Responder

Prendre nom d'un ancetre noble

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
greglmt
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, après de nombreuses recherches, il se trouve que je suis de la famille du comte de Buffon, du duc d'Abrantes ainsi que du baron de Candras.
J'aimerais ajouter ' de Candras ' a mon nom, étant donné que plus personne ne porte ce nom.
Jacques Lazare de Candras fut un général de Napoléon, un héro, et en remerciement, Napoléon adoptera sa fille ( mon ascendante ).

Quelles sont les procédures pour que je puisse ajouter cette particule à mon nom ?

Merci.
pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Il me semble que la procédure de changement de nom est compliquée, il faut contacter l'Etat civil avec un avocat mais surtout je crois que pour maintenir un nom, il faut prouver que celui ci est menacé de disparition dans la France entière. Un contact avec votre mairie me semble approprié.
Cordialement
Pelisson
ancbm
ancbm
Mensajes: 2032
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Il y a quelques sites qui donnent des explications :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/20697-changer-de-nom-de-famille-conditions-cout-et-procedure

La sauvegarde d'un nom de famille risquant de disparaitre est bien repris dans les cas autorisés

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
greglmt
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup.
vilaroja66
vilaroja66
Mensajes: 999
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
"Jacques Lazare de Candras fut un général de Napoléon, un héro, et en remerciement, Napoléon adoptera sa fille ( mon ascendante)  autant ajouter un "s" à héro et pourquoi pas demander directement à rajouter napoléone  ;D au nom, car relever un nom disparu il à plusieurs bails ou baux, bon courage
Ne pas oublier aussi que la noblesse ne se porte plus depuis un bail également ;D
Guy
delaunay71
male
Mensajes: 2
Bonjour je suis joffrey Delaunay et il s’avère que je suis le comte de la garrigue pourriez-vous me dire comment pourais-je faire pour changer d’état civil
pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
delaunay71 escribió: 21 Diciembre 2020, 18:34 Bonjour je suis joffrey Delaunay et il s’avère que je suis le comte de la garrigue pourriez-vous me dire comment pourais-je faire pour changer d’état civil
Bonjour,
Excusez moi d'avance mais vous n'êtes comte de rien du tout, la noblesse n'a plus d'existence légale et juridique depuis la Révolution française :D En revanche, si c'est le patronyme qui vous intéresse, vous devriez contacter l'initiateur du fil par message privé, il a peut être avancé dans sa recherche.
Pelisson
alcidalain
alcidalain
Mensajes: 1074
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Geneanet n'étant pas un cabinet juridique, je vous invite à prendre connaissance de cette page consacrée au changement de nom pour motif légitime https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656, avant de vous adresser à un avocat compétent en la matière si vous persistez à vouloir changer de patronyme.

Cordialement,

Alain
nbernad
nbernad
Mensajes: 14781
delaunay71 escribió: 21 Diciembre 2020, 18:34 Bonjour je suis joffrey Delaunay et il s’avère que je suis le comte de la garrigue pourriez-vous me dire comment pourais-je faire pour changer d’état civil
Vous devriez lire la "Biographie de Charles Édouard de la Garrigue comte de Montcuq" .................. :D

https://www.librairielesvolcans.com/livre/9782332451576-biographie-de-charles-edouard-de-la-garrigue-comte-de-montcuq-maximilien/

https://www.lechappeebelle.fr/livre/9782810615414-biographie-de-charles-edouard-de-la-garrigue-comte-de-montcuq-et-d-anne-charlotte-de-montrejeau-la-chaudasse-du-chateau-de-belbeze-maximilien/
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jerome4
male
Mensajes: 9752
delaunay71 escribió: 21 Diciembre 2020, 18:34 Bonjour je suis joffrey Delaunay et il s’avère que je suis le comte de la garrigue pourriez-vous me dire comment pourais-je faire pour changer d’état civil
On n'est pas comte sans comté, comme on n'est pas roi sans royaume.
Donc, à moins que vous êtes en possession d'un comté de la Garrigue, vous n'êtes pas comte de la Garrigue.

Les titres de noblesse ne s'héritaient que par la transmission du domaine.
Ils ne se transmettaient pas comme un patronyme.

Donc, si j'étais en charge de votre dossier, je refuserais catégoriquement votre demande! ;)
ffoucart
male
Mensajes: 1903
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jerome4 escribió: 22 Diciembre 2020, 04:41
delaunay71 escribió: 21 Diciembre 2020, 18:34 Bonjour je suis joffrey Delaunay et il s’avère que je suis le comte de la garrigue pourriez-vous me dire comment pourais-je faire pour changer d’état civil
On n'est pas comte sans comté, comme on n'est pas roi sans royaume.
Donc, à moins que vous êtes en possession d'un comté de la Garrigue, vous n'êtes pas comte de la Garrigue.

Les titres de noblesse ne s'héritaient que par la transmission du domaine.
Ils ne se transmettaient pas comme un patronyme.

Donc, si j'étais en charge de votre dossier, je refuserais catégoriquement votre demande! ;)
Bonjour Jérôme,

Ce n'est pas tout à fait exact. C'était vrai sous l'Ancien Régime (avec tout de même la tolérance des titres de courtoisie), mais pas depuis l'Empire, avec attribution de titres sans référence à la possession d'un domaine (les fiefs ayant été abolis). Au départ, on exigeait pour qu'ils soient transmissible la création d'un majorat (un patrimoine dédié assurant un revenu au détenteur du titre). D'où quelques oeuvres littéraires dans lesquelles cette problématique faisait partie de la trame de fond (notamment par rapport aux dots, etc..) cf le Colonel Chabert par exemple. Mais l'exigence d'un majorat a été abandonnée sous la Monarchie de Juillet. Par définition, les titres accordés à partir de Louis Philippe étaient héréditaires, et simplement liés au nom. Cf la création du titre de baron pour les Chodron de Courcel (pour le grand oncle de Bernadette).

Sous la Vème République, le titre étant un accessoire du nom, il suit la règle de transmission de celui-ci, même si, par principe, l'ANF suit les règles de transmissions établies sous les régimes monarchiques, et n'acceptera pas dans ses rangs des enfants issus d'union illégitimes, adopés simples etc...

A noter qu'il s'agit de la noblesse française, mais que des titres étrangers peuvent avoir été transmis, même en ligne féminine. En effet, les titres espagnols ont des règles de transmission très différentes, et peuvent être hérités avec le patrimoine.

Sinon, je souhaite bonne chance à notre "comte de la Garrigue", qui porte d'ailleurs le nom de faussaires assez célèbres en matière de généalogie:
https://www.ggac.fr/fichiers/file/scaldobresia_2015-impostures_heraldiques.pdf

Bien à toi,
delaunay71
male
Mensajes: 2
Merci pour votre aide précieuse ffoucart j’essayerais de contacter l’anf comme vous me l’avez recommandez heureusement qu’il reste des personnes comme vous Bien a vous,
starbuck3
male
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
pelisson escribió: 21 Diciembre 2020, 19:56
delaunay71 escribió: 21 Diciembre 2020, 18:34 Bonjour je suis joffrey Delaunay et il s’avère que je suis le comte de la garrigue pourriez-vous me dire comment pourais-je faire pour changer d’état civil
Bonjour,
Excusez moi d'avance mais vous n'êtes comte de rien du tout, la noblesse n'a plus d'existence légale et juridique depuis la Révolution française :D En revanche, si c'est le patronyme qui vous intéresse, vous devriez contacter l'initiateur du fil par message privé, il a peut être avancé dans sa recherche.
Pelisson
La noblesse n'a plus d'existence légale en France, mais le législateur reconnaît toujours l'existence des titres de noblesse, en vertu d'un principe fondamental du droit français qui prévoit qu'un texte non abrogé est toujours en vigueur.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42467
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
starbuck3 escribió: 22 Agosto 2023, 19:00
pelisson escribió: 21 Diciembre 2020, 19:56
delaunay71 escribió: 21 Diciembre 2020, 18:34 Bonjour je suis joffrey Delaunay et il s’avère que je suis le comte de la garrigue pourriez-vous me dire comment pourais-je faire pour changer d’état civil
Bonjour,
Excusez moi d'avance mais vous n'êtes comte de rien du tout, la noblesse n'a plus d'existence légale et juridique depuis la Révolution française :D En revanche, si c'est le patronyme qui vous intéresse, vous devriez contacter l'initiateur du fil par message privé, il a peut être avancé dans sa recherche.
Pelisson
La noblesse n'a plus d'existence légale en France, mais le législateur reconnaît toujours l'existence des titres de noblesse, en vertu d'un principe fondamental du droit français qui prévoit qu'un texte non abrogé est toujours en vigueur.
Bonsoir,

vous déterrez un vieux fil pour donner un conseil juridique ! Vous devriez donc savoir qu'on ne doit pas exposer les contemporains vivants sur un arbre.

Vos contemporains sont trop visibles aux visiteurs.

Avec autant d'informations c'est facile de faire de faux papiers et d'ouvrir un compte en banque à leur nom.

Il vaudrait mieux cocher ici :

http://my.geneanet.org/arbre/acces/index.php?view=statut

Si vous cochez semi masqué, les prénoms, les noms et les filiations des individus nés il y a moins de 100 ans seront visibles mais les informations confidentielles (dates, photos, lieux et notes) seront masquées.

Si vous cochez "privé" les contemporains de moins de 100 ans seront masqués sous xx pour les visiteurs.

Vous pouvez augmenter ce nombre d'années jusqu'à 120 ans dans les "réglages experts" ici :

http://my.geneanet.org/arbre/acces/index.php?view=options

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Responder

Volver a “Noblesse”