Responder

Enfant probablement abandonné Yutz -1890

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
ness1812
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir, je bute sur une de mes ancêtres: Elisabeth Winter née le 15/06/1890 à Jutz ( Ober Jeutz) en Moselle. Selon son acte de naissance, elle est reconnue seulement par sa maman, Maria, dont je n'ai pas plus d'infos. ( pas d'âge, pas de date de naissance) et pas de père qui la reconnait.
Elisabeth a ensuite rencontré mon grand-père Arsène Dechelette avec qui elle s'est mariée sur Paris en 1914. L'absence de la maman d'Elisabeth à son mariage, et l'autorisation spéciale du Procureur me laisse penser qu'elle aurait été abandonnée.
Etant néophyte en généalogie je suis preneuse de toute piste ou renseignement pour effectuer mes recherches.
Merci à vous tous par avance!
ness1812
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce partage de votre savoir! je n'aurais jamais pensé à tout cela. Je vais m'atteler à ces recherches au plus vite.
monserrada
female
Mensajes: 10222
Bonsoir
zazoultf49 escribió: 10 Junio 2020, 12:05 Ce n'est pas parce que la mère déclare son enfant à la mairie, que la naissance légitimait son enfant, une mère devait faire un acte de reconnaissance, après, soit :

- Tout de suite après la naissance
- Quand la mère se mariait si le futur acceptait l'enfant
- Quand l'enfant se mariait, juste avant
Je n'ai jamais lu un acte par lequel la mère déclarait elle même son enfant à l'état civil, mais je n'ai pas tout lu.
Et la mère reconnaissait son enfant, né hors mariage, pour lui assurer une filiation, si elle savait qu"elle devait le reconnaître. Donc elle le reconnaissait quand elle le savait soit après la naissance; des mois, des années plus tard , ou à tout autre moment..

Ceci est valable en France, mais à l'époque les lois sont allemandes. Est ce la même chose?.

Monserrada
Cordialement
Monserrada
catherine457
female
Mensajes: 592
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

En général, lorsqu'il apparaissait que l'enfant ne serait pas déclaré par son père, c'était la sage-femme qui faisait la déclaration. Ensuite, la mère allait à la mairie lorsqu'elle le pouvait et y effectuait un acte de reconnaissance qui était porté en marge de l'acte de naissance. Si l'acte de reconnaissance avait été établi dans une mairie autre que celle de la naissance (ou devant notaire), la mairie du lieu de la reconnaissance (ou le notaire) l'envoyait à la mairie de la naissance pour mention en marge de l'acte de naissance.

Si la mère n'avait pas reconnu son enfant dans les jours suivant la naissance, elle pouvait le faire à tout moment.

C'est un premier point.

Le second point : pourquoi l'autorisation spéciale du procureur ?

Aux termes des articles 151 et suivants du code civil, il fallait encore, en 1914, que les enfants, même majeurs (21 ans pour les femmes) sollicitent, avant de contracter mariage, ce qu'on appelait le "conseil" des père et mère (avant la majorité, c'était l'autorisation et pas le "conseil").

La loi prévoyait ce qui valait "conseil" en cas d'empêchement des parents et je suppose que l'autorisation spéciale du procureur palliait l'empêchement de la mère.

Quel empêchement ? Il ne me semble pas nécessaire de faire tout un roman sur un éventuel abandon. C'était très probablement dû à la guerre qui avait éclaté à peine deux mois avant le mariage. Et la guerre a commencé par la bataille des frontières qui s'est déroulée notamment en Moselle. Ce n'était pas vraiment le moment de se balader dans le pays ennemi, même pour pour aller au mariage de son enfant. Il est également probable qu'il n'aurait pas été très facile de répondre, même par écrit, à la demande de "conseil". Le courrier, s'il passait, devait être très ralenti.

Par ailleurs, le futur mari était mobilisé, il a dû demander une permission et n'en aurait peut-être pas eu d'autre, du moins avant longtemps.

D'où, à mon avis, l'autorisation spéciale du procureur.

Évidemment, d'autres hypothèses sont possibles ... la mère pouvait être hors d'état de répondre à la demande de "conseil" de sa fille. Maladie organique ou psychique ... une autre forme d'empêchement.

Vous pourriez essayer d'obtenir une copie de l'autorisation spéciale auprès de la mairie pour pouvoir lire les raisons qui ont amené le procureur à l'établir.

Cdlt
CP
monserrada
female
Mensajes: 10222
Bonjour
@ ness1812
Un lien pour comprendre les "sommations respectueuses"

http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=sommation

Pour que l'on comprenne un peu mieux vous pourriez mettre son acte de naissance, car vous dites reconnue par sa mère mais vous ne la mentionnez pas dans votre arbre.

Est elle reconnue par sa mère donc acte de reconnaissance , ou est-elle juste nommée ?

Monserrada
Cordialement
Monserrada
catherine457
female
Mensajes: 592
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
zazoultf49 escribió: 13 Junio 2020, 22:41 Un enfant dont la mère n'a pas reconnu son enfant ne pouvait hériter de celle-ci quand il y avait non notification du père

Les mères ne le savaient pas forcément, les actes de reconnaissance sont dans l'état civil, regarder les tables décennales
Si vous entendez par là que la mère était obligée de donner le nom du père pour que l'enfant qu'elle n'avait pas reconnu puisse hériter d'elle, c'est faux

CP
ness1812
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Il n'y a effectivement aucune mention marginale.
Malheureusement je ne peux accéder aux tables décennales en ligne ni au registre de naissance pour cette date. Ci-dessous l'acte orignal ainsi que sa traduction:
SKM_22720021808110.pdf
(153.74 KiB) Descargado 2 veces
Acte de naissance n° 11 à Haute-Yutz

Le 15 juin 1890 devant l'officier sous-signé de l'Etat-civil, s'est présentée aujourd'hui (la) connue sage-femme, Madame Catherine SCHARFF, née WEISSE demeurant à Basse-Yutz, (de religion) catholique et informa que de la célibataire ((non mariée) ouvrière Maria WINTER, catholique de religion, domiciliée à Haute-Yutz, à Haute-Yutz dans son logement, le quinze juin de l'année mille huit cent quatre vingt dix et l'après midi vers trois heures, un enfant de sexe féminin serait né, lequel a reçu le prénom de Elisabeth, la Madame SCHARFF déclara qu'elle était présente lors de l'accouchement de Maria WINTER.

Relecture faite, acceptée et sous-signé : Catherine SCHARFF

L'officier de l'Etat-civil : J NELS
monserrada
female
Mensajes: 10222
donc elle est juste nommée par la sage femme.
Je ne sais pas quelles étaient les lois en vigueur à Yutz à cette date, mais si Yutz avait été commune française il aurait été nécessaire à la mère de venir ensuite faire une déclaration de reconnaissance pour assurer la filiation de cet enfant.
Se renseigner peut-être auprès des AD pour savoir ce qu'il en était en 1890

Monserrada
Cordialement
Monserrada
ness1812
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à vous tous. Je me fais une petite liste de pistes à explorer!
Responder

Volver a “Abandon et adoption”