Responder

Angelo ZONTINI italien en Bretagne ?

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
laprat
male
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Angelo ZONTINI né à Storo, Autriche Hongrie (aujourd'hui le Trentin italien) le 18/11/1851, se trouve à 18 ans à Pleven (22) où il est journalier. Il fréquente une fille du village, Sylvie Marie Joseph SALMON qui se retrouve enceinte hors mariage. Leur fils s'appelle Casimir SALMON, le nom du père est noté sur l'acte de naissance. Quelques années plus tard, le couple et leur fils sont à Montrouge et s'installent dans cette commune. Le père sera journalier, puis ouvrier d'usine puis contremaitre chimiste dans une entreprise de produits chimiques et aromatiques. en 1900, Angelo devenu Ange sera naturalisé, le couple se mariera et leur fils sera légitimé.

En 1900, la famille d'Angelo recuielle une fille de Pleven venu se perdre comme domestique à Paris. Cette fille, Hortense Angèle Marie Rose DROUET (ma grand-mère) probablement arrivée enceinte en 1899, aura une fille Léa DROUET, qu'elle abandonnera 6 mois plus tard. J'ai retrouvé le dossier de l'Assistance Publique de Léa, toute son histoire, les raisons de son abandon, son placement dans la Nièvre et rencontré sa petite fille à Cervon (Léa est décédée en 1986). Son trajet est celui des enfants du livre "ni père ni mère" d'Yvan Jablonka. Hortense se mariera en 1905, Angelo ZONTINI (devenu Ange) et son fils Casimir seront ses témoins. Mon père devenu orphelin en 1915 sera récupéré par le Patronage ROLLET (voir Google) puis placé dans le Gers. Récupéré par Casimir ZONTINI, celui-ci sera son tuteur, lui apprendra le métier de serrurier et défendra ses intérêts par une action en justice.

Pour l'aide apporté à ma famille, je cherche à en savoir plus sur Ange ZONTINI et notamment, comment il s'est retrouvé à Pléven ? Un document de recensement dans cette commune vers l'année 1860 fait état d'une maison tenue par 3 religieuses avec des enfants "étrangers à la commune". Ange en serait-il ? Qui l'aurait placé ? Je ne savais rien de toute cette histoire avant de commencer mes recherches généalogiques et historiques en 2012. Avec tous mes remerciements pour votre coup de main.
Alain COINTEPAS (laprat).
Última edición por bricor el 24 Marzo 2020, 08:24, editado 1 vez en total.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42808
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

j'ai personnalisé votre titre, ça peut toujours interpeler quelqu'un.

J'ai supprimé votre adresse mail, on ne vous répond que sur le forum ou si besoin par la messagerie de la page contact.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
walioun
walioun
Mensajes: 12771
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
laprat escribió: 23 Marzo 2020, 23:49……………….
Angelo ZONTINI
né à Storo, Autriche Hongrie
le 18/11/1851,

Il fréquente ...Sylvie Marie Joseph SALMON
..Leur fils s'appelle Casimir SALMON,
le nom du père est noté sur l'acte de naissance.

En 1900 …Angelo devenu Ange sera naturalisé,
le couple se mariera et leur fils sera légitimé.
……………….
je cherche à en savoir plus sur Ange ZONTINI et notamment, comment il s'est retrouvé à Pléven ? ………….
Bonjour,

Avez vous obtenu son dossier de "demande de naturalisation", aux ANF, car il semble qu'il ait été naturalisé avant son mariage, donc lui seul, et sans son fils !. Car vous dites :
Leur fils s'appelle Casimir SALMON
Ce dossier pourrait, peut être, vous donner ses pérégrinations en France !
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
laprat
male
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Merci pour vos observations. Je ne sais plus à quelle date a eu lieu la naturalisation mais elle a eu lieu après le mariage. En effet, l'acte de mariage du lundi 31 décembre 1883 à Montrouge, indique que "le futur époux étant de sujet autrichien et n'ayant pas besoin pour contracter mariage du consentement de ses père et mère, il est passé outre à la production des actes de ses père et mère...Le futur époux nous a déclaré et a affirmé à serment (...) que ses aïeux paternels son décédés mais qu'ignorant le lieu de leur décès et leur dernier domicile, il ne peut nous présenter les actes de décès... Les époux nous ont déclaré qu'ils reconnaissent et légitiment par le présent acte l'enfant né à Pleven (Côtes-du Nord) le neuf août 1869 inscrit sous les noms et prénoms de SALMON Casimir Jean Marie..."

J'ai découvert par Internet des ZONTINI à Storo. Monsieur Dario ZONTINI, contacté, (qui est quelque chose comme secrétaire à la communauté de communes dont dépend Storo), m'a fait parvenir un schéma généalogique direct d'Ange ZONTINI qui remonte jusqu'en 1598 et qui indique que le père d'Ange est décédé à Storo en 1855 (le fils avait 5 ans) et la mère à Storo en 1875, Ange était déjà en Bretagne !!! C'est un mystère. Mais je pense savoir pourquoi la famille SALMON ZONTINI est venu à Montrouge : Il y avait déjà dans cette commune un Isidore ZONTINI dont je sait seulement qu'il était marié à Gabriel BESNARD et qu'il ont eu un fils Ange Célestin, né le 10/03/1889. Isidore devait être de la famille. (consultation par Internet des A.M. de Montrouge). L'usine dans laquelle travaillait Ange ZONTINI se trouvait à l'emplacement de l'actuelle église St Jacques le majeur. J'ai trouvé sur Internet un excellent dossier sur l'histoire et la restauration de cet édifice en béton classé pour ses fresques.
Je cherche toujours à savoir comment Ange ZONTINI est arrivé en Bretagne. Peut être a t-il suivi une famille d'émigrés (oncles) et qu'il en a été séparé...
Cordialement, Alain COINTEPAS
walioun
walioun
Mensajes: 12771
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
laprat escribió: 24 Marzo 2020, 12:06…………..Je cherche toujours à savoir comment Ange ZONTINI est arrivé en Bretagne. Peut être a t-il suivi une famille d'émigrés (oncles) et qu'il en a été séparé...

Comme je vous l'ai dit plus haut ;
Votre affirmation :
. en 1900, Angelo devenu Ange sera naturalisé, .....
Ma réponse a été :
Avez vous obtenu son dossier de "demande de naturalisation", aux ANF,
……...
Ce dossier pourrait, peut être, vous donner ses pérégrinations en France
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15284
Bonjour,
laprat escribió: 24 Marzo 2020, 12:06 Je ne sais plus à quelle date a eu lieu la naturalisation mais elle a eu lieu après le mariage.
Selon sa fiche matricule aux AD 75, c'est le 11 janvier 1891.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
walioun
walioun
Mensajes: 12771
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
zanzigirl escribió: 24 Marzo 2020, 12:34……...
Selon sa fiche matricule aux AD 75, c'est le 11 janvier 1891.
……………….
Sur Filaé il y a, Alain, des infos sur une nat. de ZONTINI Ange, si c'est bien celui recherché, il faut demandé a un abonné Filaé si il y a le n° du décret et demander ce dossier aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4201
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
walioun escribió: 24 Marzo 2020, 13:15 Sur Filaé il y a, Alain, des infos sur une nat. de ZONTINI Ange, si c'est bien celui recherché, il faut demandé a un abonné Filaé si il y a le n° du décret
Il s'agit de la fiche matricule qui porte seulement la mention :
naturalisé français par décret le 11 janvier 1891
Cordialement

Jacques
walioun
walioun
Mensajes: 12771
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
jacquesciterne escribió: 24 Marzo 2020, 21:58
walioun escribió: 24 Marzo 2020, 13:15 Sur Filaé il y a, Alain, des infos sur une nat. de ZONTINI Ange, si c'est bien celui recherché, il faut demandé a un abonné Filaé si il y a le n° du décret
Il s'agit de la fiche matricule qui porte seulement la mention :
naturalisé français par décret le 11 janvier 1891
Et ça :
Capture.JPG
Le Registre Matricule, pas besoin de Filaé, il est en ligne.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4201
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Je ne sais pourquoi, il ne me l'avait pas affiché dans les réponses, hier.
Peut-être avais-je cherché avec Angelo comme prénom.
Ange Zontini.JPG
Est-ce le numéro 2311 qui est le n° du décret ou le numéro 35 599 ?
Cordialement

Jacques
laprat
male
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à Jacques et à tous ceux qui ont apporté des réponses

J'ai bien noté les réferences du décret de naturalisation, mais ce document n'apporte aucune information sur les conditions d'arrivée en France de ce jeune Autrichien devenu français par la suite. J'avais formulé une hypothèse sur le déplacement d'Ange, de sa compagne et de leur fils Casimir de la Bretagne à Montrouge : il y avait dans cette commune un Isidore ZONTINI, qui a eu un fils donc l'acte de naissance du 10/03/1889 a été trouvé aux A.M de Montrouge. Je pense que cet Isidore devait être un proche parent, frère ou cousin, mais je n'ai rien trouvé d'autre sur lui.
Concernant l'histoire de Montrouge, notamment sur le plan de l'urbanisme et de ses industries, je me suis fait aidé par le responsable de l'Association Archéologique et Historique du Grand Montrouge.
Le Service Historique de la Préfecture de paris m'a fait parvenir une photocopie de la main courante déposée par mon grand-père lorsque mon père âgé de 15 ans à fugué en 1917. l'Association généalogie 45/92 m'avait fait parvenir la photocopie du dossier d'abandon de la demi-soeur de mon père, ce qui m'a permis de rencontrer ses descendants. Ces infos peuvent peut-être servir à d'autres honorables correspondants de généanet.
Cordialement, Alain COINTEPAS
walioun
walioun
Mensajes: 12771
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
laprat escribió: 25 Marzo 2020, 17:25……………..J'ai bien noté les réferences du décret de naturalisation, mais ce document n'apporte aucune information sur les conditions d'arrivée en France de ce jeune Autrichien devenu français par la suite. .........…
Bonjour,

La date et le n° du décret n'ont qu'un seul intérêt, permettre l'accès au dossier qui est aux ANF et qui lui contient des infos, plus ou moins importantes, sur le demandeur, ses parents, sa fratrie les adresses, etc...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Abandon et adoption”