Responder

Dossier Légion d'honneur introuvable

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
docteurno
docteurno
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous

Je cherche depuis des mois (sans rien trouver) des informations sur le dossier de la légion d'honneur qui a été remise à mon grand-père en 1936 devant le front des troupes par le général DOUMENC

Que faire pour trouver un début d'information ou de document ?

Il s'agit de :
Pierre Edouard NOYELLE - Né à Roubaix le 04/08/1892 - Décédé à Roubaix le 12/10/1960

J'ai bien sur consulté la base "LEONORE"
Contrairement à ce qui est annoncé, je n'ai rien trouvé : La base Léonore donne accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur depuis 1802 et décédées avant 1977.

Ce n'est pas la seule décoration qu'il a obtenue, mais c'est celle qui me tient le plus à cœur
Sa fiche matricule est impressionnante, avec des rabats dans tous les sens : pas moins de 6 photos ont été nécessaires (sur le registre des fiches matricules) pour voir tout le contenu

Photos médailles et remise légion d'honneur  > http://gw.geneanet.org/docteurno_w?lang=fr&pz=jean+pierre+gilbert&nz=noyelle&ocz=0&p=pierre+edouard&n=noyelle&oc=0&type=medias

Annotation : http://gw.geneanet.org/annot/docteurno_w?lang=fr&p=pierre+edouard&n=noyelle&oc=0&pz=jean+pierre+gilbert&nz=noyelle&ocz=0&type=annot

Merci d'avance à toutes les personnes de bonne volonté qui pourront m'aider

Amicalement
Jean-Pierre NOYELLE
jakin
male
Mensajes: 63
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
La base Léonore est loin d'être complète.
Une solution pour vous est d'écrire à la Chancellerie de la Légion d'Honneur à Paris.
Cordialement,

J. Declercq.
docteurno
docteurno
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour

Merci beaucoup pour cette 1ère piste

Amicalement
Jean-Pierre NOYELLE
rondeauthierry
rondeauthierry
Mensajes: 1083
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Jean-Pierre et Jacques,
Je tente une explication.
Peut-être tout simplement le décès n'a t-il jamais été déclaré à la Grande Chancellerie.
Thierry
tribouillardg
male
Mensajes: 1976
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir ; comme le disais très justement M. Declercq, ni la base Léonore, ni les archives de la grande chancellerie de la Légion d'Honneur ne sont complètes.

Pour ma part, j'avais une recherche à effectuer concernant le Chef de Bataillon MISSOFFE Jean tué en Indochine en juillet 1952 (Mort pour la France).

Je savais grâce à l'extrait de registre matricule militaire qui m'a été transmis par le AD de la Marne cet été qu'il était d'une part Officier de la Légion d'Honneur, médaillé de la résistance, d'autre part titulaire de plusieurs autres décorations françaises et étrangères (Croix de guerre 1939-1945 et des TOE en autres). Il m'a été répondu que M. Jean MISSOFFE était totalement inconnu des archives de la Grande Chancellerie ; donc, les bases sont encore très incomplètes.

Cordialement - M. Gilles Tribouillard
docteurno
docteurno
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses , même si elle me laissent peu d'espoir de trouver des réponses positives

Amicalement
Jean-Pierre Noyelle
ruedusoleil
ruedusoleil
Mensajes: 2259
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonsoir

mon G P est décédé en 1955 et en 2012, son dossier n'était pas encore sur Léonore

Cette année, enfin, je l'y ai trouvé.

Le fait que votre G P soit décédé en 1960, peut être la cause (momentanée)

de son absence des listes "Légion d'Honneur"
docteurno
docteurno
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses

Conclusion : il faut que je me dépêche d'attendre - Je partirais peut-être avant d'avoir les informations et documents recherchés

Amicalement
Jean-Pierre Noyelle
mnyayer
female
Mensajes: 155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, Je viens de voir cet échange.
Si cela peut vous aider, mon grand-père, décédé en 1977 est sur la base; mon père, décédé en 81 n'y est pas.
Le plus incroyable, c'est que le grand-oncle de mon époux, MPF en 1918, n'y est pas. J'ai envoyé tous les documents qu'a reçus sa mère à leonore, mais je n'ai pas eu de réponse.
C'est choquant, parce que il va ya avoir 100 ans que ça traine; c'est génant, parce que l'armée devrait être un modèle de rigueur; c'est compréhensible pour causes budgétaires (cf l'usine à gaz du SHD, où je ne retrouve pas mon grand-père). C'est compréhensible, mais ça reste choquant et je suis choquée.
Ouf, ça défoule de le dire !
Cordialement
MNY
docteurno
docteurno
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous  :)
Merci pour votre message
Dans l'immédiat , j'ai mis en attente les recherches des informations concernant les médailles de mon grand-père
Je m'efforce pour l'instant de clarifier et compléter sa fiche matricule militaire répartie sur 6 photos aux archives départementales du Nord
Je suis en contact avec les archives pour obtenir (par photocopies) les informations cachées par les retombes non soulevées avant la numérisation
Les contacts se passent bien et je vais recevoir sous peu les photocopies de certaines de ces informations cachées - Ensuite je continuerais éventuellement les demandes pour d'autres informations cachées que j'aurais détectées
Parallèlement j'ai reconstituée une fiche matricule vierge (sous Word) et je la rempli au fur et à mesure (et si possible dans l'ordre chronologique) avec les informations recueillies aux AD (et formellement identifiées), en développant les abrégés quand j'en découvre la signification
Ensuite ce document rempli fera partie des documents que j'enverrais aux SHD (ou ailleurs) pour faire mes demandes d'informations et de documents concernant les médailles principales reçues par mon grand-père : ce sera aussi un "parcours du combattant "(mais beaucoup moins dangereux que celui qu'ont vécu les poilus)

Cordialement
JPN
mnyayer
female
Mensajes: 155
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'avais fait diverses demande au BCAM de Pau. Apparement, ils ne gèrent que les dossiers des personnes encore en service. Néanmoins, en ce qui concerne les médailles autres que la Légion d'honneur, ils m'ont répondu :
"D'autre part, je vous informe que pour les renseignements concernant les médailles, vous devez vous adresser à l'organisme suivant :
Ministère de la défense
Sous-direction des bureaux des cabinets
Bureau des décorations
14 rue St Dominique
75700 PARIS SP 07 "
J'ai contacté au mois de décembre ce sevice, et j'attends!

Cordialement,
MNY
docteurno
docteurno
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour :)

Merci beaucoup de prendre la peine de me répondre et de me donner des informations que je vais évidemment exploiter quand la fiche matricule sera complètement reconstituée : j'ai encore de nombreuses heures à passer sur le dossier de mon grand-père  :-\  :(

Cordialement
JPN
beaumelb
male
Mensajes: 564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Votre photo est elle datée ?
Si oui, on peut estimer la date du décret de nomination dans la période de 3 à 6 mois avant.
Le décret a été publié au JO. Il ne reste plus que de la patience et de piocher sur GALLICA. Vous aurez au moins la copie d'un document officiel
J'ai regardé autour du 11 novembre 1936, on trouve des nominations avec de brillantes citations. Mais pas de Noyelle.
Amicalement
docteurno
docteurno
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Merci pour votre message
Il faudra alors que je prenne mon mal en patience et que j'explore Gallica
Il n'y a pas de date sur la photo de la remise de sa légion d'honneur , mais je pense avoir découvert une date très peu lisible sur sa fiche matricule d'une remise de décoration : 8/12/1936 - Je vais explorer à partir de Mai-Juin 1936, je verrais bien

Amicalement
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7780
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

Je l'ai trouvé euh, je l'ai trouvé euh, je l'ai trouvé euh  ;D ;D ;D ;D

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551110t/f13.image.r=%22Noyelle%20Pierre%20Edouard%22.langFR

Cordialement
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
Responder

Volver a “Décorations”