Responder

Enfant de père et de mère inconnus

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
nathb331
female
Mensajes: 42
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'essaie de retracer le parcours d'un enfant né à Tulle en 1849 de père et de mère inconnus, entre sa naissance et ses 20 ans, époque où l'on retrouve sa trace sur les registres matricules. Il est alors domicilié à Pessac, en Gironde
Nous ne sommes pas dans le cadre classique d'un enfant abandonné puisque dans ce cas l'administration lui aurait attribué un nom et un prénom. Cette personne a conservé son identité telle quelle, en l'occurrence Joseph, sans nom de famille, aussi bien sur son acte et son contrat de mariage que lors de la naissance de ses enfants, qui se sont donc appelés Joséphine Joseph et Bernard Joseph. Il vivait alors sous l'identité de Joseph Bernard, comme en attestent les registres de recensement. Je pense donc qu'il devait y avoir un lien avec une famille Bernard, même si cela n'était pas établi officiellement.
Je joins l'acte de naissance et le registre matricule. L'enfant a été baptisé le jour-même à la cathédrale de Tulle, seuls le curé et le sacristain sont mentionnés.
Je précise que la sage-femme qui s'est occupé de l'accouchement était la seule sur Tulle à ce moment-là à accepter les accouchements sans mention du père ni de la mère. Il semblerait qu'elle était spécialisée dans les naissances illégitimes et qu'elle disposait de son propre réseau de nourrices.
Merci d'avance pour votre aide car j'ai exploré beaucoup de pistes sans succès.
Adjuntos
DubernardJDarmée.JPG
Joseph- naissance.JPG
nathb331
female
Mensajes: 42
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup pour votre réponse mais la difficulté est que l'enfant n'a pas été placé à l'hospice. Le registre matricule est celui de l'armée. Il s' agit plutôt d'un enfant caché par sa famille d'origine mais qui n'a jamais été abandonné en suivant les circuits classiques. Je pense que je vais continuer de suivre la piste des nourrices. Merci en tout cas pour vos informations qui vont m'être utiles dans un autre contexte.
nathb331
female
Mensajes: 42
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
J'ai consulté les recensements antérieurs à 1869 sur Pessac mais il n'y a rien qui corresponde, aucun Joseph d'un âge équivalent. Il n'y a pas eu de recensement en 1872, on passe de 1866 à 1876 et là il apparaît sous le nom de Joseph Bernard.
Comme il a fait la guerre de 1870, je vais aussi essayer de voir de ce côté là.
Je n'ai rien trouvé du côté des archives de la Corrèze au niveau des enfants trouvés, abandonnés, orphelins, entre 1849 et 1869. Je ne pense pas qu'il ait été abandonné à sa naissance car il a été baptisé à la cathédrale de Tulle le lendemain. C'est le sacristain qui a fait office de parrain alors que les enfants trouvés étaient directement baptisés à l'hospice. Il me reste quelques registres à consulter sur Bordeaux, mais systématiquement les enfants abandonnés se voyaient attribuer un nom de famille et une date de naissance approximative. Je n'ai pas encore rencontré le cas d'un enfant dont on connaissait le prénom de l'état civil et les date et lieu de naissance réels.
L'histoire ne s'arrête pas là car à l'âge de 48 ans, Joseph a obtenu le droit de s'appeler Joseph Dubernard par un jugement du tribunal de Bordeaux. Le hic c'est que l'acte de naissance qu'il a produit pour obtenir gain de cause n'était pas le sien, mais celui d'un autre Joseph né également à Tulle mais en 1847, qui lui était bien le fils d'une Marguerite Dubernard. Vu qu'il a en plus prénommé son fils Bernard, je me dis qu'il doit bien y avoir eu un lien avec une famille Bernard à un moment ou un autre.
Responder

Volver a “Abandon et adoption”