Responder

Le cuirassé MASSENA

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
nadj50
female
Mensajes: 33
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Le cuirassé MASSENA

Mensaje por nadj50 »

Quelqu'un a-t-il un ancêtre qui aurait entre 1915 et 1916 navigué sur le MASSENA ? Mon Grand-père aurait navigué sur ce cuirassé magnifique.

Les informations que j'en ai : ce cuirassé serait parti (remorqué?) de BIZERTE Tunisie pour être sabordé aux Dardanelles à cette même période.

Si vous avez d'autres informations, je suis preneuse  - Merci pour votre aide

Nadia

suzannem
female
Mensajes: 1129
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

GOOGLE - WIKIPEDIA

Le Masséna était un cuirassé français nommé en l'honneur du maréchal André Masséna. Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, entre 1892 et 1895 sur les plans de l'ingénieur de Bussy, Lucien Lacaze en fut le commandant

Rayé des listes de la flotte et complètement désarmé à partir du 25 juin 1914, le navire fut remorqué en 1915 jusqu'au détroit des Dardanelles pour la bataille du même nom. Il y fut sabordé pour servir de brise-lames et protéger les débarquements de Sedd ul Bahr.

Vous aurez photos et autres précisions en allant dans GOOGLE.

Cordialement,
Suzanne
nadj50
female
Mensajes: 33
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci Suzanne,

J'avais cette info mais je voudrais savoir si, lors du remorquage jusqu'au détroit des Dardanelles ce cuirassé avait un équipage dessus. Là est ma question ?

Bonne journée - cordialement

Nadia
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15219
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
hbaudy
male
Mensajes: 509
Il y avait certainement un équipage très réduit à bord durant le remorquage. Mais cet équipage réduit est nécessaire, p.ex en cas de rupture de remorque.
Si vous avez la fiche-matricule de votre GP, vous devez avoir ses dates d'embarquement sur le Masséna.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24707
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
hbaudy escribió: 13 Febrero 2016, 11:06 Il y avait certainement un équipage très réduit à bord durant le remorquage. Mais cet équipage réduit est nécessaire, p.ex en cas de rupture de remorque.
Si vous avez la fiche-matricule de votre GP, vous devez avoir ses dates d'embarquement sur le Masséna.
A mon avis guère plus d'une dizaine d'hommes.

Je serai curieux de voir si cette affectation apparaît sur les fiches matricules. J'aurai plutôt pensé à du personnel de la DP (Direction du port) .

Cette image vient du forum cité plus haut:

Adjuntos
MASSENA.jpg
Kenavo,
Pierre
hbaudy
male
Mensajes: 509
Bonjour Psaliou

Vous avez raison : le Masséna ayant été désarmé et rayé des listes de la flotte début 1914 et 1915, ce n'était plus qu'une coque, sans équipage. Il est donc probable, comme vous le signalez, que le remorquage vers les Dardanelles ait été pris en charge par une équipe de la DP (Bizerte.?)
C'est pour cela que je demandais à Nadia si elle avait les dates d'embarquement de son GP : il me paraissait qu'il avait très peu de chances d'avoir participé à ce transfert.

Cordialement. Hervé
nadj50
female
Mensajes: 33
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci à tous pour vos réponses très intéressantes,

Mon Grand Père né le 24 Mai 1885 à Aln el Hadjar en Algérie, habitait Arzew  lorsqu'il a été mobilisé en 1905 'si mes sources sont exactes, à ORAN.

Je n'ai pas son livret matricule, cela fait quelques années que j'essaie de l'obtenir à Toulon ou Vincennes et je ne trouve rien - c'est bizarre ! - si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais reconnaissante .

Ce Document m'éclairerait sur ses états de service - il était marin pêcheur de métier.

A bientôt

Nadia
hbaudy
male
Mensajes: 509
Bonjour Nadia

Je vous suggère :

- de rechercher sa fiche-matricule de conscription qui devrait en principe se trouver en ligne à l'ANOM :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/
- vous aurez ainsi son quartier et N° matricule d'inscrit maritime, puisqu'il était marin-pêcheur
- ce qui devrait vous permettre plus facilement d'obtenir sa fiche d'inscrit avec sa carrière et ses embarquements.

Cordialement. Hervé
nadj50
female
Mensajes: 33
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Bonjour Nadia

Je vous suggère :

- de rechercher sa fiche-matricule de conscription qui devrait en principe se trouver en ligne à l'ANOM :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/
- vous aurez ainsi son quartier et N° matricule d'inscrit maritime, puisqu'il était marin-pêcheur
- ce qui devrait vous permettre plus facilement d'obtenir sa fiche d'inscrit avec sa carrière et ses embarquements.

Cordialement. Hervé



Merci Hervé, je vais creuser de ce côté là en espérant aboutir à du concret cette fois.

Bonne fin de journée

cordialement  Nadia
hbaudy
male
Mensajes: 509
Bonjour Nadia

Les rôles d'équipage du Masséna de 1904 à 1914 se trouvent au SHD Brest.

Cordialement.
nadj50
female
Mensajes: 33
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Le cuirassé MASSENA

Mensaje por nadj50 »

Merci à tous pour vos réponses ,


Sa fiche matricule est quasiment vierge sur les ANOM . Je ne comprends pas, j'ai écris, demandé à TOULON, BREST rien n'en ressort, il est simplement inscrit sur cette fiche qu'il est inscrit maritime avec un N° et un autre N° en haut à droite de cette fiche avec ensuite écrit : 8è zouaves (réserve) barré. Donc je n'avance pas. Pourtant il doit bien y avoir une trace car à Bizerte il a été à l'hôpital comme blessé.

Merci encore - bonne journée à tous

Nadia
hbaudy
male
Mensajes: 509

Re: Le cuirassé MASSENA

Mensaje por hbaudy »

Bonjour Nadia

Hé bien, vous avez son N° matricule d'inscrit maritime, en principe d'un des quartiers maritimes d'Algérie
Les registres des inscrits maritimes d'Algérie se trouvent au SHD Toulon (série P21) : faites votre demande de fiche-matricule, en donnant les renseignements en votre possession (Identité, date et lieu de naissance, N° matricule)

Cordialement. Hervé
Responder

Volver a “Ancêtres marins”