Responder

Le titre de Baron

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
stgph
female
Mensajes: 393
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Le titre de Baron

Mensaje por stgph »

Bonjour,

Je vous soumets volontairement une question de manière générale et sans précision de la famille concernée :
Dans une lignée noble que j’étudie, les mâles de chaque génération sont dits « seigneurs d’un lieu » jusque vers l’an 1600, où l’on trouve un descendant « BARON de ce lieu ».

Quelles sont les raisons qui permettaient à cette époque d’acquérir le titre de baron ?

Avec mes meilleures salutations et mes remerciements,
Chantal Brunner
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Ou faut-il chercher? En Bretagne? Dans le Royaume de France?

Wiki vous fournit déjà des réponses de base qui semblent suffisamment documentées pour être considérées comme un point de départ.

Vous n'avez aucune fiche pour des individus nobles ou pas avant 1600.
Kenavo,
Pierre
ffoucart
male
Mensajes: 1905
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

C'est un peu trop général, et donc ne permet pas de réponse précise, or cela est nécessaire car les réponses ne sont pas les mêmes suivants les provinces.

Normalement, les titres étaient accordés par le roi, et depuis le XVIème siècle, chaque titre correspondait à un ensemble de droits féodaux plus ou moins conséquents (un comté devait correspondre à x baronnies etc...). Mais à part le titre de Duc (qui impliquait de pouvoir appeler le roi "mon cousin", entre autres), il y avait un usage assez général des "titres de courtoisie". Donc, un individu prenait le titre de baron ou de comte, et si sa notabilité était suffisante, personne ne disait quoique ce soit. Un exemple est le Marquis de Beauharnais.
Maintenant, en ce qui concerne l'Auvergne, le titre de baron était assez prisé, et souvent pris quand une seigneurie était suffisamment importante. Là encore, peu de sanctions. De toutes façons, ce qui comptait dans le secteur, c'était la possibilité d'être présents aux Etats (Velay, Languedoc...). Et là, impossible de biaiser.

J'ai plusieurs cas de nobles seigneurs qui prennent le titre de baron à cette époque (dont des ancêtres), alors que leurs ayeux n'étaient que "seigneurs" vers 1450/1500.
Última edición por ffoucart el 13 Marzo 2021, 18:32, editado 1 vez en total.
stgph
female
Mensajes: 393
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Le titre de Baron

Mensaje por stgph »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et merci pour cette explication très intéressante
qui s'applique tout à fait à la famille que j'étudie.
Bonne journée,
Chantal
Responder

Volver a “Noblesse”