Responder

un bras de déport pratique et pas cher

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
jrpnevers
jrpnevers
Mensajes: 78
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour,
j'utilise la numérisation directe sur l'ordinateur, avec un pied et un bras de déport. Mon fils m'a donné l'idée d'utiliser un pied de lampe d'architecte (15 € environ) en remplaçant la lampe par une rotule (quelques € également). le résultat est intéressant : plus facile à transporter, stabilité de l'ensemble solidaire de la table etc. J'y ai ajouté un petit niveau à bulle "de surface" (castorama ou autre 4 €) posé sur l'appareil photo, ce qui évite l'effet de trapèze sur les clichés.
Adjuntos
IMG_3147.JPG
jrpnevers
jrpnevers
Mensajes: 78
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour,

oui certains appareils photos permettent de transférer en direct les numérisations. Les manœuvres se font directement depuis l'ordinateur. Voir pour exemple le site de génécapture (http://www.ads-web.net/index1.php?id=GENEAPHOTO&page=CAT_LOGICIEL) qui propose un logiciel et du matériel (que je possède et qui est performant).

Certaines marques (canon par ex) offrent un logiciel dans leur pack d'applications. mais attention : tous les modèles n'offrent pas cette fonction.
cette technique est très confortable car, outre qu'elle élimine les flous dus au déclenchement (que l'on peut minimiser en utilisant le retardateur), elle permet un ajustement des paramètres à l'écran. On peut alors s'attaquer à numériser en quantité (registres entiers).

j'ai croisé dans diverses archives des bricolages plus ou moins astucieux, mais toujours au départ d'un pied photo. Ce trépied est encombrant sur la table; les pieds gênent ils apparaissent quelques fois sur le cliché) et surtout, dès qu'on ajoute un bras de déport, l'ensemble devient instable et a tendance à basculer.
le système à partir d'une lampe d'architecte évite tous ces inconvénients mais est un peu plus long à ajuster à la première mise en place.

quant au niveau à bulle de surface (voir cliché) il évite en bonne partie la déformation dite "en trapèze" du cliché (angle de fuite de l'image). mais son utilisation n'est confortable que sur un appareil photo fixé sur un bras.

bon courage!
Adjuntos
IMG_3148.JPG
webmaster
webmaster
Administrateur
Mensajes: 8592
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

C'est en effet très astucieux ... Avec quel type d'appareil photo l'utilisez vous ? J'ai du mal a trouver une solution adapté pour un Reflex (il faut un contre-poids assez lourds).

J'utilise pour le moment un pied avec la tige montée à l'envers, c'est pas mal, mais dans le cas de grands registres c'est génant.
Cordialement,

Jérôme Galichon - Geneanet
Chef de produit
jrpnevers
jrpnevers
Mensajes: 78
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour,
je l'utilise avec le canon powershot A640 qui pèse 240 gr sans les piles (4x25gr). il faut bien bloquer la rotule. c'est ce qui prend le plus de temps car il faut ajuster le niveau en même temps. mais je ne change pas beaucoup d'ajustement ensuite car je joue sur le zoom. je numérise actuellement les registres de ma commune et ça marche bien.
j'ai prévu aussi, sans m'en être encore servi, un bras de renfort "au cas où". on peut l'envisager de plusieurs façons. pour ma part j'utilise un bras porte-document que j'avais déjà. voir photo.
cordialement
Adjuntos
IMG_3173.JPG
jlm
male
Mensajes: 3474

C'est très interessant. Ce serait sympa de faire un mode d'emploi - avec les références des différents composants - pour faire cette construction.

On pourra le mettre sur geneawiki:
http://fr.geneawiki.com/index.php/Photo_num%C3%A9rique_%26_g%C3%A9n%C3%A9alogie

Jacques
jrpnevers
jrpnevers
Mensajes: 78
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
je vais préparer ça. Il n'y a rien de compliqué. et chacun peut varier selon son idée et ses qualités de bricoleur.
mj69
female
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Une autre astuce consiste à utiliser un pied d'agrandisseur photo où lon aura supprimé l'agrandisseur et vissé une rotule de pied d'appareil photo.

C'est très pratique chez soi, mais plus encombrant si on veut le transporter.

J'ai transformé un pied d'agrandisseur proffessionel  (sur chariot) pour l' Ecomusée du Haut Beaujolais,  les différents règlages se font avec des manivelles qui actionnent des crémaillères et les règlages sont très précis.
M.J.

patrickbaelen
patrickbaelen
Mensajes: 998
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Jean,
Très intéressant ce pied.
J'effectue également des prises de vue directement sur mon ordinateur via mon Canon G7 le logiciel était vendu avec l'appareil.
J'ai fait le relevé de beaucoup de registres de la commune d'Anetz que j'ai mis en ligne sur Généanet.
Mais en général, je prends en photo les microfilms que je fais venir de différentes Archives Départementales.
Pour cela j'utilise des pieds d'appareil photo 3 en tout.
1 pour l'appareil photo et 2 pour mettre le lecteur de microfilm dans le noir avec un sac poubelle pour éviter les reflets parasites sur l'écran.
Je copie un microfilm en environ 3 heures pour à peu près 1200 prises de vue.
Pour les documents, je me suit servi d'un manche de peintre pour l'APN
Cela me permet de rendre rapidement les microfilms aux AD, et je consulte tranquillement les microfilms chez et de plus j'ai pu en faire des copies à des cousins.
Bien cordialement
Patrick

 
Adjuntos
montage pieds et APN 2.jpg
montage pieds et APN 3.jpg
montage pieds et APN 4.jpg
jrpnevers
jrpnevers
Mensajes: 78
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Patrick,
Voilà 2 installations bien intéressantes. Mais qu'est-ce qu'un manche de peintre pour APN ?
Astucieuse l'idée du sac poubelle, car les écrans c'est la galère , surtout de si mauvaise qualité. Encore faut-il avoir la place, car dans bien des archives les machines sont entassées les unes à côté des autres.
Le problème des contre-jours se pose aussi pour numériser des documents brillants (comme des photos) et je n'ai pas encore de solution, à part la vôtre!
avec tous mes voeux
Bien cordialement à vous
Jean Rémi
patrickbaelen
patrickbaelen
Mensajes: 998
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Jean Rémi,

Tous mes vœux pour 2011, que la nouvelle année vous apporte, ainsi qu’à toute la famille, amour, joie, bonheur, sérénité et une bonne santé.

J'ai expérimenté votre bras et je l'ai adopté, il est simple pratique et peu encombrant.
Le manche de peintre est une rallonge pour les rouleaux de peinture que l'on se sert pour peindre les plafonds.
Pour la numérisation des documents brillants, je n'ai pas non plus la solution, mon système pour les microfilms ne doit pas convenir car il ne peut pas y avoir un éclairage par l'arrière.,ou peut-être faudrait-il laisser un espace au ras du document pour qu'il soit éclairé.
Je fais faire des essais.
Bien cordialement
Patrick
Responder

Volver a “Photo numérique”