Responder

Enfant naturel

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
lebrate
male
Mensajes: 240
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Enfant naturel

Mensaje por lebrate »

Bonjour,

Mon arrière arrière grand père : ROUX Auguste à été placé à l’assistance publique à sa naissance en 1883 à Lyon.
D'après le procès verbal il a un frère et une sœur eux aussi placés à l’assistance :
ROUX Louis 1885
ROUX Marie 1886

Ce que je trouve bizarre :

1) c'est que sur chacun des procès verbal il y es indiqué : mère disparu !
or on connait très bien ou elle habite.

2) elle à reconnu ces enfants 2 mois après leur naissance à chaque fois.

3) Elle c'est marié en 1912 avec PETIT Pierre Albert, qui après recherche à habitait dans la même rue que ROUX Catherine depuis toujours et qu'il ont même habité ensemble en 1901 (recensement).

donc ma question comment faire pour savoir si Mr PETIT Pierre Adolphe et le père ?
et comment ce fais qu'il ne la trouver pas alors qu'on savait tres bien ou elle était ?

merci par avance,

Cordialement,

PS : désolé j'ai essayer de faire court mais c'est vraiment pas facile :D
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por fvielfau »

lebrate escribió: 08 Enero 2019, 21:43 1) c'est que sur chacun des procès verbal il y es indiqué : mère disparu !
or on connait très bien ou elle habite.
oui, mais l'Etat-Civil sait ne pas mentionner ce qui n'est pas déclaré
les mères entrant à la Charité pouvait masquer leur identité.

je complète : les actes de Auguste ROUX (Lyon II° le 02 février 1883, acte 269) et Louis ROUX (Lyon II°= 14 mars 1885, acte 642)

ne mentionnent absolument pas "mère inconnue ou disparue"


François
Última edición por fvielfau el 08 Enero 2019, 22:12, editado 2 veces en total.
lebrate
male
Mensajes: 240
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por lebrate »

Je crois qu'il me reste plus qu'une solution : attendre la réponse des AD du Rhône pour récupérer le dossier de l’assistance publique, voir si on en apprendrai pas plus.

C'est le 6ème enfant naturel de mon arbre, alors que je ne fais que commencer. J’espère trouver le père d'au moins 1 d'entre eux car ça commence à faire beaucoup de trou :)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por fvielfau »

en 1906, Auguste ROUX est Ardèche à Saint-Julien-Vocance en bas de vue 4

F.
lebrate
male
Mensajes: 240
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por lebrate »

Oui il à été placé à Rochepaule (07) et sa sœur à Saint julien de Vocance on les trouves tous les 2 dans le recensement de 1906, alors qu'il ne ce connaissait pas.
Ensuite il c'est marié à Roche la molière (42).
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por fvielfau »

lebrate escribió: 08 Enero 2019, 22:08 Oui il à été placé à Rochepaule (07) et sa sœur à Saint julien de Vocance on les trouves tous les 2 dans le recensement de 1906, alors qu'il ne ce connaissait pas.
Ensuite il c'est marié à Roche la molière (42).
nos messages se croisent , j'attire votre attention sur le mien à 21:53

F.
lebrate
male
Mensajes: 240
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por lebrate »

C'est vrai que j'avais pas vu le message :D

Vous dites que dans les actes il ne mentionnent pas "mère inconnue ou disparue" et je suis 100% d'accord, le problème c'est le procès verbal : http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303477857iQimW0/1/1
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por fvielfau »

lebrate escribió: 08 Enero 2019, 22:15 C'est vrai que j'avais pas vu le message :D

Vous dites que dans les actes il ne mentionnent pas "mère inconnue ou disparue" et je suis 100% d'accord, le problème c'est le procès verbal : http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303477857iQimW0/1/1
bien

dans ce document interne à la Charité, il n'est pas non plus précisée "inconnue ou disparue" !
quel est le problème ?

François
lebrate
male
Mensajes: 240
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por lebrate »

Si vous regardez le procès verbal il y a marquer : "Fils naturel de ROUX Catherine agée de de 23 ans née à Autun (Saône et Loire), père et mère décédé, dernier domicile 40 rue des Asperges. mère disparu "

C'est noté pareil dans les procès verbal de ROUX Louis, et ROUX Marie. (qui au passage on été raturé ?)
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a0113034778576fsfom/1/1
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303477857nOWT5b/1/1
fvielfau
fvielfau
Mensajes: 14921
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por fvielfau »

suite au placement à la Charité de ses enfants qu'elle n'a pas abandonnés et qui seront placés…
La Charité fait mention des évolutions et notamment des contacts qu'elle a avec la mère ou les parents
dans le cas de figure, la mère a disparu, sans donner de nouvelles à une date plus tardive (au bout de 5 ou 10 ans ?)


François
geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2679
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
c'est également écrit pour Marie, admise suite à la disparition de la mère.
La mère ne devait pas donner de nouvelles ou ne répondait pas aux courriers.
On lit aussi pour Louis, sans domicile fixe et conduite irrégulière(sic).
Même si la mère voulait reprendre les enfants l'administration ne lui a pas permis.
Il y a une décision préfectorale qui intervient environ trois ans après la naissance, c'est peut être la décision définitive de placement...
Elise
lebrate
male
Mensajes: 240
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: Enfant naturel

Mensaje por lebrate »

Je viens de recevoir le dossier de l’assistance publique des archives du Rhône par mail, et effectivement la mère à disparu le 19 avril 1886.
Elle à changé une bonne quinzaine de fois de domicile donc si l’assistance publique lui on envoyé des courriers elle ne les a jamais reçu, ce qui explique pourquoi elle à disparu selon le procès verbal.

Par contre on apprend que 4 mois avant la naissance de son fils (1883) à l'hospice de Lyon elle était à Villefranche, et 5 mois encore avant à Prissé en Saone et Loire donc le père ne peut être PETIT Pierre Adolphe qui à vécu toute sa vie à Lyon.

en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre,

Cordialement,
Responder

Volver a “Abandon et adoption”