Responder

Famille de Lestandart

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
jeremy7
male
Mensajes: 23
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur la lignée des de Lestandart, avec une graphie qui évolue suivant les actes.
Quelques sites et pages Geneanet proposent une filiation remontant jusqu'au XIIe siècle.
Toutefois, ces arbres n'apportent aucunes sources. Connaitriez-vous des documents fiables sur lesquels s'appuyer?
Cordialement,
Jeremy7
pelisson
pelisson
Mensajes: 4640
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jeremy7 escribió: 07 Julio 2020, 11:57 Bonjour,
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur la lignée des de Lestandart, avec une graphie qui évolue suivant les actes.
Quelques sites et pages Geneanet proposent une filiation remontant jusqu'au XIIe siècle.
Toutefois, ces arbres n'apportent aucunes sources. Connaitriez-vous des documents fiables sur lesquels s'appuyer?
Cordialement,
Jeremy7
Bonjour,
Les données sur la noblesse sont en général issues de nobiliaires et/ou armoriaux. Malheureusement, ceux ci ne sont pas toujours fiables non plus,il y a eu des généalogies de complaisance. Perso, je recoupe ces différentes données mais je bloque la lignée quand il y a trop de discordances.
Vous pouvez accéder à ces écrits sur Gallica mais avant ça, je vois que vous êtes premium, il y a 10 pages sur la bibliothèque de Généanet sur cette famille, de quoi vous faire une idée :
https://www.geneanet.org/fonds/bibliotheque/?go=1&nom=de+lestandart&prenom=&prenom_operateur=or&size=50&with_variantes_nom=on&with_variantes_prenom=on
Bonne recherche
Pelisson
nnormandie
nnormandie
Mensajes: 233
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

sur ce lien
http://racineshistoire.free.fr/ACC/ACC-frameset.html
vous trouverez des infos des sources, globalement ce site est bien fait

et ci dessous le lien spécifique pour la famille recherchée
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/L-Estendart.pdf

bonnes recherches
jeremy7
male
Mensajes: 23
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci pour ces références.
ffoucart
male
Mensajes: 1915
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai commencé à faire point sur cette famille (du moins ses origines), sachant que les reconstructions proposées ne sont pas satisfaisantes, et qu'il y a beaucoup de contradictions. Concernant ses origines, il paraît à peu près certain qu'elle ne descend ni de Guy DE MONTFORT, ni de Briande ADHEMAR (quelque soit le mariage dont il est question, Lombers n'a jamais appartenu aux L'ESTANDART, et il sont absent de la procédure entre les héritiers de Briande).

Le château de l'Estandart semble dater de l'émergence de cette famille au XIIIème siècle, et le nom patronymique semble dériver d'un surnom. Les variations autour de BEYNES et de L'ESTANDART au XIIIème siècle semblent pointer vers une branche des BEYNES (famille châtelaine dépendante des MONTFORT? Beynes appartenait aux MONTFORT). En tout cas, ils ont su profiter des opportunités offertes dans le cadre de la croisade des Albigeois (obtentions de terres et châteaux en Languedoc), puis de la conquête de la Provence et de la Sicile par les ANJOU.

La mutiplication des Guillaume ne rend pas l'interprétation des sources très facile. Il me semble que le premier Guillaume dont est issu la branche italienne a d'abord été possessionné en Languedoc, avant de passer en Provence puis dans le royaume de Sicile. La branche du Languedoc n'en semble pas issue, ni la branche restée en Ile de France.

N'ayant pas encore les idées très claires sur le sujet, je m'arrête là.

Bien cordialement,

François
Responder

Volver a “Noblesse”