Responder

Sainte-Croix Napoléon

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
jlwahl
male
Mensajes: 57
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Sainte-Croix Napoléon

Mensaje por jlwahl »

Bonjour,
Sur un acte de mariage daté de 1833, je trouve cette expression 'Sainte Croix Napoléon' accolée derrière le nom du marié, comme s'il s'agissait d'un titre ou d'une décoration. Ce jeune homme est né en 1805 et n'a pu participer aux batailles et campagnes napoléoniennes. Quelqu'un a-t-il la réponse ? Merci d'avance et, avec un jour de retard, je vous souhaite une année robuste et courageuse, avant que l'on retrouve enfin le plaisir de faire les accolades et les bisous qui nous manquent.
Vivement demain,
Jean-Luc
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonsoir

Ce serait bien de mettre un lien vers le registre où se trouve l'acte de mariage.
Imagen
jlwahl
male
Mensajes: 57
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Voici le lien :

https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0053f6f0fe55cfe/53f6f0fe9c4eb

A noter que l'expression est aussi inscrite en marge comme si elle était importante.

Merci de vos éclairages
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2131
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

je pense que le marié s'appelle Alphonse Sainte-croix Napoléon LAMETTE... tout simplement.
A vérifier sur l'acte de naissance.

Cordialement,
TT
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonsoir

Voici un exemple d'un soldat qui s'appelle Lucien Sainte-Croix :
exemple.jpg
Imagen
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2131
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
...et quand dans l'outil de recherche de Geneanet on met prénom=Sainte-croix on obtient 474 630 réponses... ;)

Cordialement,
TT
jlwahl
male
Mensajes: 57
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci à vous tous,
Ainsi Sainte-Croix Napoléon sont des prénoms. Je suppose que le père était un fervent défenseur voire un idolâtre des idées napoléoniennes.Pas facile à porter ces prénoms dans la monarchie qui va suivre pendant pas mal d'années. C'est quasiment un boulet.

Je vous remercie tous pour votre éclairage de ce que je trouvais être une bizarrerie. Au final, c'est tout de même une bizarrerie que cette dénomination bien orientée politiquement.

Je suppose que les prénoms Marie Louise et Joséphine étaient aussi des choix de prénoms féminins qui indiquaient une orientation politique.

Merci encore à vous tous pour vos réponses, je vous souhaite une année 2021 pleine de résistance et pleine d'espoir pour retrouver enfin une vie normale
ttjeri
ttjeri
Mensajes: 2131
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Donner le prénom Napoléon à un garçon en 1805, année de la victoire d'Austerlitz, devait être assez banal.
Le prénom Sainte-croix a plutôt une tonalité religieuse prononcée. L'église catholique fêtait la Sainte Croix jusqu'en 1960, et la fête figurait sur les calendriers, le 3 mai. C'est une fête toujours célébrée dans les pays hispaniques: https://en.wikipedia.org/wiki/Fiesta_de_las_Cruces

Cordialement,
TT
Responder

Volver a “Décorations”