Responder

schangai - Eléonore Marie Philippovitch


edesbordes1
female
Mensajes: 193
Bonjour à toutes et tous

Est -il de retrouver un acte de naissance à Schangai celui Eléonore Marie Philippovitch ou Philipowitch le 27 avril 1904.

Existe t il des archives chinoises?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.
Última edición por ponpon5757 el 15 Junio 2022, 16:08, editado 1 vez en total.
Razón: Personnalisation du titre
sdirez
sdirez
Mensajes: 256
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: schangai

Mensaje por sdirez »

J'arrive avec deux ans de retard, donc vous avez sans doute déjà eu votre réponse, mais au cas où vous ou une autre personne serait intéressée voici ce que je peux dire :

Il y avait un comptoir français à Shanghai, et les archives sont conservées dans les archives diplomatiques du ministère des affaires étrangères. Il y a deux adresses :

-Pour les actes d'avant 1899, il faut s'adresser à La Courneuve : [email protected]
-Pour les actes à partir de 1900, il faut s'adresser à Nantes : [email protected]

Voir le site du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/

Les archives du comptoir français de Shanghai devraient se trouver un jour sur le site des ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer) mais ce n'est pas encore le cas, il faut les demander aux adresses que j'ai indiqué (si je ne ma suis pas trompé).

Edit : il s'agit de la concession française de Shanghai et non d'un comptoir, mais les adresses sont les bonnes pour obtenir des actes d'État civil.

Cordialement
Última edición por sdirez el 15 Junio 2022, 14:22, editado 1 vez en total.
Bien cordialement.

Stéphane
delsergio
delsergio
Mensajes: 6217

Re: schangai

Mensaje por delsergio »

Bonjour (ça se dit aussi sur les forums...)
sdirez escribió: 15 Junio 2022, 13:01 Les archives du comptoir français de Shanghai devraient se trouver un jour sur le site des ANOM (Archives Nationales d'Outre-Mer) mais ce n'est pas encore le cas, il faut les demander aux adresses que j'ai indiqué (si je ne ma suis pas trompé).
Et où avez-vous lu que ces archives devraient un jour être consultables sur le site des ANOM ?

Actes d’état civil et autres archives diplomatiques et consulaires : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-civil-et-genealogie/article/actes-d-etat-civil-et-autres-archives-diplomatiques-et-consulaires
Imagen
sdirez
sdirez
Mensajes: 256
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: schangai

Mensaje por sdirez »

delsergio escribió: 15 Junio 2022, 13:22 Et où avez-vous lu que ces archives devraient un jour être consultables sur le site des ANOM ?
Bonjour ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Conditionnel#Fait_soumis_%C3%A0_une_condition

Bien cordialement !
Bien cordialement.

Stéphane
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: schangai

Mensaje por walioun »

Bonjour,

Aux ANOM il y a des registres pour les hôpitaux, de Macao, Shangai et Hong Kong, je ne pense pas que la France y avait des comptoirs, comme en Inde : Chandernagor, Pondichéry, etc..

Pour la Chine :
............................................
Les registres de décès des hôpitaux français établis en Chine à Macao, Hongkong et Shangaï (une partie de la ville fut concession française de 1849 à 1946) complètent les registres d’état civil des français expatriés.
Procédure de recherche

Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères. Le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes.

Période de la recherche : 1857 à 1862
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sdirez
sdirez
Mensajes: 256
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: schangai

Mensaje por sdirez »

walioun escribió: 15 Junio 2022, 14:13 Bonjour,

Aux ANOM il y a des registres pour les hôpitaux, de Macao, Shangai et Hong Kong, je ne pense pas que la France y avait des comptoirs, comme en Inde : Chandernagor, Pondichéry, etc..

Pour la Chine :
............................................
Les registres de décès des hôpitaux français établis en Chine à Macao, Hongkong et Shangaï (une partie de la ville fut concession française de 1849 à 1946) complètent les registres d’état civil des français expatriés.
Procédure de recherche

Le formulaire d’interrogation propose plusieurs critères. Le choix peut se faire par commune, dates et type d’actes.

Période de la recherche : 1857 à 1862
Bonjour,

Oui, j'ai utilisé un mauvais mot, il s'agit de la concession française de Shanghai et non d'un comptoir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Concession_fran%C3%A7aise_de_Shanghai

Les adresses que j'ai indiquées permettent bien d'obtenir des actes d'État civil de la concession française de Shanghai.

Cordialement
Bien cordialement.

Stéphane
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: schangai

Mensaje por walioun »

sdirez escribió: 15 Junio 2022, 14:16......................Oui, j'ai utilisé un mauvais mot, il s'agit de la concession française de Shanghai et non d'un comptoir : ..............................
C'est que fait toute la différence :
Si l'Algérie avait été une colonie, ou un comptoir, tous les registres seraient ici. :)
Le fait qu'elle fut départements a supprimé le 3° exemplaire pour la métropole.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Chine”