Responder

décorés de la Croix de guerre 14-18

Vous avez besoin d'aide pour identifier une décoration ? Ce forum est là pour vous aider !
coconut03
female
Mensajes: 5
décidément
né le 27 12 1876 à Montlaux (04)
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
coconut03 escribió: 10 Marzo 2019, 15:42 Bonjour à toutes et à toutes,

La fiche matricule d'un de mes AGP comporte la mention suivante:
" citation à l'ordre de l'aéronautique 2ème armée n°565 du 28 janvier 1918.
Croix de guerre "
Sa fiche n'énonce pas le texte de cette citation.

Interrogé à tout hasard, le CPAM de Pau m'écrit que cet aïeul ayant servi dans l'armée de l'air, il y avait lieu de s'adresser au SHD de Vincennes.

A Vincennes, il m'a été répondu que seuls les dossiers des officiers étaient conservés et qu'il convenait de s'adresser aux AD du lieu de recensement.

Je ne dispose pas d'archives familiales, hormis un tableau commémoratif mentionnant que mon AGP "a fait toute la campagne du Front Français, un blessure, une citation ".

Ses blessures datent d'octobre 1914 et novembre 1915 selon le dossier de demande de carte d'ancien combattant.

Je m'interroge de savoir :
S' il existe éventuellement d'autres ressources documentaires à explorer ?
A quoi équivaut une citation à l'ordre de l'aéronautique ?
Dans quelles circonstances (ses blessures de 14 et 15 ?) une telle citation a-t-elle pu être obtenue ?

Cordialement

Corine
C'est étonnant que le CAPM de Pau vous parle de l'Armée de l'air alors que celle-ci n'a été créée qu'en 1934... :roll:
Le SHD vous a renvoyé vers la fiche matricule. On tourne en rond !
Voici ce que j'ai trouvé sur le forum 14-18 :
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=50052
Les citations à l'ordre de l'aéronautique, qui correspondent à une citation à l'ordre du corps d'armée (étoile de vermeil sur la croix de guerre), ne sont pas publiées au journal officiel. Pour avoir le texte de la citation, il faut regarder dans le dossier individuel de l'intéressé, souvent le registre matricule que l'on peut généralement trouver dans les sites des archives départementales.
Seules les citations à l'ordre de l'armée sont publiées au JO.
Quand je disais que l'on tournait en rond...
La fiche n'indique même pas sa fonction dans l'aéronautique et ce qui lui est arrivé pour qu'il soit réformé en 1919.
Imagen
coconut03
female
Mensajes: 5
Merci de votre réponse et d'avoir insérer l'adresse de la fiche matricule.

Il est bien mentionné "armée de l'air" dans la réponse du Capm.

J'avais fait la recherche sur le site "Mémoire des Hommes" à la rubrique Base des Personnels de l'aéronautique militaire sans résultat.

Si la citation à l'ordre de l'aéronautique correspond à une citation à l'ordre du corps d'armée, j'aurai apprécié trouver le texte de celle-ci pour comprendre dans quelles circonstances une telle mention a pu être donnée à un soldat de 2è classe.

Bonne soirée

Corine
arbanais83
male
Mensajes: 185
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous
J'ai toujours entendu dire que mon AGP avait été décoré pendant la première guerre mondiale.. De quoi ...
Des médailles et des documents s'y référent avaient même été vendues aux puces il y a une vingtaine ou trentaine d'années sans même savoir si c'était bien les siennes.
Aujourd'hui j'ai un peu de temps et j'aimerais vérifier si les dires sont conformes aux faits.
Je précise il s'agit de Bréchet Paul Siméon Eloi et il n'est nullement fait mention de ces faits sur sa fiche matricule.
Je pensais faire une recherche en consultant le journal de marche de ses régiments.
Le 111 rgt d'artillerie lourde et le 47 rgt d'artillerie de campagne mais là je ne sais comment procéder car je n'ai pas trouvé les liens sur mémoire des hommes vers ces 2 régiments.
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Les JMO de l'artillerie existent bien mais, si vous ne connaissez pas le groupe, la batterie ou la section, ça risque d'être vraiment compliqué !

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=4&ref=SHDGR__GR_26_N_II
Adjuntos
111e RAL.JPG
Imagen
arbanais83
male
Mensajes: 185
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci pour cette réponse.
Non la fiche matricule ne précise pas les sections ou compagnies.
Je pense que je vais me tourner vers Pau pour avoir des informations que ce soit des infirmations ou des confirmations.
Dans tous les cas cela permet d'établir ou rétablir la vérité.
Existe t-il des fiches matricules ne donnant pas d' informations sur les décorations ou citations ?
Sinon même pas besoin de contacter Pau
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Je pense que ça peut arriver (des informations non transmises ou perdues en route).
Si vous leur envoyez la fiche matricule, le CAPM pourra consulter le fichier central des citations.
Imagen
michelescande
michelescande
Mensajes: 144
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Mon grand-père a été cité 3 fois pendant la guerre de 14/18 et j'aimerai trouver les textes de ses citations. Avez vous une idée de la manière de procéder .

Au 6 ème BCP il a fait campagne du 31/08/1914 au 08/01/1916 contre l'Allemagne, puis a fait parti du corps d'occupation à Corfou du 09/01/1916 au 13/05/1916 et enfin du 14/05/1919 au 11/11/1918 campagne contre l'Allemagne. (démobilisé le 23/12/1918)

cité à l'ordre de la 4 ème brigade le 16/11/1915, à l'ordre de la 66 ème division le 18/06/1917 et de nouveau à l'ordre de la 66 ème division le 18/06/1918. D'après la famille il a été blessé par les gaz.

D'avance Merci
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Il suffisait de lire le message qui précède le votre pour avoir la réponse... :roll:
Imagen
hlecharpentier
male
Mensajes: 1
Bonjour,

J'aimerai trouver la date du JO pour le consulter potentiellement sur https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date concernant la décoration "croix de guerre 14-18" de mon grand-père paternel, Raymond (Marcel) Le Charpentier né le 13/06/1889.

Aussi, j'ai réussi à trouver l'ensemble des informations pour ses autres décorations (Chevalier et Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur dans l'Ordre du Mérite) mais j'ai beaucoup de mal à trouver les autres : il me manque d'ailleurs également les dates pour la croix de guerre 39-45 ainsi que des citations à l'ordre de l'armée et de la division et des diverses médailles (chemin de Dames, Verdun, croix des Flandres, médailles militaires).

Résistant homologué FFI et DIR : http://www.museedelaresistanceenligne.org/musee/salleconsultation/sources_fonds_archives_fiche.php?id_source=195 je suis en train de stabiliser une fiche Wikipédia puisqu'il a été acteur majeur dans la libération de Châtillon-sur-Seine en septembre 1944.

J'essaye néanmoins de tout recenser. J'ai d'ailleurs fait une demande écrite au Château de Vincennes pour recevoir son dossier militaire.

Si vous avez d'autres informations, je suis preneur.

Merci
marius59630
marius59630
Mensajes: 57
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
francisclergeot escribió: 27 Octubre 2013, 16:07 Bonjour,

Il se trouve que je possède 4 des 5 volumes Archives et Culture du Tableau d'Honneur de la Grande Guerre.
Si vous me donner le nom de votre ancêtre je pourrais regarder !
Ce qui ne veut pas dire qu'il y figurera car il fallait généralement que la famille fournisse les éléments.
Pour ma part, j'ai fourni en 2010 ou 2011 les éléments, tirés de son dossier militaire, du seul de mes ancêtres mort à la guerre 14/18.
Et dans le Tome 5, il a été incorporé.

Bien cordialement.
Francis CLERGEOT
[email protected]
--------------

Bonjour Francis

Lors de ma poursuite généalogique, j'ai appris par son acte de mariage (1925) que HIDDEN Louis Joseph Félicien né le 11/05/1889 à Wemaers-appel(59), peut être médecin à l'époque, avait été décoré de la Légion d'honneur et de la Croix de Guerre. Le fichier LEONORE me confirme la L.H mais je ne peux accéder aux détails!? (j'attends réponse à mon mail ...)
Quant à la Croix de Guerre: rien de rien !
Hélàs donc , je n'ai aucun matricule ni numéro de régiment
Pouvez vous donc satisfaire ma curiosité ?
Grand merci d'avance

Pat
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
marius59630 escribió: 12 Febrero 2021, 11:14 Hélas donc , je n'ai aucun matricule ni numéro de régiment
Bonjour

Pourtant il y a bien un HIDDEN Louis Joseph sur la table du bureau de Dunkerque : https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/xjf9scgbdk05/7e047db9-fb2c-469b-9c24-28a241e208fa
Imagen
marius59630
marius59630
Mensajes: 57
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
delsergio escribió: 12 Febrero 2021, 11:29
marius59630 escribió: 12 Febrero 2021, 11:14 Hélas donc , je n'ai aucun matricule ni numéro de régiment
Bonjour

Pourtant il y a bien un HIDDEN Louis Joseph sur la table du bureau de Dunkerque : https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/xjf9scgbdk05/7e047db9-fb2c-469b-9c24-28a241e208fa
------------
Bonjour Sergio

Merci pour cet élément que je n'ai pas exploité, étant concentré sur la recherche propre des décorations

pat
michelescande
michelescande
Mensajes: 144
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Pour répondre à coconut 03, une citation n'a rien à voir avec le grade. Les citations sont de 4 ordres et sont identifiées par des étoiles ou palmes sur les croix (de guerre 14-18, 39-45, valeur militaire ou croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs)

celle au titre du régiment ou de la brigade = étoile de bronze
celle au titre de la division = étoile d"argent
celle au titre du corps d'armée = étoile d'or
celle au titre de l'armée = palme (souvent il est dit palme de bronze, mais il n'existe aucune autre palme)

Par ailleurs au moins pour la guerre de 14-18 les documents ne sont pas à suivre à la lettre. Mon grand père par exemple sur son livret matricule porte 3 citations une au titre de la brigade et deux au titre de la division. son état signalétique des services (que vous pouvez trouver aux archives départementales du lieu où il habitait à 20 ans âge pour les français du service militaire) il a deux citation au titre de la brigade et à Pau ils ont, sur le registre des cités du bataillon de chasseur auquel il appartenait, 3 citations dont les deux de l'état signalétique et une inconnue jusque la. De fait il a entre 3 et 6 citations.

Su sa croix de guerre il y a 4 citations .... Donc tout est a prendre avec des pincettes ...
Responder

Volver a “Décorations”