Responder

décorés de la Croix de guerre 14-18

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
psaliou
psaliou
Mensajes: 24629
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Le lien pour une meilleure lecture:

http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=11NUM/1R1545_04&numDocument=111

La fiche n'indique pas le motif de la citation, rien non plus dans les Journaux des Marches dans les semaines qui précèdent la proposition de citation, rien dans l'historique du 159e.
Une citation à l'ordre du régiment peut concerner une action de son groupe qui a été mené à bien, le sauvetage d'un camarade blessé, une conduite exemplaire tout au long de sa présence au front....etc...
Kenavo,
Pierre
jmonl38500
male
Mensajes: 48
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
d'accord la croix de guerre et elle dissocier de citation a l'ordre du régiment ? peut on trouver quelque chose avec la citation numéro 242 ?

je n'arrive pas a savoir ce que signifie le texte qui est dans le petit encadré, qui a ete coller sur la page ? je ne sais pas si vous arrivez a voir ce que je veux dire ?

Merci si quelqu'un peut m’éclairer ?
psaliou
psaliou
Mensajes: 24629
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jmonl38500 escribió: 18 Diciembre 2018, 14:51
D'accord la croix de guerre est-elle dissociée de la citation à l'ordre du régiment ? Non, la Croix de guerre est la matérialisation de la citation. Si vous faites un petit effort, vous trouverez facilement tout ce qui concerne les notions de bases pour l'attribution de cette décoration sur la toile.

Peut-on trouver quelque chose avec la citation numéro 242 ? Oui, comme il n'y a rien sur la fiche, dans le JMO et l'historique il faut s'adresser au CAPM de Pau:
https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

Je n'arrive pas a savoir ce que signifie le texte qui est dans le petit encadré, qui a été collé sur la page ? C'est le détail des affectations et des événements remarquables. Dites ce que vous ne comprenez pas.

Je ne sais pas si vous arrivez a voir ce que je veux dire ? En fermant les yeux sur l'orthographe, c'est à-peu-près compréhensible
....
Kenavo,
Pierre
jmonl38500
male
Mensajes: 48
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Ou trouver des informations, Sur la 8e Compagnie et la 7e compagnie , leurs stationnements géographiques, leurs actions . ?
psaliou
psaliou
Mensajes: 24629
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
jmonl38500 escribió: 18 Diciembre 2018, 16:58 Ou trouver des informations, Sur la 8e Compagnie et la 7e compagnie , leurs stationnements géographiques, leurs actions . ?
Vous êtes sur un sujet consacré à la Croix de Guerre pas à la lecture et à la compréhension d'une fiche matricule.

Sur le site Mémoire des Hommes vous avez accès au Journaux des Marches (déjà évoqués)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=2&titre=journaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale

Il n'est évidemment pas garanti que vous trouverez tout ce que vous cherchez.
Kenavo,
Pierre
cassis3873
female
Mensajes: 6
Bonjour, je suis à la recherche de renseignements concernant Mr ZAROTIADES Georges, l'arrière grand père de mon mari, grec né à Karahissar Sarki en Asie Mineure, actuelle Turquie, le 06/01/1888. Sur son acte de décès du 29/12/1949 à Paris, j'ai trouvé qu'il était décoré de la croix de Guerre 14-18 ( ce que ma belle-mère ignorait), et qu'il avait été nationalisé français, mais je n'arrive pas à trouver d'autres traces, ni de l'un, ni de l'autre. Si vous aviez des renseignements, je vous remercie d'avance. Mme Pons
walioun
walioun
Mensajes: 12635
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
cassis3873 escribió: 06 Enero 2019, 21:00…….recherche de renseignements concernant.. ZAROTIADES Georges,...….., grec né à Karahissar Sarki en Asie Mineure, actuelle Turquie, le 06/01/1888. ………...
Bonsoir,

Il a été naturalisé avec son épouse
Zaro....JPG
Ce dossier est aux ANF (CAC) à Pierrefitte ou il faut demander sa mise à disposition, pour y aller le photographier en utilisant le n° de décret du mari :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
cassis3873
female
Mensajes: 6
Bonjour et merci beaucoup pour ces informations. Je ne savais pas où chercher ces informations.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24629
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
cassis3873 escribió: 07 Enero 2019, 08:39 Bonjour et merci beaucoup pour ces informations. Je ne savais pas où chercher ces informations.
Pour une prochaine demande, évitez de vous greffer sur un sujet sans rapport avec votre demande. N'ayez pas peur de créer votre propre sujet.
Kenavo,
Pierre
cassis3873
female
Mensajes: 6
Bonjour, mais à la base mon sujet concernait la croix de guerre 14-18
walioun
walioun
Mensajes: 12635
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
cassis3873 escribió: 07 Enero 2019, 11:09 Bonjour, mais à la base mon sujet concernait la croix de guerre 14-18
Oui, mais il concernait aussi un sujets différents, donc il aurait été utile d'ouvrir une autre discution, pour la naturalisation !. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
coconut03
female
Mensajes: 5
Bonjour à toutes et à toutes,

La fiche matricule d'un de mes AGP comporte la mention suivante:
" citation à l'ordre de l'aéronautique 2ème armée n°565 du 28 janvier 1918.
Croix de guerre "
Sa fiche n'énonce pas le texte de cette citation.

Interrogé à tout hasard, le CPAM de Pau m'écrit que cet aïeul ayant servi dans l'armée de l'air, il y avait lieu de s'adresser au SHD de Vincennes.

A Vincennes, il m'a été répondu que seuls les dossiers des officiers étaient conservés et qu'il convenait de s'adresser aux AD du lieu de recensement.

Je ne dispose pas d'archives familiales, hormis un tableau commémoratif mentionnant que mon AGP "a fait toute la campagne du Front Français, un blessure, une citation ".

Ses blessures datent d'octobre 1914 et novembre 1915 selon le dossier de demande de carte d'ancien combattant.

Je m'interroge de savoir :
S' il existe éventuellement d'autres ressources documentaires à explorer ?
A quoi équivaut une citation à l'ordre de l'aéronautique ?
Dans quelles circonstances (ses blessures de 14 et 15 ?) une telle citation a-t-elle pu être obtenue ?

Cordialement

Corine
coconut03
female
Mensajes: 5
Je voulais dire
bonjour à toutes et tous ;)
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Difficile de répondre à vos questions sans pouvoir consulter la fiche matricule.
Imagen
coconut03
female
Mensajes: 5
bonjour,


Il s'agit de FAUQUE Moyse Joseph
né le 29 12 1876 à Montlaux (Alpes de Haute Provence) n° matricule au recrutement 1263
Responder

Volver a “Décorations”