Responder

Dossier Légion d'honneur introuvable

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
docteurno
docteurno
Mensajes: 10
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir

Quel bonheur  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Merci mille fois
Merci pour votre aide : mais ce n'est plus de l'aide, c'est un véritable cadeau que vous me faites
Me transmettre cette information sur un plateau : je ne pouvais espérer mieux
Maintenant je vais pouvoir approfondir et tenter d'avoir un document plus détaillé auprès des services concernés

Amicalement
Jean-Pierre
baubery
male
Mensajes: 4
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Quand je lis ce blog, je me dis que je ne vais pas rechercher le dossier légion d'honneur à titre posthume de mon père ni sa croix 3945 mention 44(saint Nazaire) ni sa croix TOE pour ne pas avoir la même réponse que pour jean Missofe, j'ai déjà assez de mal pour trouver le registre matricule de mon arrière GP
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42331
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
baubery escribió: 20 Junio 2018, 19:58 Quand je lis ce blog, je me dis que je ne vais pas rechercher le dossier légion d'honneur à titre posthume de mon père ni sa croix 3945 mention 44(saint Nazaire) ni sa croix TOE pour ne pas avoir la même réponse que pour jean Missofe, j'ai déjà assez de mal pour trouver le registre matricule de mon arrière GP
Bonjour,

Il est inutile de déterrer un fil endormi depuis 4 ans pour rien. Si vous avez besoin d'un conseil ouvrez un fil.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
baubery
male
Mensajes: 4
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pas pour rien
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42331
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
baubery escribió: 21 Junio 2018, 17:58 Pas pour rien
Et bien ouvrez un fil pour demander de l'aide.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
corsinus
male
Mensajes: 1
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
pour répondre à tribouillardg, le chef de bataillon Jean Missoffe cdt le IVème bataillon du 2ème régiment de tirailleurs marocains est DCD à Phat Diem dans des conditions tragiques : assassiné par un sous-officier marocain qui avait été circonvenu par le capitaine Tarrago, lui-même déserteur passé au vietminh quelques mois auparavant. L'évocation de ce drame est citée dans l'ouvrage suivant : Charles Jeantelot « sans ambages » dont des extraits sont accessibles par moteur de recherches (taper Tarrago).
Cordialement,
P-M Paoletti
mignotge
mignotge
Mensajes: 46
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Les décorations de la Légion d'honneur à titre posthume n'ont pas de dossier, dit la Grande Chancellerie.
d66760d
male
Mensajes: 556
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
cvanklaveren escribió: 16 Agosto 2014, 22:57 bonjour

Je l'ai trouvé euh, je l'ai trouvé euh, je l'ai trouvé euh  ;D ;D ;D ;D

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551110t/f13.image.r=%22Noyelle%20Pierre%20Edouard%22.langFR

Cordialement
Bonjour,
Ci-dessous un lien vers La Grande Chancellerie de la L.H - M.M -O.N.M.
https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/contacts/4.
Pour votre information,La Grande Chancellerie n'est pas subordonnée au Ministère des Armées,Institution Indépendante dont le Grand Chancelier est nommé par le Président de la République, Grand Maître de l'Ordre.
JEAN
beaumelb
male
Mensajes: 564
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,
La grande chancellerie de la légion d'Honneur, nature ?
Lorsqu'on évoque la notion d'indépendance ou d'autonomie, on est en présence d'organisme créés plus récemment. Ils prennent souvent dans leur appellation les termes : HAUTE AUTORITE. On évoque aussi des autorités autonomes.

Pour moi la Grande Chancellerie, organisme ancien, est un Etablissement public national à caractère administratif. D'une indépendance toute relative puisqu'il est sous la tutelle du ministère de la justice.

Amicalement
ylecoeur
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous,

Effectivement, la liste est incomplète. Mon aïeul Charles Louis François Duperron, capitaine au 112e de ligne, dont j'ai l'état des services (décoré en juillet 1809) n'y figure pas. J'ai écrit à la Grande Chancellerie, suivant le conseil donné sur son site. Je n'ai jamais eu la moindre réponse...

Bien à vous,

Yves
mignotge
mignotge
Mensajes: 46
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Jadis je m'étais étonné auprès de la Grande Chancellerie de l'absence de dossier pour mon grand-oncle, général de 14-18, grand-croix.
Finalement il était aux Archives Nationales de Fontainebleau.
Comme ce site n'existe plus, où sont ces dossiers ?
Pour la petite histoire, Fontainebleau était très sympa mais n'avait pas le droit de me communiquer ce dossier, qu'ils me disaient posséder, sans l'aval de la Grande Chancellerie ! Quand cette dernière l'a finalement donné ils m'ont aussitôt envoyé photocopie du dossier sans même attendre mon règlement.
On voit ceux qui travaillent bien... et les autres.
Cordialement.
ylecoeur
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je crois que les archives de Fontainebleau ont été ou doivent être versées dans les fonds des Archives Nationales à Pierrefite-sur-Seine.
ylecoeur
male
Mensajes: 4
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Quelques éléments de réponse, sur le site des A. N.:

Ce que vous ne trouverez pas aux Archives nationales


♦ les dossiers du Premier Empire qui ont été presque entièrement détruits à la Restauration, seuls ayant été préservés les dossiers des membres de la Légion d'honneur qui ont prêté serment à Louis XVIII,

♦ un certain nombre de dossiers perdus en 1871 lors des incendies de la Commune,

♦ des dossiers d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale pour lesquels l'attribution de la Légion d'honneur semble avoir fait l'objet d'une procédure simplifiée,

♦ les dossiers de certaines personnalités comme les anciens présidents de la République qui sont détenus par la Grande Chancellerie ou le Musée de la Légion d'Honneur.

Bien à vous,

Y. L.
Responder

Volver a “Décorations”