Responder

Dans quelle arme a servi ce militaire?

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
agelin1
agelin1
Mensajes: 282
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour à Tous,
Pourriez vous me dire à partir de l'insigne du col dans quelle arme a servi ce soldat?
La personne qui a identifié le soldat en attribut l'identité à mon AGPère mais celui-ci a été ajourné 2 fois en 1891 et 1892 pour "faiblesse" et sa fiche matricule spécifie qu'il a été versé dans les services auxiliaires mais aucune affectation de régiment n'est portée sur sa FM.!!
merci d'avance de vos réponses.
Amicalement
Anne Marie
Adjuntos
Photo attribuée à André DERIN 1870 1933
Photo attribuée à André DERIN 1870 1933
genea0277
male
Mensajes: 7387
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Voici un tableau des insignes de pattes de col
Cela pourrait ressembler au N°19 (Etat Major)

C.
Adjuntos
Screenshot 2021-08-24 at 11-55-04 Uniformes et insignes.png
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Il fait partie d'une section de secrétaires d'état-major et du recrutement avant 1900.
Imagen
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
genea0277 escribió: 24 Agosto 2021, 11:57 Cela pourrait ressembler au N°19 (Etat Major)
Le N°19, c'est l'insigne des officiers du service d'état-major.
Même si le dessin de base est le même, il diffère quand-même par sa forme de l'insigne des secrétaires d'état-major et du recrutement.
Insigne.jpg
Imagen
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
agelin1 escribió: 24 Agosto 2021, 11:37 La personne qui a identifié le soldat en attribut l'identité à mon AGPère mais celui-ci a été ajourné 2 fois en 1891 et 1892 pour "faiblesse" et sa fiche matricule spécifie qu'il a été versé dans les services auxiliaires mais aucune affectation de régiment n'est portée sur sa FM.!!
FM : https://archivesdepartementales.lenord.fr/ark:/33518/lszt470r9dh2/9f8d2205-e6e5-40fd-a1f6-5d36d8fe4aa6
J'ai regardé d'autres fiches de conscrits classés en service auxiliaire. Chaque fois, on constate l'absence d'affectation. Ils devaient donc rester chez eux. D'ailleurs, toutes ces fiches indiquent "sans emploi à la mobilisation", ce qui veut dire qu'ils n'avaient même pas d'affectation dans la réserve avant la guerre.
Je pense donc que la photo ne concerne pas votre AGP.
Imagen
agelin1
agelin1
Mensajes: 282
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci à vous 2 pour vos réponses rapides et précises.
Je pense que cela exclut que ce soldat soit mon AGPère
J'ai omis de signaler que cet aïeul avait un frère jumeau qui lui a fait son service militaire dans l' artillerie, je vais regarder si à tout hasard il n'a pas été affecté à l' État Majeur vers la fin de son temps de service.
Amicalement
Anne-Marie
Responder

Volver a “Uniformes”