Responder

besoin de conseils pour prendre photos

taillard3
taillard3
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

les photocopies proposées par les lecteurs des AD du Doubs sont de moindre qualité et à 0,30€ pièce...J'ai donc décidé de photographier les actes sur l'écran du lecteur...(écran vertical, sans courbure). Résultat visible sur mon ordi = acte vraiment pas net, peu lisible !! (sur l'écran lcd de l'appareil, on pourrait croire que c'est OK)

Mon appareil numérique est : Finepix A 350 Fujifilm (5.2 Mégapixels), je n'ai pas utilisé de pied, j'ai bien sûr débrayé le flash, j'ai essayé en mode macro ou auto....
Il y a environ 1 photo sur 10 correcte....

Donc si vous pouviez me donner des conseils, ils seront les bienvenus

Merci
Cordialement
M.Claire
"L'homme a une grande puissance de parole, en majeure partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu,
mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge."
Léonard de Vinci .

mon site

gondremarck
gondremarck
Je m'inscris à cette discussion ! J'ai exactement les mêmes problèmes, effets d'irisation parfaitement hideux, documents inconservables (sauf pour les lire une fois et les transcrire).

Bref, je suis preneur également de tout conseil en ce domaine !

J'espère que quelqu'un connait une solution...

G.

taillard3
taillard3
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

J'ai lu le post-it de ce forum et suivi les liens, j'ai trouvé quelques conseils que je vais appliquer à ma prochaine visite aux AD....
Il me faut aussi un pied pour l'appareil et si j'arrive à trouver un déclenchement à distance pour éviter tout flou de bougé comme pour la macro animalière....

Avec Photophiltre, le changement positif/négatif améliore déjà la qualité....
Voilà où j'en suis....

Malgré cela, je suis toujours en attente de conseils...

Merci
Cordialement
M.Claire
"L'homme a une grande puissance de parole, en majeure partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu,
mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge."
Léonard de Vinci .

mon site

gondremarck
gondremarck
Bonjour Marie-Claire,

J'ai du nouveau sur ce problème d'irisation, même si ce n'est pas la solution.

Voilà ce qui m'arrive: je suis rentré cette semaine d'une séance aux AD d'Amiens, avec tout une série de photos d'écran, que je m'attendais à voir aussi moches que d'habitude et... pas du tout ! Les photos sont absolument impeccables.

Le problème, c'est que je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de différent par rapport à l'habitude...

Je résume:

- photos en N&B
- pas de flash (évidemment)
- je procède sans pied (mais j'imagine qu'un pied ne ferait pas de mal)
- position MACRO
- mise au point très soigneuse (s'y reprendre à plusieurs fois)

Il me semble que la distance par rapport à l'écran est importante: en gros, il faut cadrer l'ensemble de l'écran, c'est à dire se tenir à environ 50 cm, pas beaucoup plus, pas beaucoup moins.

Et il me semble aussi que la parallaxe a un rôle: j'ai veillé cette fois - plus que les fois précédentes - à ce que le bord de l'écran (d'ordinateur) soit bien droit par rapport au bort du cadre (de l'APN).

En fait, je ne sais pas ce que j'ai fait de différent... ce que je sais, c'est que toutes les photos de cette session sont impeccables, pas une trace d'irisation. Je vous envoie des exemples sur votre e-mail si ça vous intéresse (avant/après)

Bonne journée !

G.

taillard3
taillard3
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Gondremarck,

J'arrive du travail !!!

Je pense comme vous pour certains détails : la distance à l'écran est importante, la mise au point aussi et à ce sujet, je me demandais si le fait de porter des verres correcteurs faussait cette mise au point.
Position MACRO et PAS de flash = évidemment

Quand je me suis rendue aux AD du Doubs, certaines personnes qui prenaient des photos prenaient soin de se mettre sous une tenture, y compris l'écran car l'éclairage de la salle influencerait la qualité du cliché ??? C'est ce qu'ils m'ont dit !

Un monsieur, qui avait l'air bien certain de lui, utilisait un pied et à une distance d'environ 40cm, je crois...(pas de tenture)

Par contre, je n'ai pas utilisé de carte N&B, je ne savais même pas que cela existait...ou un réglage sur l'appareil photo ??...

Merci d'avoir relaté votre expérience, cela fait encore avancer les choses.

Cordialement
Marie-Claire
Léonard de Vinci .

mon site

gondremarck
gondremarck
Bonjour Marie-Claire,

Juste pour répondre à une petite interrogation de votre message, que j'avais oubliée: pour le N&B, c'est un réglage sur l'appareil, pas une carte particulière.
Mon appareil (CANON, haut de bas de gamme, 4 ans d'âge) permet de mémoriser tout une série de paramètres: en un clic, je retrouve ma position "archives": N&B + macro + telle focale, etc...
Très pratique !

Bon dimanche,

G.

taillard3
taillard3
Ver su árbol genealógico
Bonjour Gondremarck,

Merci pour la réponse...Mon appareil ne permet pas cela, je viens de vérifier dans toute la notice; il y a un mode manuel avec balance des blancs, etc...

Mais faute de mobiliser mes connaissances en la matière (quand je faisais pas mal de photos argentiques), je les ai oubliées...

Bon dimanche à vous
Cordialement
Marie-Claire

Léonard de Vinci .

mon site

gondremarck
gondremarck
D'accord avec vous: ça s'oublie très vite... Moi aussi, j'étais plutôt un bon photographe du dimanche, et je maîtrisais un peu la photo argentique. On a vite fait de perdre tout ce qu'on sait et de prendre des habitudes paresseuses avec la photo numérique... Dommage... :(

G.

patrickbaelen
patrickbaelen
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes de prises de vue.
J'avais pourtant un PN reflex SONY de 10MPixels.
Les reflets sur l'écran sont un problème pour le traitement des photos.
J'ai fini par acheter un APN Canon G7 qui peut être piloté par un PC. Le réglage est facile à faire, nous avons directement le résultat sur le PC, Le logiciel est vendu avec le APN.
Je pose mon APN sur un pied.
J'ai ensuite bricolé un autre pied de photo, un petit que j'ai installé sur un troisième pied.
Sur ce pied que je détends sur le lecteur de microfilms et je pose un sac poubelle noir pour enfermer mon appraiel phot dans le noir, donc plus de problème de reflets.
Je pilote mon APN via le PC.
Je prends en photo l'ensemble de la bobine, environ 1100 photos en 1 journée. Je les consulte ensuite tranquillement le soir chez moi.
Il est dommage que je ne puisse y attacher les photos de mon installation.
Mais je peux vous les adresser .

Cordialement

Patrick

taillard3
taillard3
Ver su árbol genealógico
Bonsoir Patrick,

Merci (avec du retard) de relater votre propre expérience....

Je pense que j'ai vu quelqu'un aux AD du Doubs qui utilisait la même méthode : appareil connecté à un ordinateur portable...

Ce qui m'épate c'est le nombre de clichés que vous faites en une journée...Cela me fait rêver !

L'achat de matériel est pour moi largement différé...question finances !
Je vais essayer de faire en suivant les conseils que j'ai déjà, et vais me procurer une tenture....

Cordialement
Marie-Claire
Léonard de Vinci .

mon site

jpflandre
jpflandre
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
je photographie l'écran d'un lecteur de microfilm avec un petit appareil "Canon Ixus 50". Je n'utilise pas de pied mais le retardateur qui évite de bouger au moment du déclanchement . Les photos sont bien sûr sombres dans les coins mais je les corrige avec un logiciel gratuit "paintnet". J'imagine que c'est possible avec d'autres.
Le principe est de copier l'image. Ensuite, je règle la luminosité de l'une pour que ce soit OK au centre. Pour l'autre, je règle pour que les coins soient OK. Enfin, je fusionne les 2 images avec un dégradé.
Cordialement,
JKean-Pierre

gdechsey
male
Quelques conseils complémentaires pour la prise de vue :
- un appareil d'au moins 4megapixel
- désactivez le flash et photographiez à la lumière du jour
- utiliser le zoom optique ( et non numérique ) . Rapprocher l'appareil si le zoom optique ne suffit pas.
- fonctionnalités d'anti-bougé activé
- ouverture manuelle ou  priorité à l'ouverture
- utiliser le mode macro ( indiqué en général par une fleur )
- Assurez-vous qu'il y a assez de lumière (préférez les places près des fenêtres)
- Faire  la balance des blancs ( utilisez une feuille blanche pour manuellement ajuster le blanc)
- choisissez un ISO elevé  (sensibilité ) quand vous le pouvez.
- En faible lumière, désactivez le zoom auto et faites le réglage à la main car il ne fonctionne pas correctement dans cet environnement.
That's all folk  et bon courage

Responder

Volver a “Photo numérique”