Responder

" maison d'accouchement" sise au 36 cours de Vincennes en 1925

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
marrosie
marrosie
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
N'en ayant trouvé nulle part sur internet, je cherche des renseignements sur une maison dite d'accouchement où ma mère est née sous X en 1925. Elle était située Cours de Vincennes Paris XIIème, au 36, et dirigée par Mme Marthe Morin sage-femme.
D'autre part le procès verbal d'abandon mentionne qu'il a été demandé à la mère si elle voulait être "rapatriée sur son pays". Est-ce une formule habituelle ou cela signifie-t'il qu'elle était d'origine étrangère?
En vous remerciant
marrosie
marrosie
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup, c'est la première fois que l'on me donne des indices sur ce lieu. Sauriez-vous où je peux trouver plus d'informations?
Merci encore
mesthomas
male
Mensajes: 267
Une recherche avec gogol ......
emmanuellem
female
Mensajes: 7
Bonjour,
La maison d'accouchement au 36 cours de Vincennes était une clinique créée et dirigée par mon arrière grand mère Marthe Morin qui était effectivement sage femme.
La clinique a fermé dans les années 70 et nous n'avons gardé aucune archive.
En pièce jointe une photo de la façade de la clinique prise avant 1930.
Adjuntos
Facade clinique.jpg
marrosie
marrosie
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Merci pour ces précieuses informations. Pouvez-vous me dire de quelle condition étaient les femmes accueillies dans ce lieu? Ma mère était peut-être d'origine étrangère et une autre personne sur le forum a parlé de sa maman d'origine grecque qui y était née. Était-ce plutôt un centre pour les femmes en difficulté financière et sociale?
Bien à vous
lyonnais92
male
Mensajes: 6095
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

juste un détail, votre mère n'est pas née sous X, cette modalité datant de 1941.

Elle est né à une époque où la mère avait le droit de ne pas déclarer son identité (possibilité datant du Code Napoléon).

Cordialement
marrosie
marrosie
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Merci, je ne le savais pas. Savez-vous si cela change le statut de l'enfant, peut-on trouver plus de renseignements?
Cordialement
emmanuellem
female
Mensajes: 7
Je ne connais pas la catégorie sociale des femmes qui venaient accoucher dans la clinique.
A priori, d'après quelque recherches, en 1920 à Paris, 43 % des accouchements étaient encore pratiqués à domicile, 34 % à la maternité et seulement 23 % chez une sage-femme.
Après la guerre 14-18, de formes nouvelles de clinique maternelle apparaissent. Je pense que la Maison d'accouchement de la Nation s’inscrit dans cette dynamique. Elle a ouvert ses portes en 1922, votre mère y est née 3 ans après.
Le nombre des accouchements en milieu hospitalier augmente alors régulièrement, jusqu'à doubler entre 1920 et 1939 à Paris, pour atteindre 68 % des accouchements à la maternité, 24 % chez une sage-femme et 8 % à domicile, tandis que la province continue d'accoucher chez elle, jusqu'à la fin des années 50. Il faut en outre noter les différences de comportement selon le milieu social : l'hôpital public n'a longtemps attiré que les femmes d'origine modeste, quand les bourgeoises accouchaient chez elles, puis en clinique privée.
mignotge
mignotge
Mensajes: 46
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Il semble bien que ma mère y a accouché de ma sœur en 1932.
Puis ma belle-sœur y a accouché de mes neveux entre 1963 et 1970 car sa mère, le docteur Ogliastri, y était médecin.
Merci pour la photo.
Jacques
Je viens de découvrir que ma mère a été accouchée par le médecin de famille dans cette maison d'accouchement.
Jacques
Última edición por mignotge el 03 Noviembre 2022, 18:24, editado 1 vez en total.
marrosie
marrosie
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci pour tous ces renseignements mignotge (je n'avais pas vu votre message) et Jacques et merci pour la photo. Le procès-verbal d'abandon situe la chambre de ma grand-mère au 1er étage, c'est très émouvant de voir les lieux tels qu'ils étaient. Y a t-il une possibilité de retrouver des registres?
Bien cordialement
emmanuellem
female
Mensajes: 7
Bonjour,
Malheureusement aucun registre n'a été conservé, je suis désolée. Tout a été détruit au moment de la ventre de la clinique.
Jacques, je vous remercie pour votre message. Je suis moi-même née dans la clinique, en 1971.
Bonne fin de journée à vous
Emmanuelle
mignotge
mignotge
Mensajes: 46
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Vous avez probablement eu le docteur Ogliastri lors de votre naissance.
Jacques
emmanuellem
female
Mensajes: 7
Non, en fait c'est un oncle de ma mère qui était médecin accoucheur qui était présent (Dr Vellay).
Mon grand-père était aussi médecin dans la clinique (Dr Morin).
Il y avait plusieurs médecins qui intervenaient, en plus des sages femmes.
Emmanuelle
alain499
male
Mensajes: 4
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
je suis né dans cette clinique le 02/12/1946.
Voici une photo avec ma mère dans sa chambre.
alain 2 12 46 maternité boulevard de Vincennes.jpg
Nous habitions tout près Av de St Mandé.
mes 2 sœurs et mon frère y sont nés également entre 1932 et 1935.
Responder

Volver a “Abandon et adoption”