Responder

ancêtre abandonné

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
naiarambaud85
naiarambaud85
Mensajes: 111
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour. Je suis à la recherche des parents de mon arrière arrière arrière grand mère Marie Flaville.
Elle s'est mariée le 23/04/1850 à Thorigny avec Louis joguet et ont eus 5 enfants :

-Louis François Joguet né le 16/02/1851 à Thorigny
-Pierre André Joguet né le 30/11/1853 à Bournezeau
-Pierre Joguet né le 29/01/1858 à Bournezeau et décédé le 25/09/1859 à Bournezeau
-Louise Armance Joguet née le 24/07/1860 à Thorigny
-Ferdinand Joguet (mon arrière arrière grand père) né le 09/02/1872 à Thorigny et décédé le 24/09/1949 à La chaize le vicomte.

J'espère qu'il sera possible de trouver ses parents même si c'est compliqué mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
nbernad
nbernad
Mensajes: 14914

Re: ancêtre abandonné

Mensaje por nbernad »

Bonsoir,

Je ne souhaite pas vous décourager, mais..........l'acte de naissance est clair; c'est une enfant trouvée à la porte de l'hospice

A la porte, il y avait un "tour", une espèce de boite pivotante où l'enfant était déposé de manière anonyme

Ces tours étaient destinés à recueillir les petits de manière plus "humaine" que l'abandon sous le porche d'une église, dans un caniveau ou un fossé
La "soeur tourière" (ou le concierge de l'hospice) entendait la cloche que la mère (ou toute autre personne) faisait sonner pour avertir du dépot et récupérait l'enfant

Dans l'acte de naissance de ces enfants, tous les détails servaient pour être, un jour, rapportés par la mère qui aurait eu des regrets afin de le reconnaitre
Quand un mot était joint aux langes avec un prénom, une date, on notait sa présence dans l'acte

Il faudrait voir s'il existe un dossier d'enfant abandonnée la concernant...............
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
naiarambaud85
naiarambaud85
Mensajes: 111
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour. Ces informations sont déjà très intéressantes ! Je n'ai pas trouvé l'acte de naissance. Pourriez vous m'indiquez où vous l'avez trouvé ? Et comment faire pour trouver un dossier d'enfant abandonné ?
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensajes: 4204
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
naiarambaud85 escribió: 11 Octubre 2019, 19:30 J'espère qu'il sera possible de trouver ses parents même si c'est compliqué mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
C'est toujours un peu triste de ne pas pouvoir progresser plus loin dans les recherches, mais toutes les informations sont contenues dans son acte de naissance.

Si ses parents s'étaient fait connaitre d'une manière ou d'une autre son état civil en aurait été changé. Elle aurait repris le nom de son père ou de sa mère.

Son acte de naissance http://www.archinoe.fr/v2/ad85/visualiseur/registre.html?ts=visu_ts&type=1&vue=
La Roche sur Yon Année 1929 vue 424/568
Cordialement

Jacques
Responder

Volver a “Abandon et adoption”