Responder

Recherche d'identification d'uniformes français avant 1914

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
ordan
male
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour à tous, comme je viens de le constater en parcourant le forum je me trouve dans la situation courante d'un heureux détenteur de photographies de mes ancêtres que je ne peux pas identifier. Je travaille donc sur les photographes qui ont pris les photos et je cherche aussi à l'aide des uniformes.. Mais j'avoue ne pas y voir très clair sur les uniformes de l'armée française entre 1850 et 1914 ce qui semble concerner la majorité de mes photos. Je soumet donc quelques photos en espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Photos n°1 et 2 : le soldat de la photo n°1 figure aussi sur la photo n°2 à gauche :
Photo 5 idem photo 18.jpg
Photo 18.jpg
Photo n°3 : il s'agit peut-être d'un artilleur ?
Photo 20.jpg
Photo n°4 : elle semble dater de la période 1880-1883 mais l'uniforme est peu visible, il n'y a pas d'indication de régiment sur le col, délicat ?!
Photo 7 zoom.jpg
Photo n°5 : elle daterait de la période 1865-1869 et serait liée à l'école impériale de cavalerie de Saumur.
Photo 14.jpg
Merci par avance aux personnes qui prendront la peine de m'aider. Cordialement.
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Bonjour

Photo 1 : Artilleur de 1895 à 1905 environ
Photo 2 : Artilleurs avant 1906
De 1885 à 1914, 19e RA était basé à Nîmes
Photo 3 : Artilleur première classe de 1885 à 1910
A partir de 1883 et au moins jusqu'en 1907, le 12e bataillon d'artillerie à pied était basé, en totalité ou en partie, à Grenoble
Photo 4 : ?
Photo 5 : Soldat d'un régiment d'infanterie de ligne entre 1868 et 1871
( LE ROCH était bien le photographe de l'école impériale de cavalerie de Saumur mais il ne photographiait pas que les élèves ou les cadres de cette école)
Imagen
ordan
male
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Sergio et merci beaucoup pour ces réponses rapides, efficaces et précises ! Je n'ai plus qu'à essayer de retrouver les registres de matricule qui me manquent pour associer les photos à des noms.
Cordialement
ordan
male
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Du coup une autre question me vient : la photo n°5 correspondant à un soldat d'infanterie de ligne entre 1868 et 1871 et comme à priori le photographe est décédé en 1869 cela laisse à pense que la photo date donc des années 1868-1869 ?! Car au verso de la photo on trouve "mention honorable à l'exposition d'Angers 1864" ainsi que "J. Le Roch photographe de l'école impériale de cavalerie de Saumur rue d'Orléans n°56".
Bravo encore pour vos performances en matière d'identification, j'avais cherché sur internet mais sans grand succès.
Je soumets mes trois dernières photos :

Photo n°6 :
Photo 22.jpg
Photo n°7 :
Il s'agit d'un soldat du 16e escadron du train, comme indiqué sur la photo mais de quelle période ?
Photo 3.jpg
Photo n°8
Photo 10.jpg
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
ordan escribió: 29 Febrero 2020, 11:42 Du coup une autre question me vient : la photo n°5 correspondant à un soldat d'infanterie de ligne entre 1868 et 1871 et comme à priori le photographe est décédé en 1869 cela laisse à pense que la photo date donc des années 1868-1869 ?! Car au verso de la photo on trouve "mention honorable à l'exposition d'Angers 1864" ainsi que "J. Le Roch photographe de l'école impériale de cavalerie de Saumur rue d'Orléans n°56".
Le Roch est décédé en décembre 1869.
Pierre Victor Coué achète en 1870 le fonds de commerce de Joseph Le Roch à sa veuve.
Cette photo me semble plus de 1870 lorsque les soldats et les moblots se faisaient photographier avant de partir à la guerre.
Elle a pu être prise soit par un assistant de l'ancien photographe, soit par le nouveau avant qu'il n'imprime les supports à son nom.
Imagen
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
Photo 6 : 12e RA ou 12e BAP de 1880 à 1905 environ
Photo 7 : Maréchal des logis du 16e Etem à Lunel (près de Montpellier) entre 1890 et 1908, plus vraisemblablement vers 1900.
Photo 8 : 19e RA entre 1895 et 1910
Jusqu'en 1910, le 19e RA avait des batteries de montagne basées à Nice, ce qui explique le béret alpin avec la grenade.
Adjuntos
1897 Artilleurs.jpg
Imagen
ordan
male
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci encore et bravo pour votre expertise. Je me rends compte que j'ai oublié une dernière photo sur laquelle je ne sais strictement rien :
Soldat inconnu 1.jpg
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217
La photo a pu être prise début 1915, voire plus tard.
Il me semble voir une grenade sur les boutons. On serait donc sur de l'infanterie.
Sur le collet, on a des chiffres de couleur foncée (noire ?) sur un écusson de couleur plus claire (rouge ?).
Ce qui n'est pas très règlementaire sur une tenue bleu horizon de l'infanterie. La couleur du képi, non plus.
Comme ce soldat semble ne pas être très jeune, on peut penser à un régiment territorial d'infanterie.
Adjuntos
Photo 9b.jpg
Imagen
ordan
male
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour, je vous renouvelle mes chaleureux remerciements pour toutes ces informations. Cordialement. François.
Responder

Volver a “Uniformes”