Responder

Photo de mariage publiée dans les journaux

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
dani1
dani1
Mensajes: 127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Savez-vous à partir de quelle année les photos des jeunes mariés ont été publiées dans la presse ?
Merci
Dani - (Var)
psaliou
psaliou
Mensajes: 24705
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Voyez sur le site Gallica:
https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-et-revues

Ou dans les fonds "presse anciennes" des Archives Départementales.

En feuilletant les journaux vous devriez trouver à quel moment les photos sont apparues dans la presse.
Pour les photos de mariage, je ne crois pas que la parution soit systématique sauf, peut-être, dans la presse "très" locale (bulletin municipaux)
Kenavo,
Pierre
dani1
dani1
Mensajes: 127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci Pierre :D
dani1
dani1
Mensajes: 127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Desolée d'avoir posté sensiblement la même question sur 2 forums
bien que pour moi ca concernait des recherches différentes une en 1923 et une autre 1968.
J'en ai pris bonne note, encore toutes mes excuses.
Dani
dani1
dani1
Mensajes: 127
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour a tous,

Je recherche également une photo d'un mariage célébré le 19/08/1922 dans Paris 6ème arrondissement
Yvonne LAIR et Hubert DEJEAN.

Avez-vous une idée, sur quel journal je pourrais trouver la rubrique et avec une énorme chance une photo ?
et comment pourrais-je trouver une photo de Hubert né le 15/12/1897 à Pau dcd le 05/04/1961 à Nice ?

Je cherche, je cherche, des photos depuis 20 ans pour toute cette proche famille inconnue...

Merci infiniment pour votre aide,
Dani
fchagnot
male
Mensajes: 546
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
excepté pour les célébrités il y eut assez peu de photos de mariages dans la presse locale (par rapport au nombre de mariages) prenez un journal local, départemental ou régional, des années 1970 vous verrez assez peu de photos en général, et encore moins de mariage. à cette époque les journaux se faisaient encore souvent au plomb (pour le texte), insérer un photo posaient de grosses contraintes...
en 1983 je travaillais dans un journal local (au plomb) les photos y étaient encore rares. un peu après, pour un autre titre, j'ai fais pas mal de photos de mariages, le plus souvent à la demande des familles mais c'est une infime partie des mariages qu'il y eu dans la ville.

Si vous souhaitez exploiter la piste de la presse locale regardez systématiquement la partie "Etat-civil" ( rubrique différente de la page où l'on trouve les avis de décès) car les publications y étaient souvent mentionnées, ( ainsi que les naissances et décès) pas toutes et la aussi avec l'accord des concernés. il faut chercher dans la page de la commune.

Même aujourd'hui c'est loin d'être tous les mariages qui sont dans la presse locale même si c'est une des rubrique les plus lue (y compris sur internet), on y trouve aussi de nombreuses photo de nouveaux-nés.
Responder

Volver a “La presse ancienne”