Responder

Acquisition titre de noblesse

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
mdtarbregeneal079
female
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Dans l'histoire de ma grand mère paternelle, il s'est raconté qu'un WANTIER peut-être Eloi aurait acheté son titre de noblesse lors de l'exil en Angleterre de Charles X ?

Auriez-vous quelques informations à me donner ?

Merci
Nicole TIMOTHEE
ffoucart
male
Mensajes: 1903
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Nicole,

Il ne faut pas croire les légendes familiales, même si certaines recellent un fond de vérité (mais pas toujours ce que l'on croit).

En l'occurence, si Charles X a accordé des lettres de noblesse après son abdication, elles n'ont aucune valeur. Et un titre de noblesse ne s'achète pas (en principe).

Mais peut-être auriez-vous des précisions complémentaires?

Bien cordialement,

PS: s'agissant de familles d'Hénin-Liétard, j'ai regardé les actes relatifs à Eloi Joseph WANTHIER. Notamment, le mariage LEGRAND X WANTHIER de 1861 et l'acte de décès d'Eloi (sous le nom de Joseph) de 1861. Au niveau des professions, il est déclaré qu'il s'agissait de journaliers (travailleurs à la journée, donc pauvres). Cela ne paraît pas très cohérent avec l'obtention d'un titre de noblesse.

Mais comme il semble qu'il s'agit aussi de familles installées depuis longtemps dans ce village, il n'est pas impossible que vous puissiez non seulement remonter assez loin plusieurs branches (on a des actes depuis le XVIème siècle), mais aussi avoir quelques ayeux frayant avec la petite noblesse des environs. A voir.
mdtarbregeneal079
female
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. N'ayant pas d'autres informations je vais donc continuer dans mes recherches.
Cordialement
Nicole TIMOTHEE
Responder

Volver a “Noblesse”