Responder

Origine prénom francisé


pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,
Travaillant sur un français d'origine tchèque, je me retrouve dans son acte de naturalisation avec un "François Joseph" dont je me doute qu'ils ont été quelque peu francisé.
Je souhaiterais connaître quel serait l'équivalent de ces deux prénoms en tchèque pour poursuivre les recherches ?
D'avance merci
Pelisson
lida1
lida1
Mensajes: 943
François est Frantisek en tchèque
et Joseph tout simplement Josef
pelisson
pelisson
Mensajes: 4598
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup !
Pelisson
walioun
walioun
Mensajes: 12688
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
pelisson escribió: 23 Febrero 2021, 18:48...............Travaillant sur un français d'origine tchèque, je me retrouve dans son acte de naturalisation avec un "François Joseph" dont je me doute qu'ils ont été quelque peu francisé............
Bonjour,

Lors d'une demande de naturalisation, l'intéressé doit fournir une acte de naissance ou de baptême.
Celui-ci est traduit par un traducteur assermenté, il traduit donc aussi les prénoms qui doivent l'être en Français.
C'est généralement ce document traduit, que l'on retrouve dans le dossier d'instruction.

Une loi obligeait, jusque dans les années 1980, à donner des prénoms en rapport avec la France, lors des déclarations d'état civil.
Et c'était en quelque sorte au bon vouloir de l'Officier d'état civil qui l'enregistrait.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
egathy
egathy
Mensajes: 3390
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir,

Pour être encore le plus complet possible: František, avec un "accent bizarre" (accent circonflexe inversé, appelé caron en français et háček en tchèque) sur la lettre 's'; prononciation approximative: frann'-tiss'-chek.
Ce site pourrait éventuellement aider par la suite: https://www.kdejsme.cz/seznam/ et plus particulièrement ici (Jméno = prénom): https://www.kdejsme.cz/jmeno/Franti%C5%A1ek/ .

Cordialement,
(s) Éric G.
Responder

Volver a “République Tchèque et Slovaquie”