordialement,

Philippe
ffoucart
male
Mensajes: 1915
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Isabelle DE MELUN était petite-fille de Constance DE SANCERRE,dame en partie de Châtillon sur Loing, fille d'Etienne II et d'Aliénor de NESLE-SOISSON, mais ce n'est pas les mêmes armes, et cela fait loin (7ème génération).

Il reste quand même pas mal de trous à remplir.

Par contre, les NARBONNE-LARA, cela paraît compliqué. Et si on prend la présentation du tableau, cela remonterait à plusieurs générations, dont exit L'ARBOREE.

Bien cordialement,
phcook
phcook
Mensajes: 1676
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Il n'y a pas tant que ça de trous à remplir. Comme dit ci-dessus, j'ai enlevé les redondances et les branches qui n'apportent rien.

Pour Châtillon, je suspecte une mauvaise lecture/reproduction. Pour Narbonne, aucune idée. Mais le fait que le travail ait été effectué alors que la branche était à peine éteinte (donc des personnes toujours vivantes capables de dénoncer une usurpation), et que ce sont des armes très particulières, ne permettant pas la confusion, laisse penser qu'il y a un lien...

philippe
Responder

Volver a “Noblesse”