Responder

Informations sur uniforme

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
credox941
male
Mensajes: 101
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Informations sur uniforme

Mensaje por credox941 »

Bonjour, je viens d'acheter cette photo dans une brocante j'ai donc peu d'informations, si je ne me suis pas trompé la médaille à la dernière rangée tout à droite est la croix de guerre interallié ce qui signifie qu'il a fait 14-18 , la photo est datée de 1931 et par pur intuition je pencherais plutôt pour la marine , de plus la si j'ai bien compris la brocante ou je l'ai trouvé récupére les affaires des personnes décédées c'était sûrement une photo de famille et étant donné que cette brocante se situé en Charente-Maritime il est possible que cet homme en soit originaire. Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée.
Adjuntos
20210907_180020.jpg
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

C'est bien la Marine mais ce n'est pas un officier de Marine.
Il s'agit d'un officier d'un corps militaire assimilé. En effet, on voit que l'épaulette ne porte pas d'ancre et que les parements de manche ne sont pas de la même couleur que la redingote. Il existe une couleur pour chaque corps assimilé mais, sur une photo en noir et blanc, c'est plutôt difficile à distinguer... :!:
Etant donné qu'il porte un sabre, et pas une épée, je pense qu'il s'agit d'un Mécanicien principal (ou Ingénieur mécanicien à partir de 1925) de 3ème classe.

Ce qui me gène, c'est que cet uniforme n'est plus porté en 1931. La contre-épaulette a disparu en 1926 et la redingote est portée col ouvert la même année.
Imagen
credox94
male
Mensajes: 8
Bonjour, grâce à une application j'ai pu coloriser la photo ce sont les couleurs PROBABLE le résultat n'est pas incroyable par rapport à d'autres photos mais ça peut-être vous aider. Il a peut-être ressortit son vieil uniforme pour une photo ?
Bonne journée.
Adjuntos
Photo652726597359_inner_103-20-741-20-50-926-724-930.jpg
psaliou
psaliou
Mensajes: 24863
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Pour les décorations dans l'ordre:
Médaille Militaire, Croix de Guerre (3 étoiles?), Croix du Combattant,
Médaille commémorative 14-18, Médaille commémorative Interalliés
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
credox94 escribió: 07 Septiembre 2021, 19:18 grâce à une application j'ai pu coloriser la photo ce sont les couleurs PROBABLES
Je connais le logiciel que vous utilisez, c'est celui qui met du violet partout... :roll:
Il a quand même réussi le coup de force de mettre du rouge sur le chapeau qui est noir :!:
Une photo en noir et blanc a forcément des informations qui manquent, sinon ce serait une photo en couleur... :mrgreen:
Ce logiciel ne peut absolument pas aider parce qu'il n'a pas été conçu pour traiter les uniformes.

Voici les différentes couleurs des parements des corps assimilés :
Couleurs distinctives en 1923.jpg
Imagen
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
credox94 escribió: 07 Septiembre 2021, 19:18 Il a peut-être ressorti son vieil uniforme pour une photo ?
C'est possible.
Voici l'uniforme qui était porté à partir de 1926 (il s'agit ici d'un Enseigne de vaisseau de 1ère classe) :
1927 Enseigne de vaisseau de 1ère classe.jpg
Imagen
credox94
male
Mensajes: 8
Bonjour, en cherchant différentes informations sur ses médailles j'ai trouvé ça sur wikipedia : seules les citations qui octroient la remise de la Légion d'honneur ou de la Médaille militaire sont publiées)
Si c'est bien une médaille militaire qu'il a eu son nom doit apparaître dessus non ? Quels types d'informations à part le nom du soldat récompensé apparaissent ?
Bonne journée.
psaliou
psaliou
Mensajes: 24863
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
credox94 escribió: 07 Septiembre 2021, 20:00 ...
Si c'est bien une médaille militaire qu'il a eu son nom doit apparaître dessus non ?
...
C'est la Médaille militaire, il n'y a pas de doute.
L'ordre des décorations sur un uniforme est rigoureux et la médaille militaire est bien ici avant la Croix de guerre et elle ne peut pas être confondue avec une autre décoration.

Son nom devrait apparaitre "dessus" quoi?

Il y a des publications au JO pour l'attribution des distinctions mais sans l'identité de l'individu ça risque d'être fastidieux.

Les citations à l'ordre du jour d'une unité concernent la Croix de guerre.
Última edición por psaliou el 08 Septiembre 2021, 08:57, editado 2 veces en total.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Je ne vois pas bien comment vous allez faire pour mettre un nom sur cette photo à partir, uniquement, d'une médaille militaire.

Je viens de m'apercevoir que je me suis complétement trompé sur l'identification... :oops:
Il ne s'agit pas d'un uniforme d'officier mais d'officier marinier (sous-officier). En effet, sous le galon circulaire de la manche, il y a un liseré. C'est donc un premier-maître.
Le parement ressort plus noir seulement sur une des deux manches, ce qui doit être dû à l'éclairage.
La redingote des officiers mariniers n'a eu le col ouvert qu'en 1939, ce qui est cohérent avec l'année de la photo.
Le fait que ce soit un officier marinier explique aussi le port de la médaille militaire et celui du sabre (avec une dragonne noire).

Voici un premier-maître en 1928 :
1926-1928 Premier maître.jpg
Imagen
credox94
male
Mensajes: 8
Bonjour, eh bien je pense que c'est possible je n'ai qu'à regarder les 1527 JO d'août 1914 à novembre 1918 et de noter toutes les informations que je trouves sur les premiers maîtres ayant gagnés une médaille militaire. Les citations à l'ordre du jour sont sur les JMO ?
Bonne journée.
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
credox94 escribió: 08 Septiembre 2021, 15:10 les premiers maîtres ayant gagnés une médaille militaire
Je vous signale qu'il était premier maître en 1931.
En 14-18, il était probablement maître ou second maître.
Imagen
psaliou
psaliou
Mensajes: 24863
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
credox94 escribió: 08 Septiembre 2021, 15:10 ...
Les citations à l'ordre du jour sont sur les JMO ?
...
Ca n'est pas systématique, il est plus facile de les trouver sur les fiches matricules.

Pour la Marine cela s'appellera un Journal de Navigation et sur le Site Mémoire des Hommes il y en beaucoup.

Un exemple avec près de 1100 pages pour environ 5 ans d'activité et pour un contre-torpilleur de 300 tonnes avec un équipage d'une soixantaine d'hommes.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/e0052e6e9c3735d9/52e6e9c375405

Il faut aussi prendre en compte le fait que les effectifs de la Marine étant trop nombreux à la déclaration de guerre, beaucoup de marins se sont retrouvés dans l'Armée de terre ou dans l'Aéronautique.

...Et il y a la Brigade des Fusiliers Marins créée par L'Amiral Ronarc'h avec des effectifs de diverses origines qui combattra à terre (notamment à Dixmude en Belgique ) et qui a concerné plus de 12 000 hommes.
Kenavo,
Pierre
Responder

Volver a “Uniformes”