Responder

Décès Adelson COUPLET marinier

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
sebastianlamour
sebastianlamour
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à toutes et à tous,
Adelson Couplet est mon arrière arrière grand-père, je découvre "sa disparition" ce jour également et cela m'intrigue fortement. Ma grand mère Léone Blanche COUPLET (fille de Aldeson Couplet (fils) et d' Henriette Andrée Dourlans = mes arrières grand-parents) ne nous a jamais parler de tout cela non plus. Si vous finnissez par en savoir d'avantage merci de me contacter ou de partager ici. Merci
bdebastiani
male
Mensajes: 7
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Je suis le mari de Nicole COUPLET, fille de Albert Couplet, le frère de Léone Blanche. Je ne manquerai pas de vous contacter en cas d'infos. Je compte sur vous si vous trouvez quelque chose. Bonne continuation.
sebastianlamour
sebastianlamour
Mensajes: 2
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Merci pour votre réponse
Oui ma mère Danièle est cousine avec Nicole mais de souvenirs je pense qu elles ne sont plus en contact depuis bien longtemps.
Tenons nous informés pour ce Adelson (sujet Belge) si je trouve quelque chose je vous contacterai.
Sébastien Lamour.
geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2679
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
cduic escribió: 12 Diciembre 2020, 00:57
- Etant batelier, Adelson était forcément inscrit maritime. Du fait de son domicile en région parisienne, il devait dépendre du quartier maritime de Paris, dont les archives sont conservées aux AD de Seine-Maritime. Les matricules d'inscrits maritimes (officiers mariniers et matelots) du début XXe siècle n'étant pas en ligne, vous devez contacter les AD. La matricule d'Adelson devrait indiquer le lieu et la date de son décès.
Je ne crois pas qu'il trouvera, Adelson semble conduire une péniche.
Ce sont les officiers-mariniers->grade de la marine nationale qui sont inscrits maritimes, ils peuvent naviguer sur les fleuves et les mers.
Les bateliers ou mariniers->qui possèdent une péniche, ne sont pas répertoriés dans les inscriptions des gens de mer ou matelots car ils ne peuvent naviguer que sur les fleuves.
Elise
cduic
cduic
Mensajes: 234
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je ne crois pas qu'il trouvera, Adelson semble conduire une péniche.
Ce sont les officiers-mariniers->grade de la marine nationale qui sont inscrits maritimes, ils peuvent naviguer sur les fleuves et les mers.
Les bateliers ou mariniers->qui possèdent une péniche, ne sont pas répertoriés dans les inscriptions des gens de mer ou matelots car ils ne peuvent naviguer que sur les fleuves.
Si la suppression de l'inscription maritime vers 1965 a changé plusieurs organismes de rattachement, les bateliers étaient bien inscrits maritimes au début du XXe siècle, et devaient servir la Marine nationale un certain nombre d'années à partir de leur 20 ans. Allez par exemple sur le site des AD44, et vous verrez de nombreux bateliers de la Loire dans les quartiers maritimes de Nantes à Nevers.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24701
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
geneamangard escribió: 06 Enero 2021, 21:04 ....
Ce sont les officiers-mariniers->grade de la marine nationale qui sont inscrits maritimes...
...
Mon père (1922-1963), Officier-Marinier, n'a jamais été inscrit-maritime.

Vous auriez dû écrire: les officiers-mariniers peuvent être inscrits maritimes mais ce n'est pas toujours vrai.
Ceux que je connais et qui étaient inscrits maritimes, étaient à la pêche avant et/ou après leur engagement dans la MN.
Kenavo,
Pierre
geneamangard
geneamangard
Mensajes: 2679
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
cduic escribió: 07 Enero 2021, 08:15
Je ne crois pas qu'il trouvera, Adelson semble conduire une péniche.
Si la suppression de l'inscription maritime vers 1965 a changé plusieurs organismes de rattachement, les bateliers étaient bien inscrits maritimes au début du XXe siècle, et devaient servir la Marine nationale un certain nombre d'années à partir de leur 20 ans. Allez par exemple sur le site des AD44, et vous verrez de nombreux bateliers de la Loire dans les quartiers maritimes de Nantes à Nevers.
C'est comme tout, tout dépend de l'époque et du lieu, mais ça ne semble pas systématique comme vous l'écrivez.
Les limites de l'action de l'inscription maritime sont très précises.
Exemple Pour la Loire. dans les dates de recherches
"L'action de l'inscription maritime s'étend jusqu'à la limite des communes de Mauves et de Thouaré, sur la rive droite, et jusqu'à la limites de communes de la Chapelle-basse-Mer et de Saint-Julien-de-Concelles, sur la rive gauche (décret du 15 février 1882. )
La salure des eaux cesse au Migron, commune de Frossay (décret du 4 juillet 1883)"

Source : Guide officiel de la navigation intérieure ... Ministère des travaux publics. Direction des routes, de la navigation et des mines 1891
Et pour Nevers avec le décret de 1826, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'archives après à mon avis.
Ce qui veut dire (d'après ce que je comprends) qu'un batelier ou marinier en 1884 et après, qui conduit une péniche sur la Loire dans les eaux avant Migron n'a pas obligatoirement besoin d'être inscrit maritime pour naviguer sur La Loire et les rivières.
Généralement il arrête sa péniche à la limite fixée et n'entre pas dans le domaine maritime.
Elise
cduic
cduic
Mensajes: 234
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
geneamangard escribió: 07 Enero 2021, 20:06 C'est comme tout, tout dépend de l'époque et du lieu, mais ça ne semble pas systématique comme vous l'écrivez.
Les limites de l'action de l'inscription maritime sont très précises.
Exemple Pour la Loire. dans les dates de recherches
"L'action de l'inscription maritime s'étend jusqu'à la limite des communes de Mauves et de Thouaré, sur la rive droite, et jusqu'à la limites de communes de la Chapelle-basse-Mer et de Saint-Julien-de-Concelles, sur la rive gauche (décret du 15 février 1882. )
La salure des eaux cesse au Migron, commune de Frossay (décret du 4 juillet 1883)"

Source : Guide officiel de la navigation intérieure ... Ministère des travaux publics. Direction des routes, de la navigation et des mines 1891
Et pour Nevers avec le décret de 1826, c'est pour ça qu'il n'y a pas d'archives après à mon avis.
Ce qui veut dire (d'après ce que je comprends) qu'un batelier ou marinier en 1884 et après, qui conduit une péniche sur la Loire dans les eaux avant Migron n'a pas obligatoirement besoin d'être inscrit maritime pour naviguer sur La Loire et les rivières.
Généralement il arrête sa péniche à la limite fixée et n'entre pas dans le domaine maritime.
Elise
Les limites de l'assujetissement à l'inscription maritime ont effectivement évolué en fonction du temps, et la suppression des quartiers maritimes de l'intérieur en 1826 en est un signe. Les bateliers qui restaient en eaux fluviales n'avaient plus besoin de s'inscrire. Ceux qui voulaient néanmoins naviguer jusqu'aux eaux fluviales maritimes (soumises à la marée) ont continué à s'inscrire au quartier de Nantes. Exemple pour l'Indre-et-Loire jusqu'au moins 1865 :
https://archives-numerisees.loire-atlantique.fr/v2/ad44/visualiseur/maritime.html?id=440416973
Les péniches, chalands, gabares étaient aussi immatriculés à Nantes.

Concernant Paris, qui nous intéresse plus particulièrement, le quartier maritime a existé jusqu'au moins 1907. Vu les lieux de naissance des enfants en Champagne, Adelson aurait navigué sur le canal de l'Ourcq, et non sur la Seine (et une éventuelle partie maritime). Après la disparition du quartier, possible qu'il ne soit plus inscrit. Mais il faudrait quand même essayer de voir aux AD76.
bdebastiani
male
Mensajes: 7
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour toutes ces infos. En effet Adelson COUPLET devait naviguer entre Paris et la Belgique.
bmartine19
bmartine19
Mensajes: 7
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous je suis désolée je viens juste de prendre connaissance de vos messages forts intéressants. Je connais l'arbre de roxyparis et le bmartine19 est le mien. Il y a une voie que je n'ai pas exploiter c'est l'inscription maritime. Je vais me renseigner de ce côté là. Merci encore
elmo67
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
A ma connaissance les COUPLETs sont des mariniers du Nord de la France. Il y en a encore qui naviguent.
Les bateliers ( au moins 7 générations derrière moi) n'étaient pas inscrits maritimes.
Au vu des endroits où sont nés ses enfants, il naviguait au moins également sur l'Aisne, la Marne et dans l'est de la France.
Responder

Volver a “Ancêtres marins”