Responder

Quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre ceci :Super duabus denontiationibus ?

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en latin.
stdidier84
stdidier84
Mensajes: 215
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
C'est un petit acte de mariage recopié datant de 1718.
Mariage entre cousins germains d'où une dispense épiscopale (pourquoi "super secundo" d'ailleurs ?) mais le reste je ne comprends pas
Merci de votre aide
Eric
Adjuntos
Recopie d'un acte de mariage datant de 1718 entre deux cousins germains
Recopie d'un acte de mariage datant de 1718 entre deux cousins germains
demarbaixjose
male
Mensajes: 2200
Bonjour,
Voici la traduction de l’acte :
Joseph Guinner et Anna Maria Guinnerin ont contracté mariage après avoir reçu une dispense apostolique pour un second degré de consanguinité et sur 2 annonces de bans, à la face de l’Eglise et avec les témoins requis Jacob Gräder et Joannes Meyer

Pour le droit canonique, des cousins germains sont consanguins au deuxième degré car ils ont en commun un couple de grands parents .Le calcul des degrés se fait comptant les générations : les parents= 1er degré, les grands parents =2ième degré etc..
L’évêque pouvait donner une dispense au 3ième degré, mais pour le 2ième degré, il fallait une dispense apostolique, en pratique donnée par le nonce apostolique au nom du pape.

(Le calcul canonique est différents de celui du code civil.pour lequel des cousins germains sont parents au quatrième degré)

@+
josé
stdidier84
stdidier84
Mensajes: 215
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci
C'est duabus deontiationibus qui me perturbait :D
C'est la première fois que je voyais cela, jamais je n'aurais imaginé que cela concernait la publication des bans !
Pour les dispenses épiscopales je commence a avoir l'habitude et ils devaient avoir un abonnement : j'ai 5 implexes en 7 générations .... :lol:
Bonne soirée
Eric
Responder

Volver a “Latin (paléographie et traduction)”