Responder

Duplication du conjoint

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Geneatique.
dmjc10
dmjc10
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Duplication du conjoint

Mensaje por dmjc10 »

Bonjour,

J'ai un petit problème, peut-être d'affichage.

J'ai un individu pour lequel, quand je mets la flèche dessus, il est affiché conjoint 1: X conjoint 2: X, X étant le même dans les 2 cas et conjoint 3: Y.
Dans l'arborescence, je retrouve bien 2 fois ce même conjoint X.
Mais si je veux supprimer l'un des conjoints X, les 2 disparaissent.

Je ne sais pas si mes explications sont claires.

Merci de votre aide.

Didier
Adjuntos
Sans titre1.jpg
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Mensajes: 55636
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'ai déplacé votre question dans le forum concerné "Généatique"

Je ne connais pas ce logiciel,  vous n'avez pas de possibilité de "Fusionner" ?

Attendez des réponses d'utilisateurs

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
dmjc10
dmjc10
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pas de souci pour le déplacement.

Je ne crois pas qu'on puisse fusionner.
Comme vous le proposez, je vais attendre des réponses.

Cordialement.

Didier
predigny
predigny
Mensajes: 2074
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Non, pas de fusion car il s'agit clairement de la même personne. Un autre union est également en double. Je vous propose d'essayer plusieurs choses :
- Dans le modèle d'arbre, allez sur "Paramétrage de l'arbre/Paramétrage avancé" et dans l'onglet "Descendance" vérifier que la case "Regroupement des enfants par conjoint" est bien cochée.
- Si ça ne suffit pas, essayez "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" avec l'option 2 (Réenregistre, classement et symétrie). Faire une sauvegarde avant ces essais de réparation.
- Si ça ne suffit pas essayez "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données.
- Si ça ne suffit pas c'est qu'il y a un problème sérieux dans la base de donnée. Si il se limite à cette branche, une solution peut être de couper les liens entre enfant-parents et les rétablir.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
dmjc10
dmjc10
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Duplication du conjoint

Mensaje por dmjc10 »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai essayé les 3 1ères solutions sans succès.

Je vais attendre de voir si quelqu'un propose autre chose avant de couper le lien comme vous le suggérez à la fin.

Cordialement.

Didier
predigny
predigny
Mensajes: 2074
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dmjc10 escribió: 01 Septiembre 2016, 00:38 ...Je vais attendre de voir si quelqu'un propose autre chose avant de couper le lien comme vous le suggérez à la fin.....
Je vous comprends, ce n'est jamais plaisant de casser une branche puis la refaire, même partiellement.
Vous pouvez aussi essayer de changer de modèle d'arbre ou de restaurer celui que vous utilisez (la restauration peut être faite dans "Paramétrage de l'arbre/Paramétrage avancé/bouton Restaurer en bas à droite".
Parfois une extraction totale de la généalogie remet les choses en place, mais je pense qu'il s'agit plutôt de liens anormaux dans la base de données et qu'il vous faudra les détricoter et les reconstruire. Vous pouvez faire une duplication de la généalogie dans le même répertoire (avec les outils de Généatique) et faire l'essai sur cette duplication. Les fiches peuvent ne pas être supprimées, juste supprimer les liens ; si il faut aussi supprimer des unions, bien noter celles-ci (d'où l'intérêt de travailler sur une duplication de la généalogie car l'ancienne reste disponible et peut être ouverte en même temps).
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
dmjc10
dmjc10
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Duplication du conjoint

Mensaje por dmjc10 »

J'ai refait des essais sans plus de succès.

Alors, j'ai coupé la branche et je l'ai refaite.
Ça a finalement été plus rapide que je ne le pensais.

Donc mon problème est réglé.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement.

Didier
predigny
predigny
Mensajes: 2074
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dmjc10 escribió: 02 Septiembre 2016, 09:09 ....Alors, j'ai coupé la branche et je l'ai refaite.....
Si vous n'avez fait que la couper, elle reste encore dans la généalogie. Qu'avez vous fait au juste ?
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
dmjc10
dmjc10
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Duplication du conjoint

Mensaje por dmjc10 »

J'ai supprimé la fiche de l'enfant et de sa mère.
De ce fait, tous les autres membres ont disparu de l'affichage.
Puis j'ai recréé chaque membre en choisissant à chaque fois de créer une nouvelle fiche sinon ça me mettait la zizanie.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Cordialement.
Didier
predigny
predigny
Mensajes: 2074
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dmjc10 escribió: 02 Septiembre 2016, 22:57 J'ai supprimé la fiche de l'enfant et de sa mère.
De ce fait, tous les autres membres ont disparu de l'affichage.
Puis j'ai recréé chaque membre en choisissant à chaque fois de créer une nouvelle fiche sinon ça me mettait la zizanie....
Ce n'est pas parce que les autre membre ont disparu de l'affichage qu'ils ont disparu de la généalogie ; vous devez avoir des personnes en double, certaines attachées à l'arbre (celles que vous avez recréés) et d'autres isolées de l'arbre principales. Il aurait fallu soit supprimer toutes le fiches de cette branche, soit les réutiliser après avoir simplement couper leurs liens.
Une recherche sur les personnes concernées devrait vous montrer facilement celles  qui ne sont plus rattachées à l'arbre, mais elles peuvent former un groupe isolé.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
dmjc10
dmjc10
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Duplication du conjoint

Mensaje por dmjc10 »

Oui, je comprends.
Est-ce qu'on peut supprimer les doublons ?
predigny
predigny
Mensajes: 2074
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
dmjc10 escribió: 03 Septiembre 2016, 07:58 Est-ce qu'on peut supprimer les doublons ?...
Une recherche de doublons permet, non pas de supprimer des fiches mais de fusionner les doublons. Vous me direz que ça revient au même, sauf que si vos anciennes fiches avaient un problème, vous risquez de le réintroduire dans l'arbre.
La "bonne" méthode dépend du nombre de personnes concernées ; pour vous, il ne semble pas y en avoir des milliers donc la méthode "Utilitaires/Fiches/Extraction, suppression,... de fiches" est un peu lourde et en plus elle ne marcherait bien que si les fiches sont restées groupées (liées entre elles).
Comme vous devez connaître les noms concernées, vous pouvez faire simplement une recherche de personnes, et après avoir vérifié qu'il s'agit bien du groupe de personnes qui ont été isolées de l'arbre principal, vous pouvez supprimer les fiches une par une. Pour ce genre de suppression de plusieurs fiches liées, on a intérêt à mettre en "personne centrale (double-clic sur sa case) une personne  du "bas de branche" (la moins ancienne) et supprimer les fiches des personnes les plus anciennes ; ainsi la branche restera affichée sur l'écran et il n'y aura pas besoin de faire une recherche pour chaque personne à supprimer.  Vous voyez l'idée, la personne centrale "fixe" la branche à l'écran, il ne faut donc pas la supprimer, ni supprimer des fiches qui isoleraient d'autres fiches ; il faut supprimer en premier les fiches "en extrémité de branche". Avec 5 générations la fonction "Utilitaires/Fiches" commence par être intéressante, en plus elle a l'avantage de supprimer même les collatéraux qui ne sont pas forcément visibles à l'écran, mais il faut s'assurer que le groupe de fiche est bien isolé du reste ; la sélection des personnes utilisera l'option "Lien de parenté quelconque".
C'est plus facile à faire qu'à expliquer, mais surtout, sauvegardez la généalogie avant de faire les suppressions, quelque soit la méthode car on a vite fait de se mélanger les crayons.
Notez aussi que des fiches en double ne sont pas forcément très gênante, ça risque juste de troubler le résultat d'une recherche de personnes car deux personnes correspondront au mêmes critères de recherche.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
dmjc10
dmjc10
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Duplication du conjoint

Mensaje por dmjc10 »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais regarder ça tranquillement car, à 1ère vue, ça ne semble pas simple !

Je vous tiens au courant.
dmjc10
dmjc10
Mensajes: 14
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re : Duplication du conjoint

Mensaje por dmjc10 »

C'est curieux car, lorsque je recherche une personne, je n'ai qu'un seul résultat.

J'ai essayé avec plusieurs individus, mais je n'ai toujours qu'une seule réponse.
predigny
predigny
Mensajes: 2074
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Il faut peut-être faire une restructuration pour retrouver tout le monde.
Toujours une sauvegarde avant une restructuration.
Logiciel Généatique 2024 v1.3.0 "Prestige" sur W11
Responder

Volver a “Geneatique”