Responder

Panistausse (?) en Bohême

sjardin
male
Bonjour,
Je suis à la recherche des ancêtres de Mathieu Contech qui déclare lors de son mariage à Reims le 8 mai 1811 (2E 534/357 vue 97/180) qu'il a été fait prisonnier par les troupes de Napoléon, et qu'il est né à Panistausse (?) en Bohême le 15/02/1779, de Médard Contech et Marie Jeanne Kousemm. En faisant des recherches sur Internet, je ne trouve pas ce nom de ville ou village.
Si quelqu'un a une idée ou peut relire l'acte, d'avance merci.
Amicalement,
Serge

lida1
lida1
Pouvez-vous mettre le lien pour l'acte, svp?

sjardin
male
Bonjour,
Le lien est : https://archives.marne.fr/ark:/86869/a0113105437913ppLgP/1/1
Merci pour votre aide.

fvielfau
fvielfau
Árbol : No gráfico
Ver su árbol genealógico
dans son acte de décès en 1852, il est COUTECHE
le lieu de naissance est Ponistausse

ce pourrait être Ponischowitz en Silésie (aujourd'hui Poniszowice)
https://de.wikipedia.org/wiki/Poniszowice

François
Adjuntos
couteche.png

lida1
lida1
La commune recherchée se trouvait en Bohême, pas en Silésie.

fvielfau
fvielfau
Ver su árbol genealógico
lida1 escribió:
20 Junio 2020, 22:13
j'adore ce type de contribution.

F.

sjardin
male
A votre connaissance, existe-t-il des archives d'état-civil ou religieuses de cette époque dans cette région ?

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Árbol : Gráfico
Ver su árbol genealógico
Cette page, qui contient les noms allemands des communes de République Tchèque, pourra peut-être aider (on note par exemple qu'Austerlitz s'appelle Slavkov u Brna (c'est maintenant la banlieue de Brno)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_German_exonyms_for_places_in_the_Czech_Republic

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Ver su árbol genealógico
Il semble que le sud de ce qui est aujourd'hui la Silésie polonaise faisait partie du royaume de Bohême pendant la 1ère moitié du 18e siècle (à la louche, je ne suis pas rentré dans l'histoire de la Guerre de succession d'Autriche).
lida1 escribió:
20 Junio 2020, 22:13

bretoncreole
male
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Aux Etats-Unis, on trouve des KONTEK originaires de Bohême. On trouve des noms proches comme KOHNTEK, KOUHNTEK ...
Je lis le nom de la mère quelque chose comme KONBEMM. Pour KUHNBAUM ?

Quelle est la prononciation de Poniszowice ?

Cordialement

lida1
lida1
Bonsoir,

je ne partage pas votre avis qu'il s'agît de Poniszowice, mais il se peut que je me trompe. Vous ne trouverez pas cette commune aux archives tchèques, il faut chercher en Pologne.

Le nom de Mathieu est probablement Koutek.

Je suis toujours persuadée que la commune recherchée se trouve en Bohême.

Je continue à chercher, si je trouverai quelque chose, je me manifesterai. J'utilise genteam.at pour mes recherches des communes.

sjardin
male
Bonsoir,
On m'avait indiqué ce site de météo :
http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/meteo-dans-le-monde/liste-de-villes/country/43/autriche/letter/p/page/1/ch/8fac3bf47779af8805f74d4994fab12a.html
Mais je ne trouve rien d'approchant. Si quelqu'un a une idée ...

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Ver su árbol genealógico
De toute manière, les noms de lieux en allemand autrefois utilisés en Bohême ont tous été remplacés par des noms en tchèque (ou en slovaque le cas échéant, on ne va pas discuter, les deux langues étant quasi-identiques) depuis plusieurs décennies, donc ces noms allemands sont de toute manière introuvables dans les bases de données actuelles, GoogleMaps ou autres.

Dans certains cas, les noms sont proches (Plzen/Pilsen, Praha/Prag, pour ne citer que ces deux exemples), mais d'autres n'ont rien à voir l'un avec l'autre (Slavkov/Austerlitz, pour reprendre un exemple qui me tient à coeur).

Sans compter que l'orthographe disponible est celle d'une paroisse (n'oublions pas qu'il s'agissait de paroisses à l'époque) qui a peut-être disparu, et qu'elle est celle entendue par l'officier d'état-civil venant de la bouche de quelqu'un qui avait sans doute un fort accent étranger, et qui, probablement, ne sachant pas lire, n'a pas épelé le nom en question.

On peut même imaginer que la terminaison « ausse » pourrait correspondre à l'allemand « Haus », ou que sais-je encore.

Peut-être un courrier à l'ambassade de la République tchèque serait-il productif. Ou à une université tchèque.

sjardin escribió:
26 Junio 2020, 23:00
Bonsoir,
On m'avait indiqué ce site de météo :
http://www.meteoservices.be/fr/be/home/meteo/meteo-dans-le-monde/liste-de-villes/country/43/autriche/letter/p/page/1/ch/8fac3bf47779af8805f74d4994fab12a.html
Mais je ne trouve rien d'approchant. Si quelqu'un a une idée ...

lida1
lida1
L'ambassade de la République tchèque ne fait pas des recherches généalogiques.

A mon avis, mieux serait écrire aux archives en Bohême:

SOA Praha e-podatelna@soapraha.cz

SOA Plzen podatelna@soaplzen.cz

SOA Zamrsk podatelna.osa@ahapa.cz

SOA Litomerice info@soa.litomerice.cz

SOA Trebon posta-tb@ceskearchivy.cz

jeanlachaud1
jeanlachaud1
Ver su árbol genealógico
Je n'ai pas évoqué de recherche généalogique dans mon message, et encore moins en relation avec l'ambassade de République tchèque. Ne me faites par dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai mentionné l'ambassade que dans le cadre de l'identification de la localité, dans l'hypothèse optimiste où elle accepterait de répondre, bien entendu.
lida1 escribió:
27 Junio 2020, 21:45
L'ambassade de la République tchèque ne fait pas des recherches généalogiques.

Responder

Volver a “République Tchèque et Slovaquie”