Responder

Perte de données (PAF4/alias)

Toutes vos questions sur l'utilisation de Personal Ancestral File (PAF), le logiciel créé par les Mormons.
mgrebauval
male
Mensajes: 451
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
  Bonjour

  J'utilise PAF 4 depuis plusieurs années , et j'avais choisi (faute de mieux selon moi ) d'utiliser la case " alias " pour mentionner les titres ou autres informations que je voulais voir apparaître sous le nom dans l'affichage de la fiche geneanet.
  Je viens de m'apercevoir que la totalité de ces informations contenues dans " alias " ont disparu de mon fichier PAF et par conséquence de geneanet  puisque j'ai fait une mise à jour après cette disparition.Heureusement j'avais une sauvegarde en date du 24/12/2010 dans laquelle les informations sont intactes je pourrai donc réparer même si cela m'embête de devoir ressaisir les dernières données rentrées après le 24/12/2010.

  Ma question : quelqu'un peut-il expliquer ce qui a pu causer la disparition de ces données et même ont-elles réellement disparu ou bien sont-elles seulement masquées et donc récupérables ?

  Bonne journée
  Marc
mgrebauval
male
Mensajes: 451
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
  Bonjour ISA

  Non je ne possède pas de fichier bak , mais j'ai une copie datant de trois jours avant mes dernières modifications .Cette copie est intacte je vais donc pouvoir récupérer mes alias.Mais ce qui m'ennuie le plus c'est de ne pas savoir à quoi est due cette perte de donnée et donc me dire que ça peut arriver à nouveau et peut-être pour n'importe quel champ et si je ne m'en aperçois pas rapidement  je risque d'effacer de vielles sauvegardes et donc perdre définitivement des données.

Si je ne trouve pas cette raison je vais envisager de changer de logiciel.

Bonne journée
Marc
mgrebauval
male
Mensajes: 451
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
  Bonjour

  Merci ISA pour votre aide. Je suis allé sur le tutoriel de PAF 5 , ce n'est pas très différend de la version 4 , et en tout cas pour alias ou known as c'est pareil.

Par ailleurs j'ai récupéré mes données à partir du fichier non corrompu et en ajoutant les données supplémentaires du fichier à problème.Du coté du logiciel tout se passe comme s'il ne s'était rien passé.Je crains de ne jamais savoir ce qui s'est passé.
Pour éviter les problèmes , je vais sauvegarder  à chaque modification et garder dans un répertoire archives.

Bonne journée
Marc
geo06
geo06
Mensajes: 1886
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Les pertes de données sont rares mais peuvent parfois survenir dans les logiciels de gestion de bases de données. La première chose à tenter quand ça se produit, c'est de faire Fichier --> Vérifier/Réparer. Le système commence par faire une sauvegarde, puis vérifie la structure de la base. Certaines erreurs peuvent être réparées mais pas toutes, hélas. Un rapport d'erreur est généré. La meilleure façon de résoudre ce problème, c'est de l'anticiper, c'est à dire de faire une sauvegarde systématique à la fin de chaque séance de travail. Créer un fichier *.bak ne prend que quelques secondes. La nouvelle sauvegarde écrase l'ancienne. Si vous voulez conserver celle-ci, il faut changer l'extension bak par old, bis ou 001, 002, etc, avant d'enregistrer la nouvelle. Pour utiliser une ancienne sauvegarde, il faut bien entendu remettre l'extension bak à la place de celle qu'on avait choisie.
D'autre part, dans PAF, vous avez aussi les champs "Titre" et "Surnom". Le champ "Alias" est en principe réservé aux pseudos (nom de plume ou de scène, nom d'emprunt) ou à l'ancien nom d'une personne qui a changé de patronyme (c'est assez rare mais j'en connais).
Cordialement.
Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
mgrebauval
male
Mensajes: 451
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
  Bonsoir

  Je suis tout à fait d'accord avec vous la solution réside dans la sauvegarde systématique chose que j'avais un peu négligée après des années sans problème et que j'ai remis en route ces jours-ci.
  Pour ce qui est des champs "titre" et "surnom" , bien sur je les connais (c'est le champ " titre " que j'utilisais avant de mettre mon arbre sur généaNet) mais il se trouve que j'ai choisi d'utiliser le champs "alias" parce que c'est le seul que généaNet prends en compte au reçu d'un gedcom issu de PAF pour placer les données qui s'y trouvent sous le nom de l'individu.

Cordialement
 
geo06
geo06
Mensajes: 1886
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour.
Je ne connais pas toutes les astuces du format gedcom. J'utilise "surnom" pour déclarer un prénom usuel qui ne figure pas à l'état-civil officiel de la personne. Geneanet le prend en compte et l'affiche en italique pour le différencier des autres prénoms. J'utilise aussi "notes" mais en excluant les données confidentielles (à faire précéder par le tilde), c'est à dire les informations trouvées dans les actes ou certaines hypothéses non encore vérifiées. PAF est très bien fait sur ce point et cela m'évite d'avoir recours à des fiches papier. Bien entendu, il ne faut pas oublier de décocher la case "données confidentielles" avant d'enregistrer le fichier gedcom.
Cordialement.
Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.
Responder

Volver a “Personal Ancestral File (PAF)”