Responder

Adoption de Jean Charles VANHILLE ?

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
louvanhille
louvanhille
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'envisage écrire aux archives départementales pour leur demander de l'aide sur une personne abandonnée mais je ne sais pas trop ce que je dois leur demander...

Voici le cas concerné :
Jean Charles VANHILLE est né à Dunkerque le 09/08/1823.
Fils légitime de Jean Pierre Benoit VANHILLE et Françoise Charlotte SION.
Le 27/11/1823, ses parents l'ont abandonné dans la cour de l'hospice civil de Dunkerque.
(j'ai bien son acte de naissance et son acte d'abandon)

Comment peut-on savoir ce qu'il est devenu ?
A-t-il été adopté ?
A-t-il changé de patronyme ?
Doit-on demander un registre bien particulier pour obtenir ce genre d'information ?

J'ai parcouru les documents "wiki" en début de section mais ça m'a perdu plus qu'aidé...

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée à toutes et à tous.

Ludovic
lyonnais92
male
Mensajes: 6085
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

je vous suggère d'écrire :
Jean Charles VANHILLE a été abandonné à l'hospice civil de Dunkerque le 23/11/1823.

Pourriez vous me dire quel numéro matricule lui a été attribué.

Est-il possible de savoir si son dossier individuel a été conservé et si oui, à quelles conditions je peux en avoir une photocopie
Il n'existe pas de possibilité d'adoption d'enfants mineurs à l'époque.

Il existe une possibilité d'adoption de majeurs avec ajout du nom de l'adoptant.

Il est donc décédé soit VANHILLE soit VANHILLE-AUTRENOM

Cordialement
louvanhille
louvanhille
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée
Ludovic
nbernad
nbernad
Mensajes: 14785
Bonjour,

Jean Charles a sans doute eu un dossier enfant assisté donc un numéro matricule

S'il a survécu à son abandon, il a été probablement envoyé dans une famille d'accueil, il y est peut-être resté...........

C'est son dossier qui, s'il a été conservé, peut vous donner des pistes à suivre, mais il ne peut pas avoir été adopté

L'adoption des mineurs a été possible de la Révolution à 1804, impossible de 1804 à 1923 en France

Donc, il faut demander aux AD, si un dossier d'enfant abandonné existe à son nom
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
louvanhille
louvanhille
Mensajes: 80
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
nbernad escribió: 26 Marzo 2021, 16:18 Bonjour,

Jean Charles a sans doute eu un dossier enfant assisté donc un numéro matricule

S'il a survécu à son abandon, il a été probablement envoyé dans une famille d'accueil, il y est peut-être resté...........

C'est son dossier qui, s'il a été conservé, peut vous donner des pistes à suivre, mais il ne peut pas avoir été adopté

L'adoption des mineurs a été possible de la Révolution à 1804, impossible de 1804 à 1923 en France

Donc, il faut demander aux AD, si un dossier d'enfant abandonné existe à son nom
Merci beaucoup pour ces précisions.
Bonne fin de journée
Ludovic
Responder

Volver a “Abandon et adoption”