Responder

Claire FRANCOIS mystérieuse femme qui abandonne sa fille en 1928 à Paris [recherche PRO "archéologiste de mémoire"]

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
marijean
female
Mensajes: 735
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pour le moment c'est ce qu'il y a de plus crédible, mais sans certitude.
Avez vous consulté les demandes de cartes d'identité et autres ?

Marie
md8491
md8491
Mensajes: 4930
Bonsoir,

A mon avis, ce n'est pas possible de conclure que c'est la même. Ce n'est pas la bonne date de naissance. Même si Claire avait voulu cacher sa véritable date de naissance, c'est étonnant que ce soit toujours la même sur les documents. Il reste la possibilité qu'elle l'ait vraiment bien apprise par cœur, certes, mais ça va devenir capillotracté...

Cordialement.
M
daline5
daline5
Mensajes: 4891
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Professionnellement parlant, si je faisais de la généalogie mon métier, je ne me fierai pas qu'aux seules réponses des mairies.
Cela peut-être aléatoire, quelqu’un qui regarde mal, qui ne cherche que ce que vous demandez ; une Claire FRANÇOIS et pas une X FRANÇOIS... qui ne pense pas à vérifier ( ou qui n'en a peut-être pas le droit) si une autre fille est née le jour en question...donc comme Saint Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait... à votre place j'irais où j’enverrais quelqu’un aux archives départementales de Gironde pour regarder tous les registres et tables décennales de toutes les villes contenant "Vincent" en Gironde...à la recherche de cette Claire François née en 1910... Internet c'est bien mais parfois il faut se déplacer. A moins que ça ne soit pas centraliser aux AD ce qui complique la recherche.
Bon courage.
P.S
Une remarque sur ce titre "Claire FRANCOIS mystérieuse femme qui abandonne sa fille en 1928 à Paris", et l'homme avec qui elle a eut un enfant, il ne l'a pas abandonné sa fille ?! Cette pauvre jeune femme était domestique, seule à Paris, pas évident de garder son enfant même si elle l'avait souhaité.
euskadi07
euskadi07
Mensajes: 305
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, j'ai envoyé mon collègue aux archives départementales de la Gironde en vain, la responsable des archives l'a même assisté dans ses recherches j'ai fais mes démarches à distance de mon côté, malheureusement pour l'instant la pêche aux actes n'a pas été miraculeuse néanmoins je viens d'avoir une nouvelle information concernant une déclaration auprès de la préfecture de police de Neuilly sur Seine en 1932 c'est une nouvelle piste prometteuse, je vous tiendrai informés.
jbarsacq1
male
Mensajes: 1751
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Si on prend comme hypothèse que Claire est bien la sœur de Maurice GASTON, ne pourrait-elle pas être née d'une liaison extra-conjugale de la mère de Maurice GASTON avec un certain FRANCOIS

Avez-vous pu suivre les éventuels déplacements des parents de Maurice GASTON ( recensements ) ?

Avez-vous consulté les tables de succession et d'absence pour les parents de Maurice GASTON ?

Cordialement

Jean-Luc
md8491
md8491
Mensajes: 4930
Bonjour,

C'est la raison pour laquelle j'ai inséré un lien dans une réponse au demandeur concernant une famille FRANCOIS-GASTON en Gironde... mais bon... il semble que cela ne l'a pas intéressé.

Cordialement.
M
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17125
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
md8491 escribió: 26 Noviembre 2021, 14:19 Bonjour,

C'est la raison pour laquelle j'ai inséré un lien dans une réponse au demandeur concernant une famille FRANCOIS-GASTON en Gironde... mais bon... il semble que cela ne l'a pas intéressé.

Cordialement.
M
Pour les recensements chez Ancestry, si l'on n'a pas la curiosité de remonter un peu l'image,
on passe à côté d'informations - complémentaires mais importantes -
que sont les " individus liés "

Le demandeur devrait utiliser cet ascenseur qui découvre des résultats, en effet très intéressants ;)
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
md8491
md8491
Mensajes: 4930
On ne sait si c'est une piste vraiment sérieuse. Je trouvais que cela valait le coup de se pencher sur ce document, mais la difficulté est que ce sont des patronymes somme toute relativement courants.

Cordialement
(vraiment :))
M
euskadi07
euskadi07
Mensajes: 305
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir je reviens donc vers vous pour vous tenir informés, je tiens une piste, j'écarte la famille GASTON comme ascendant de ma cliente mais concernant la famille DARGELOS, il y'a des éléments probants concernant le recensement de 1931 mais pas seulement lors du mariage de Fernand GASTON et Denise FRANTZ, le 24/12/1927 à Bois Colombes, le père de Fernand alors divorcé vivait au ... 123 Rue de la Renaissance devenu aujourd'hui 123 Rue de l'Abbé Jean Glatz, donc entre 1927 et 1928 naissance du bébé de Claire FRANCOIS, Monsieur Paul Fernand DARGELOS a pu s'enticher de Claire et elle a pu tomber enceinte, ce qui expliquerait pourquoi Fanny Henriette DARGELOS, fille de Paul Fernand fait passer Claire FRANCOIS pour sa soeur et pourquoi elle apparait encore dans le foyer DARGELOS en 1931 !

Une autre piste avait été trouvé concernant un soldat DARGELOS, le seul indexé sur les archives de Paris, mais malheureusement cette piste tombe à l'eau car le soldat en question bien qu'originaire de Bordeaux n'a aucun lien familial même en remontant loin son ascendance avec Paul Fernand DARGELOS né dans le Gers et ses ancêtres originaires du Lot et Garonne.
euskadi07
euskadi07
Mensajes: 305
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
md8491 escribió: 26 Noviembre 2021, 15:03 On ne sait si c'est une piste vraiment sérieuse. Je trouvais que cela valait le coup de se pencher sur ce document, mais la difficulté est que ce sont des patronymes somme toute relativement courants.

Cordialement
(vraiment :))
M
Bonjour md8491, j'ai bien vu le recensement d'Auros, mais malheureusement ce n'est pas concluant car elle s'appelle Marie GASTON et elle est mariée avec un FRANCOIS mais le recensement date de bien avant 1910 donc ce n'est pas dans cette direction là que je recherche.

Voici la signature de Claire FRANCOIS sur l'acte de reconnaissance du bébé, j'estime qu'elle signe plutôt bien mais manque d'assurance malgré tout pour moi elle a moins de 18 ans et vous ?

Imagen
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensajes: 17125
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
La signature n'est pas assurée mais de là à en supposer l'âge
de la personne qui écrit !

Pourrait-on lire l'acte de reconnaissance (je ne crois pas l'avoir vu dans les 3 pages,
ou bien je fatigue) ;)

Dommage vos liens " image " ne sont pas pérennes " URL signature expired "
on ne peut pas retourner lire les actes.
N'auriez vous pas des permaliens ou des captures à proposer ?
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
euskadi07
euskadi07
Mensajes: 305
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
mbicaismuller escribió: 27 Noviembre 2021, 11:32 La signature n'est pas assurée mais de là à en supposer l'âge
de la personne qui écrit !

Pourrait-on lire l'acte de reconnaissance (je ne crois pas l'avoir vu dans les 3 pages,
ou bien je fatigue) ;)

Dommage vos liens " image " ne sont pas pérennes " URL signature expired "
on ne peut pas retourner lire les actes.
N'auriez vous pas des permaliens ou des captures à proposer ?
Bonjour Mbismuller l'acte de reconnaissance je peux vous le soumettre avec les informations confidentielles floutées évidemment, pour les permaliens j'insère pourtant une balise Imagen étrange que les photos publiées disparaissent après publication.
Naissance 1928 Paris Reconnaissance Claire FRANCOIS.png
euskadi07
euskadi07
Mensajes: 305
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
marijean escribió: 27 Noviembre 2021, 13:46 A voir

Marie
Merci Marie d'avoir publié de nouveau les photos de l'acte de mariage du couple DARGELOS-CHENE et du matricule de Monsieur DARGELOS.
marijean
female
Mensajes: 735
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Avez vous consulté les registres de catholicité d'Avenson 1910 et Paris 1928 ?
Responder

Volver a “Abandon et adoption”