Responder

Mettre PAF4 sur disque dur externe

Toutes vos questions sur l'utilisation de Personal Ancestral File (PAF), le logiciel créé par les Mormons.
noiretable
female
Mensajes: 84
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonsoir, je suis peu douée pour l'informatique (je me suis entrainée toute seule)
Pour sauvegarder ma généalogie est ce que je dois faire un copier/coller ou bien enregistrer un Gedcom de la sauvegarde (qui est dans mes documents) ...vers le disque externe????
Après, est ce que j'efface celle se trouvant sur mon disque dur interne et continue à enregistrer mes patonymes ,uniquement en branchant mon disque externe??
Merci de me répondre le plus simplement possible ...j'ai 65 ans et je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!!!
Bonne soirée à tous
noiretable
joussetgenea
joussetgenea
Mensajes: 1525
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Pour sauvegarder des données, ce qui est important est d'avoir plusieurs versions et si possible en plusieurs endroits. On ne range pas, par exemple, une sauvegarde dans la malette d'un ordinateur portable susceptible d'être perdue ou volée avec l'ordinateur.

Imaginez que votre ordinateur tombe en panne, aie un virus. Il est possible que toutes les données de l'ordinateur soient endommagés et perdues. Peut-être devrez vous acquérir un nouvel ordinateur, et/ou un nouveau logiciel de généalogie sachant qu'une nouvelle version dudit logiciel peut être sortie entre temps. C'est alors que la sauvegarde vous servira.

Donc vous devez conserver la version qui est sur votre ordinateur. C'est votre version principale, celle à partir de laquelle vous ajoutez vos nouvelles données que vous sauvegarderez le plus souvent possible, l'idéal étant à chaque modification faite. Les autres ne sont que des sauvegardes qui ne serviront que si la version principale est endommagée, c'est à dire peut-être jamais, du moins on vous le souhaite. Si vous ajoutez des données sur les sauvegardes vous finirez par vous embrouiller et avoir de nouvelles données différentes sur chacune.


Fichier gedcom ou fichier de généalogie ?

Il faut donc que ce fichier de sauvegarde puisse être lu éventuellement par un nouveau matériel (ordinateur et /ou logiciel). A mon avis, il faut faire un fichier paf et un fichier ged.

Le fichier avec l'extention paf (ce sont les lettres situées après le point dans le nom du fichier) ne peut être lu que par le logiciel paf. Si vous parvenez à l'ouvrir avec le logiciel paf, il n'y a aucune perte de données.

En revanche, le fichier ged peut perdre certaines données. Mais il peut être ouvert avec n'importe quel logiciel de généalogie et sera utile si le premier fichier ne fonctionne pas.


Où enregistrer ?

On peut enregistrer sur une clé USB, un CD Rom, peut-être un disque dur externe... Comme je n'en possède pas, un autre généanaute vous expliquera pour ce dernier support. Mais j'insiste, il faut multiplier les supports. Ma clé USB a été endommagée en même temps que mon ordinateur, lors d'une panne importante d'électricité, car elle était branchée dessus lorsque la panne est survenue. Après réparation de mon ordinateur, j'ai récupéré les données depuis le CD-Rom, car je sauvegarde sur les deux supports. Il faut le faire très régulièrement.



Comment enregistrer ?

On peut enregistrer sa généalogie à partir de son logiciel. On fait fichier / enregistrer sous / (on cherche la clé USB ou le CD-Rom dans l'arborescence de l'ordinateur), on lui donne un nom et on clique sur enregistrer.


Quel nom de fichier donner ?

Pour ma part je donne comme nom la date de la sauvegarde, par exemple 15aout2008.paf. Ainsi je sais toujours quel est le fichier le plus récent.

Il est préférable de ne pas mettre de caractères accentués, ni d'espace dans un nom de fichier ; on peut séparer plusieurs mots par le souligné (la minuscule de la touche 8, par exemple ma_genealogie.paf. Il faut utiliser uniquement des lettres sans accent et des chiffres.

Un fichier comportant un caractère accentué ou un espace sera reconnu par votre ordinateur puisque c'est lui qui l'a fait. Mais un autre ordinateur peut refuser de le lire.




Pour résumer :

— Sauvegarder sur au moins deux supports (clé USB, CD-Rom, autre disque dur)
— Sauvegarder sous deux extentions (un fichier généalogie de votre logiciel, et un fichier gedcom)
= quatre sauvegardes

Et vous conservez la version qui est sur votre ordinateur

Si vous ne comprenez pas bien mes explications n'hésitez pas à redemander.
ppuffet
ppuffet
Mensajes: 1989
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Autre solution (complémentaire), économique et facile, si vos fichiers ne pèsent pas trop lourd: vous VOUS les envoyez (en fichier attaché) par mail.

Avantage: cette solution est géographiquement éloignée (même en cas de destruction totale de votre logement/bureau, vous pourrez récupérer vos données).

Inconvénient: risque (mineur) de récupération de vos données par "des gens mal intentionnés"... mais aux dernières nouvelles, les pirates s'intéressent peu à la généalogie ;-))

A tester cependant, il est possible que tous les logiciels de mail ne permettent pas que l'adresse de réception soit la même que celle d'émission, auquel cas, créez-vous un autre compte à cette fin seule.

Cordialement,

Pierre
gondremarck
gondremarck
Mensajes: 16720
... pour compléter la réponse de Pierre (bonjour Pierre ! ;) ), avec Yahoo comme compte mail c'est parfait: on peut s'écrire à soi-même et le volume de stockage est illimité.

Cordialement,

G.
ppuffet
ppuffet
Mensajes: 1989
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Grégoire,

En fait la seule limitation certaine (et variable en fonction des fournisseurs) est la taille des pièces attachées (souvent limitée à 10 Mb, mais cela fait déjà pas mal de monde en fichier "source", ici PAF)

Pierre
noiretable
female
Mensajes: 84
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et bon dimanche
Un grand merci à tous pour votre aide
Je vais faire un gedcom que je vais m'envoyer , mais je ne sais si je serai capable de le mettre sur mon disque dur esterne !!! En tous cas je vais essayer!!
Autre question....Est ce que je peux effacer les fichiers PAF , (bak ,paa ou lst ),autres que ceux intitulés 16aout 2008 (c'est la sauvegarde que j'ai faite selon vos conseils)
Bien sûr j'ai enregistré des renseignements sur plusieurs sauvegardes (comme vous le pensiez) ...heureusement j'ai fait des fiches manuelles pour chaque couple , mais j'ai de très nombreuses branches étêtées, donc beaucoup de travail à refaire
Bonne fin de journée
chris
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42831
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Chris,

Pourriez vous me dire comment se passe une sauvegarde ?

J'ai fait un essai et le cadre qui s'est ouvert m'a proposé tout de suite :

- ouvrir avec My Héritage Gedcom File

- enregistrer le fichier

J'ai tout laissé tomber de peur de faire une bêtise.

J'ai un logiciel PAF. Si je clique sur ouvrir, le gedcom efface l'arbre actuel du logiciel et met celui de généanet à la place ?

Et si je veux le sauvegarder ailleurs, qu'est ce que je fais ?

Merci de me faire part de votre expérience.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bribricoco
bribricoco
Mensajes: 26
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

-bricor a écrit

> Bonjour Chris,
>
> Pourriez vous me dire comment se passe une
> sauvegarde ?
>
> J'ai fait un essai et le cadre qui s'est ouvert
> m'a proposé tout de suite :
>
> - ouvrir avec My Héritage Gedcom File
>
> - enregistrer le fichier
>
> J'ai tout laissé tomber de peur de faire une
> bêtise.
>
> J'ai un logiciel PAF. Si je clique sur ouvrir, le
> gedcom efface l'arbre actuel du logiciel et met
> celui de généanet à la place ?

Grâce à l'aide d'un généanaute (un grand merci à lui) j'y suis arrivée !

Brigitte
>
Oups !!!!!!!! Bribricoco et bricor, c'est la même personne ! Désolée je n'avais pas remis ma session !


Bribricoco
joussetgenea
joussetgenea
Mensajes: 1525
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bricor a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Chris,
>
> Pourriez vous me dire comment se passe une
> sauvegarde ?
>
> J'ai fait un essai et le cadre qui s'est ouvert
> m'a proposé tout de suite :
>
> - ouvrir avec My Héritage Gedcom File
>
> - enregistrer le fichier
>
> J'ai tout laissé tomber de peur de faire une
> bêtise.
>
> J'ai un logiciel PAF. Si je clique sur ouvrir, le
> gedcom efface l'arbre actuel du logiciel et met
> celui de généanet à la place ?
>
> Et si je veux le sauvegarder ailleurs, qu'est ce
> que je fais ?
>
> Merci de me faire part de votre expérience.
>
> Brigitte


Brigitte,

Un logiciel de généalogie c'est comme tous les logiciels. Il peut "s'occuper" de plusieurs fichiers. Par exemple un logiciel de traitement de texte où vous écrivez une lettre aux impots ; vous l'appelez "impot. txt" puis vous recopiez Petit Papa Noel pour que tout le monde le chante sans se tromper au réveillon et vous l'appelez petit_papa_noel.txt.

Donc pareil votre généalogie est, imaginons, genea_brigitte.paf et le fichier nouveau, vous lui donnez un nom nouveau par exemple sauvegarde.paf. Vous aurez alors DEUX fichiers différents.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42831
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Flo,

J'ai tout compris dimanche à force de faire des essais.

Merci de vos explications détaillées.

Brigitte (bricor et bribricoco !)
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Responder

Volver a “Personal Ancestral File (PAF)”