Responder

enfants déclarés en mairie avec leur tante comme mère

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
aschneider2
female
Mensajes: 57
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
j'ai cherché autant que possible d'informations, tourné le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre

Je vous pose le décors:

Les parents : Etienne François SEDILLOT + Marie Victoire FLEURY ont plusieurs enfants dont :

Eléonore Stéphanie SEDILLOT
journalière
née le 2 juin 1812 à Prunay le G
décédé le 12.11.1864 à Prunay le Gillon ( AD p67/289)
Elle aura 3 enfants qui seront déclarés comme étant ceux de sa sœur qui est :
Florence Célestine SEDILLOT
née en 1814
mariée en 1837 avec Jules Auguste PHILIPPE ( qui auront ensemble 7 enfants)
décédée le 18 mai 1862
Ces 3 enfants vivent avec leur mère Eléonore dans les recensements de 1846 et 1851, nommés non pas fils/ fille de Eléonore mais petit-fils/ petite fille de Etienne et Marie. Ils n’ont pas de nom de famille.
=> François Augustin
né le 22.05.1835 ( AD 42/366)
nommé Justin Jean François dans le recensement de 1846
=> Victoire Denise
née le 09.10.1839 ( AD 213/366)
nommée Denise Françoise dans le recensement
=> Eléonore Zéphirine
née le 12 juillet 1844
nommée Zéphirine Marie dans le recensement

A chaque naissance il est dit dans l'acte en mairie:
* que Florence a accouché « au domicile de son père et mère », sauf que c’est Eléonore qui vit chez ses parents.
* que Florence est célibataire, hors elle se marie en 1837, c’est Eléonore qui est célibataire

Au décès d’Eléonore (le 12.11.1864, AD28 p67/289) c’est son frère et François Augustin, qui se déclare être son fils , qui déclarent le décès en mairie.
L’oncle est donc au courant, tout comme obligatoirement, les 2 parents des 2 soeurs.
De plus, à la naissance de Eléonore Zéphirine, c’est Henriette mère de Jules PHILIPPE, belle-mère de Florence, qui fait la déclaration en mairie, tout en sachant que 4 mois avant sa belle-fille avait déjà donné naissance, et tout en sachant qu’elle est mariée mais Henriette ne le déclare pas en mairie.

Pourquoi avoir fait cela?
Adjuntos
décès Eléonore Stéphanie SEDILLOT 1864 déclaré par son fils Fr Augustin.png
olaf8514
female
Mensajes: 2042
Bonjour,
Un mensonge répétitif et orchestré par toute la famille, y compris la belle-mère de Florence ainsi que les témoins!
-ces 3 maternités sont attribuées à Florence dont on précise qu'elle est célibataire ainsi son mari n'a pas à assumer la paternité des 3 enfants.
-ce qui les gêne, ce n'est donc pas qu'une jeune femme célibataire soit mère, c'est qu'Eléonore le soit.
-dans un tel cas, les enfants auraient pu être abandonnés anonymement mais ils sont élevés dans la famille.
-quel secret familial souhaitent-ils cacher pour mettre en place ce mensonge? On pourrait penser à des enfants issus de relations qu'on ne veut révéler voire incestueuses… Quelle est la composition du foyer dans lequel vit Eléonore?
-par ailleurs, dans une petite commune où tout se sait, je m'interroge sur la facilité avec laquelle la mairie enregistre ces enfants surtout dans le cas où Florence a déjà accouché 4 mois avant: un acte page 46, un acte page 50...
Dans le cas où ces enfants auraient été baptisés, il serait intéressant de voir si les actes peuvent vous apporter d'autres informations. Qu'en est-il également de cet imbroglio au moment des successions?
Cordialement
aschneider2
female
Mensajes: 57
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Eleonore vit avec ses 2 parents et ses 3 enfants.
J'ai vérifié les témoins des 3 naissances ce ne sont jamais les mêmes.
Effectivement les enregistrements en mairie me laissent songeuse
Je vais me renseigner sur les baptêmes et voir du côté des successions mais cette partie est très nouvelle pour moi et je ne sais pas comment trouver les actes notariés. Je vais prendre le temps de chercher.
Merci pour ces idées !
nbernad
nbernad
Mensajes: 14913
La déclaration de naissance des enfants de Eléonore est déclarative

Donc................

L'officier d'Etat-Civil a noté ce qu'on lui rapportait

Et si Eléonore était couramment appelée Florence ?

Dans quel but la véritable Florence aurait-elle endossé la maternité des enfants de sa soeur ? :roll: :?:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
Responder

Volver a “Abandon et adoption”