Responder

"Seigneur de la porte et du cellier", un titre de noblesse ?

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42760
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

l'inscription sur généanet est gratuite. Si vous êtes inscrit connectez vous.

Cela vous permet de poster vos messages sur les forums sans attendre le passage de la modération et d’être averti des réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jjp5649
male
Mensajes: 1011
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Olivier escribió: 18 Abril 2020, 14:59 Bonjour,

Un de mes ancêtres est Robert Vainet, qui apparamment avait un titre de noblesse, "Seigneur de la porte et du cellier".

Mais en est-ce bien un ? La page https://gw.geneanet.org/azerty7?lang=en&n=vainet&oc=0&p=robert indique qu'il était aussi laboureur et marchand, pouvait-on être noble et pratiquer ces métiers ?

Son père Jean Vainet était quant à lui "seulement" Seigneur de la Porte.
j'ai trouvé cela (je crois que c'est sur gallica)
de La GORGUE-ROSNY (Louis Eugène)
Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guines...
Boulogne-sur-Mer, 1874-1877, 4 vol. in-8
Page, tome, etc : 3, 1169
Cote B.n.F. : 8° Lm2. 227
Bricor a raison, il "vault" mieux s'inscrire= cela permet des réponses en direct!
oau
oau
Mensajes: 4237
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

S'il n'est ni qualifié d'écuyer ou chevalier ce n'est pas un noble.

Il a tout simplement acheté un fief.

Un certain L..s XIV a fait bcp d'édits pour contraindre les détenteurs de fief de ne pas se déclarer nobles par cette simple possession.

D'où les obligations de prouver sa noblesse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_enqu%C3%AAte_sur_la_noblesse

OAU
olivierfr
male
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
oau escribió: 18 Abril 2020, 16:38 Bonjour,

S'il n'est ni qualifié d'écuyer ou chevalier ce n'est pas un noble.

Il a tout simplement acheté un fief.

Un certain L..s XIV a fait bcp d'édits pour contraindre les détenteurs de fief de ne pas se déclarer nobles par cette simple possession.

D'où les obligations de prouver sa noblesse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_enqu%C3%AAte_sur_la_noblesse

OAU
Merci pour l'information !

Il est fort possible qu'il ait acheté un fief, d'ailleurs il y a la mention "10/03/1574: Il fait aveu du fief de La Porte au seigneur de Maulde. (Chartier de Longvilliers)" sur sa page.

Son père Jean Vainet a la mention "1520-1549: Cueilloirs du fief de La Porte. (Chartier de Longvilliers) [AD62 12J ms212]".

Pour son grand-père Gilles Vainet il est indiqué "01/05/1474 (ou 1479): Il prend à cense perpétuelle des terres à Aix, de monsieur du Roeux, seigneur d'Aix. (Arch. de la chartreuse de Neuville)
En 1766, la famille Vainet de la Porte possédait des terres du marquisat de Montcavrel comme seigneur d'Aix, à cause de l'ancien arrentement du sieur du Roeulx. Il s'agit probablement du tiers de l'arrentement primitif."

De ce que je peux comprendre de ces vieux termes ("il fait aveu", "il prend à cense perpétuelle", etc.), il s'agit de transactions financières et autres contrats d'engagement.
Última edición por olivierfr el 18 Abril 2020, 21:55, editado 1 vez en total.
olivierfr
male
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
jjp5649 escribió: 18 Abril 2020, 16:37 j'ai trouvé cela (je crois que c'est sur gallica)
de La GORGUE-ROSNY (Louis Eugène)
Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guines...
Boulogne-sur-Mer, 1874-1877, 4 vol. in-8
Page, tome, etc : 3, 1169
Cote B.n.F. : 8° Lm2. 227
Bricor a raison, il "vault" mieux s'inscrire= cela permet des réponses en direct!
Merci, je me suis inscrit ;)
olivierfr
male
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
oau escribió: 18 Abril 2020, 16:38 Bonjour,

S'il n'est ni qualifié d'écuyer ou chevalier ce n'est pas un noble.

Il a tout simplement acheté un fief.
Rebonjour,

En relisant attentivement les notes tirés des actes notariés disponibles sur https://gw.geneanet.org/azerty7?lang=en&n=vainet&oc=0&p=robert , je vois que :
20/01/1576: Il transige avec Druette du Hamel, veuve de Jacques Gautier, au sujet de la succession d'Antoine Framery, écuyer, dont ils sont tous deux cousins.
Si j'ai bien compris, un écuyer est un noble. Pouvait-on être cousin d'un noble sans être noble soi-même ? Et un noble pouvait-il léguer des biens à des roturiers ?
nelfe33
nelfe33
Mensajes: 1285
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bien sur qu'il est possible que des roturiers soient cousins de nobles. Il arrivait assez régulièrement que des familles nobles désargentées marient leur fille à des bourgeois pour renflouer leur caisse : les enfants de ce couple restaient roturiers, et donc leurs cousins maternels étaient eux nobles.
Responder

Volver a “Noblesse”