Responder

Le Journal Officiel de la République Française

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
punk01
punk01
Mensajes: 178
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Petite question sur ce fameux journal de la république française. Je cherche à retrouver une branche de ma famille immigrée polonaise qui se serait naturalisée vers les années 30/40.
Cependant je ne trouve aucune trace d'eux dans ce journal qui est censé répertorier toutes personnes ayant fait la démarche... je suis très étonné car sur 4 noms de familles, j'ai pu en retrouver 2, mais les 2 autres ne donne rien du tout avec le mode de recherche de Gallica...
Est-il possible que tous les noms ne soit pas répertorier dans ce journal ? De plus, je n'ai rien trouvé de plus sur le site des archives nationnales de naturalisations...

Si quelqu'un peux me donner un conseil ! :D

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de gallica de ce fameux journal avec le mode de recherche : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date.r=capon

Merci beaucoup !
pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
punk01 escribió: 23 Abril 2020, 10:03 Bonjour à tous,

Petite question sur ce fameux journal de la république française. Je cherche à retrouver une branche de ma famille immigrée polonaise qui se serait naturalisée vers les années 30/40.
Cependant je ne trouve aucune trace d'eux dans ce journal qui est censé répertorier toutes personnes ayant fait la démarche... je suis très étonné car sur 4 noms de familles, j'ai pu en retrouver 2, mais les 2 autres ne donne rien du tout avec le mode de recherche de Gallica...
Est-il possible que tous les noms ne soit pas répertorier dans ce journal ? De plus, je n'ai rien trouvé de plus sur le site des archives nationnales de naturalisations...

Si quelqu'un peux me donner un conseil ! :D

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de gallica de ce fameux journal avec le mode de recherche : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date.r=capon

Merci beaucoup !
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous mais pour les noms d'origine étrangère, l'orthographe est souvent très variable or Gallica ne prend pas en compte les variantes. Aussi, essayer de varier l'orthographe lors de votre recherche.
Cordialement
Pelisson
punk01
punk01
Mensajes: 178
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Les noms sont KELMA et SCHEFFLER.
J'ai l'impression que Gallica sort qu'en même les résultats approchant...
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7782
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Attention, s'il s'agit de femmes, elles ont pu devenir françaises automatiquement par un mariage avec un français.

Voir les dates de leur mariage et avec qui (français ou étranger).

Et là pas de dossier de naturalisation pour elles.

De plus, sur Gallica, on ne peut trouver que les naturalisations de 1924 à 1946.

Cordialement
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
punk01 escribió: 23 Abril 2020, 10:13 Les noms sont KELMA et SCHEFFLER.
J'ai l'impression que Gallica sort qu'en même les résultats approchant...
Bonjour,

Pour les naturalisation, hormis des patronyme hyper rare genre KELMA, ou il n'y a que 2 naturalisations (un couple en 1923), entre 1900 et 1960.
Il faut l'tat civil complet et précis car le CD ne donne pas les approchants, mais recherche sur tous les critères de l'EC..

Qu'est ce qui vous fait penser à une naturalisation.
Si il se sont marié avant de venir en France, il est peu probable qu'ils ait été naturalisé entre 1900 et 1960 !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ad6293
ad6293
Mensajes: 4548
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
punk01 escribió: 23 Abril 2020, 10:03 je ne trouve aucune trace d'eux dans ce journal qui est censé répertorier toutes personnes ayant fait la démarche...
Non Gallica n'est pas censé "répertorier toutes personnes ayant fait la démarche", mais ceux ayant acquis la nationalité française.
En ligne sur les archives nationales vous pouvez trouver des cotes de dossiers disons 1900=>1940 . Mais Walioun a un CD qui répertorie les naturalisations plus tardive " entre 1900 et 1960" ...

Cordialement
punk01
punk01
Mensajes: 178
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Walioun, vous avez trouvé un couple Kelma du coup..?

Et en effet, je ne fais qu'une supposition de la naturalisation de ces 2 personnes. Sachant que l'un de leur fils l'a été.
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
punk01 escribió: 23 Abril 2020, 14:46 Walioun, vous avez trouvé un couple Kelma du coup..?
Et en effet, je ne fais qu'une supposition de la naturalisation de ces 2 personnes. Sachant que l'un de leur fils l'a été.
C'est d'ailleurs KELMAN, j'ai oublié le N et ce couple est né en 1876 et 1878.

Pour le fils si il est né dans un dpt français ! il est devenu automatiquement Français, à sa majorité.
Voir même à une certaine époque en Tunisie ou au Maroc !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “La presse ancienne”