Responder

Arbres illustrés

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Heredis.
jmc
jmc
Mensajes: 109
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Arbres illustrés

Mensaje por jmc »

Bonjour à tous
Je souhaite, sous H20, à partir d'un individu SOSA dans une génération élevée, établir des arbres successifs, de 10 en 10 générations, en repartant à chaque fois de la 10e à la 20e, puis de la 20e à la 30e, etc, et ce, pour chaque descendant SOSA de chaque génération.
Or, j'ai testé l'arbre "Parchemin" à partir de la "Recheche ancêtre commun" entre un jeune né en 2006 et un empereur byzantin à la 40e génération.

Cette recherche permet effectivement, d'avoir plusieurs suites de descendants, jusqu'à l'individu souche, avec un seul descendant à chaque génération. Et les autres suites déclinent de nouveau une suite de descendants jusqu'à l'individu souche, avec d'autres individus intermédiaires.
Cela fonctionne bien lorsque l'on part de le génération initiale.
Mais quand, dans chacun des tableaux, je veux repartir d'un descendant d'une générations ultérieure, je me heurte à un problème.

Je donne un exemple :
Dans ce cas précis, les 10 premières générations ne déroulent qu'un seul descendant. À partir de la 10ème, l'individu développe 4 branches qui, par des chemins différents, arrivent jusqu'à l'individu souche. Je voudrais donc établir quatre nouveaux arbre "Parchemin" descendants de 10 générations à partir de ces 4 ancêtres différents, et ainsi de suite pour la 20e, la 30e, etc. Et c'est là que le bat blesse !
En effet, lorsque je fais une "Recherche Ancêtre Commun" à partir entre ce 10e individu et l'individu souche, Heredis me remonte 10 générations au dessus de la 10e (qui ne sont pas les mêmes que les 10 premières générations de l'arbre précédent !) , alors que je ne veux que la 9ème, pour établir l'arbre "Parchemin" avec seulement ces 10 générations, et ainsi de suite. Or, le premier ancêtre commun entre ces deux bases devrait être seulement celui de la 9ème génération !

J'ai essayé aussi une autre méthode : à partir de l'individu recensé à la 10e génération, j'ai fait une "Rechercher les liens" jusqu'à l'individu situé à la 20e génération. J'ai bien obtenu 4 listes conformes différentes, de 7 à 10 individus selon l'implexe, (l'une d'elles identique à celle de l'arbre développé précédemment, bien sûr)), et à partir de chacune des 3 autres je voulais établir mon "Arbre Parchemin". Mais cette fonction ne propose AUCUN accès à une confection d'arbre à partir de cette liste.

Y a-t-il un moyen de procéder différemment afin de pouvoir effectuer ces opérations ?

Bonne journée confinée

Jean-Marc CARON Identifiant Geneanet "jmc"
tahiti72
tahiti72
Mensajes: 2475
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Arbres illustrés

Mensaje por tahiti72 »

Bonjour et si j'ai bien compris tous les propos, il faut le faire manuellement, donc via des "bidouilles"
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
jmc
jmc
Mensajes: 109
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Arbres illustrés

Mensaje por jmc »

Bonjour, Tahiti72

Eh oui, mais je ne trouve pas la manip qui me permet de ne sélectionner que mes 10 générations, une fois que l'arbre a été construit par Heredis. C'est bien ce qui m'embête. Il est exporté en PDF, on ne peut donc plus le modifier.

Bonne soirée..

Jean-Marc CARON Geneanet "jmc"
tahiti72
tahiti72
Mensajes: 2475
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Arbres illustrés

Mensaje por tahiti72 »

jmc escribió: 11 Diciembre 2020, 15:54 Eh oui, mais je ne trouve pas la manip qui me permet de ne sélectionner que mes 10 générations, une fois que l'arbre a été construit par Heredis. C'est bien ce qui m'embête. Il est exporté en PDF, on ne peut donc plus le modifier.
Le plus simple c'est encore de marquer les individus pour n'afficher qu'eux dans l'arbre ou dans le module arbre d'utiliser le moteur de recherche.

Pour modifier vos Pdf, si c'est possible et vous pouvez passer par exemple avec un programme (gratuit) du style : https://inkscape.org/fr/

Imagen
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
jmc
jmc
Mensajes: 109
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Arbres illustrés

Mensaje por jmc »

Bonjour, Tahiti
Merci de cette réponse sur la possibilité de marquer les individus, c'est vrai que je ne la pratique pas beaucoup, et je n'y suis pas habitué.
J'ai donc repris mes manips initiales, en ayant auparavant marqué les 10 couples entre les générations 10 et 20. Puis j'ai lancé la fabrication de l'arbre, en cochant uniquement la case "Éditer les individus marqués" et seulement celle-ci !

Eh bien il m'a bien sorti 10 générations, mais AVEC TOUT LE MONDE, il me calcule pendant 2 minutes et me sort un arbre avec plus de 3000 individus (on le voit monter pendant le calcul).avec un nombre de pages étalé tout en longueur.
Or, je ne veux qu'une ligne, en hauteur, (Comme le tout premier déjà édité à partir de la commande "Recherche ancêtre commun" où là il m'a mis toutes les générations sur une seule colonne).

Je fais certainement une manip inutile où mal comprise, mais je ne renonce pas, je vais encore essayer des trucs...

Bonne journée

Jean-Marc CARON Geneanet "jmc"
jmc
jmc
Mensajes: 109
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: Arbres illustrés

Mensaje por jmc »

Bon, j'ai trouvé une méthode, en regardant d'un peu plus près les données dont je dispose : il est passible, avec Libre Office (Suite GRATUITE qui remplace avantageusement la suite Word Excel Microsoft) de corriger les fichiers PDF : il faut les convertir en format ODF (les fichiers syle WORD pour Libre office) et ont peut alors les modifier.
Voila donc mon problème résolu, merci à tous les contributeurs

ET

Bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-Marc CARON, Geneanet "jmc"
Responder

Volver a “Hérédis”