Responder

acte d'adoption, ma belle mère à été adoptée à Casablanca entre 1929 et 1930


vagabond3
female
Mensajes: 70
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Des amis de la famille nous confirment que ma belle mère à été adoptée à Casablanca entre 1929 et 1930.
Savez vous à quelle porte dois je taper pour retrouver cet acte ??? merci à la communauté qui voudra bien me répondre.
Monique
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706

Re: acte d'adoption

Mensaje por paulbellier »

Bonjour,
L'adoption devrait figurer sur l'acte de naissance qui devrait donc vous donner la date exacte de l'adoption.
Est-ce que votre belle-mère est française?
Cordialement.
vagabond3
female
Mensajes: 70
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: acte d'adoption

Mensaje por vagabond3 »

Bonjour Paul oui ma belle mère est française. il n'est écrit nulle part sur son acte de naissance un semblant d'adoption. Or sur un article du "petit marocain" il est bien écrit fille adoptive de ... et des amis de la famille nous confirme qu'elle a été adoptée.
Bizarre... je vous remercie pour votre réponse.
colombane
colombane
Mensajes: 1005
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: acte d'adoption

Mensaje por colombane »

Et les parents indiqués sont bien ceux qui sont sensés avoir été les adoptants ? Ne s'agirait-il pas des parents biologiques ?
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706

Re: acte d'adoption

Mensaje por paulbellier »

vagabond3 escribió: 18 Febrero 2021, 15:38 Il n'est écrit nulle part sur son acte de naissance un semblant d'adoption. Or sur un article du "petit marocain" il est bien écrit fille adoptive de ... et des amis de la famille nous confirme qu'elle a été adoptée.
Bonjour,

Normalement, l'adoption est mentionnée sur l'acte de naissance, voire éventuellement dans l'acte de mariage de ses parents.

Avez-vous une copie intégrale de l'acte original de naissance de votre belle-mère? Si nécessaire, allez en mairie pour vérifier si cela est possible.
Avez-vous une copie intégrale de l'acte de mariage de ses parents?

La notion de "fille adoptive" tel qu'écrit dans un article ne signifie pas forcément que l'adoption soit juridique, elle est peut-être sentimentale, c'est la raison pour laquelle il faut vérifier les actes de naissance et de mariage.

Vérifier aussi s'il y a des registres de reconnaissance d'enfants.

Cordialement.
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706

Re: acte d'adoption

Mensaje por paulbellier »

Re Bonjour,

Votre belle-mère semble être née à Casablanca, à bien comprendre ce qui est écrit.
Tenter de demander au Consulat Général de France à Casablanca, une copie intégrale de son acte original de naissance, en mentionnant sa filiation. Ne le demandez pas à Nantes.

Cordialement.
vagabond3
female
Mensajes: 70
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: acte d'adoption

Mensaje por vagabond3 »

Bonjour Colombane, bonjour Paul
Il n'y a aucun doute sur les parents. les parents biologiques étaient portugais.

Bonjour Paul
Cette histoire est très compliquée cette famille d'italien à Casa. J'ai retrouvé un acte de naissance de Torre del Greco fille de ..et de ...

En fait elle a été déposé dans une "pouponnière" et une infirmière l'a proposé à l'adoption à cette famille (qui n'avait pas d'enfant)

Je vais essayé de faire une demande au Consultat.
Merci pour votre aide, bonne journée
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706

Re: acte d'adoption

Mensaje por paulbellier »

vagabond3 escribió: 22 Febrero 2021, 05:30 En fait elle a été déposé dans une "pouponnière" et une infirmière l'a proposé à l'adoption à cette famille (qui n'avait pas d'enfant)

Je vais essayé de faire une demande au Consulat.
Bonjour,

Il doit donc y avoir des traces administratives et/ou juridiques de ce dépôt d'enfant. La notion d'adoption pourrait être mentionnée sur l'acte de naissance.

Cordialement.
vagabond3
female
Mensajes: 70
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: acte d'adoption

Mensaje por vagabond3 »

merci pour votre réponse. Quelle administration dois je contacter ??? merci
walioun
walioun
Mensajes: 12682
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: acte d'adoption

Mensaje por walioun »

vagabond3 escribió: 22 Febrero 2021, 05:30....................Cette histoire est très compliquée cette famille d'italien à Casa. J'ai retrouvé un acte de naissance de Torre del Greco fille de ..et de ...
En fait elle a été déposé dans une "pouponnière" et une infirmière l'a proposé à l'adoption à cette famille (qui n'avait pas d'enfant)
Je vais essayé de faire une demande au Consultat.................
Bonjour,

Si elle était Française, ce qui ne semble pas être le cas !, son acte de naissance est à Nantes affaires étrangères :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vagabond3
female
Mensajes: 70
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: acte d'adoption

Mensaje por vagabond3 »

Bonjour Henri merci beaucoup je le fais tout de suite...
paulbellier
paulbellier
Mensajes: 706
Bonjour,
L'acte de naissance vous a t'il apporté des réponses?
Cordialement.
vagabond3
female
Mensajes: 70
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonsoir
non sur l'acte de naissance que j'ai qui a été établi en Italie il est écrit qu'elle est la fille de ....(qui sont en fait ses parents adoptifs. Je pense qu'à l'époque ils n'étaient pas très regardant....
Merci encore.
Bonne soirée
clo17
clo17
Mensajes: 884
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: acte d'adoption

Mensaje por clo17 »

Bonjour,
Jusqu'à 1939 l'adoption de mineur pour les français n'existait quasiment pas.Je ne sais pas pour l'Italie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adoption_en_France#Historique

Bien cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
vagabond3
female
Mensajes: 70
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
bonjour Claudie, merci pour ces précisions. Bon Dimanche
Responder

Volver a “Maroc”