Responder

Trouver l'acte de naissance David Benazra en 1902 à Erfoud au Maroc


sarlac
female
Mensajes: 12
Bonjour,

Je cherche l'acte de naissance de mon arrière grand-père David Benazra.

Je sais qu'il est né en octobre 1902 à Erfoud au Maroc.

Je connais le nom de sa femme Frahi Ben Soussan avec qui il s'est marié en 1932 à Ain Temouchent en Algérie, ils ont eu plusieurs enfants dont mon grand père Edmond Benazra à Ain Témouchent.

Je ne sais pas si je peux trouver l'acte de David Benazra sur le site Anom car je ne vois pas le Maroc dans la liste des pays.


Je vous remercie par avance pour votre aide.
Sarah
Última edición por bricor el 07 Octubre 2020, 16:04, editado 1 vez en total.
Razón: personnalisation du titre
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Le Maroc est un pays étranger, il n'y a rien aux ANOM, puisqu'il était Marocain.

Et apparemment, il n'a pas été déclaré, puisqu'il est supposé né en 10/1902, surement acte de notoriété !.

Le mieux est de demander son dossier de naturalisation
Capture.JPG
aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Son épouse, Français, a du stipuler lors du mariage qu'elle conservait sa nationalité.
Il a été naturalisé dans le dpt d'Oran(92).

C'est une demande faite en 1938, il a surement !, été dénaturalisé en 1941/42 pui renaturalisé après 1948 !. Ce dossier devrait être intéressant.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sarlac
female
Mensajes: 12
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai demandé à avoir l'acte de mariage de mon arrière grand père puisque j'ai eu la date et le lieu sur l'acte de naissance de sa femme:
1932 à Ain Témouchent en Algérie. L'information du "né en Octobre 1902", je l'ai eue hier en recevant l'acte de naissance de son fils (mon grand père Edmond Benazra).

Je sais d'après mon père que David Benazra est décédé en France à Fresnes mais je ne connais pas la date.

Si je comprends bien, il sera compliqué de trouver l'acte de naissance de David Benazra et du coup d'avoir des informations sur ses parents.
En revanche, je dois poursuivre mes recherches sur la naturalisation.

Je vous tiens au courant.
Très bonne journée
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
sarlac escribió: 07 Octubre 2020, 09:30.................En revanche, je dois poursuivre mes recherches sur la naturalisation................
Il vous suffit de demander le dossier, aux ANF, il vous en coutera 18€, je vous ai donné tous les éléments nécessaires à cette demande.

Vous pouvez aussi demander la mise à disposition du dossier, pour y aller le photographier.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sarlac
female
Mensajes: 12
Merci beaucoup!

Pour 18€ ils m'enverront le dossier par courrier?

Merci pour vos recherches.
Bonne journée.
Sarah
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Oui, 18 € est un forfait qui comprend la reproduction du dossier et les frais d'expédition.

Généralement le "double" de ce dossier, si pas détruit, est consultable aux AD du lieu de dépôt de la demande

Dans votre cas:
45568 n° d'ordre
x32 Date de dépôt 1932
-92 Département du dépôt : Oran.

Et dans ce cas le "double" est à Oran.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensajes: 42467
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

évitez les titres trop vagues car cela encourage d'autres personnes à greffer leur demande à la suite du fil, les réponses s'entremêlent et cela devient illisible.

J'ai modifié votre titre pour le personnaliser.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
sarlac
female
Mensajes: 12
Bonjour,
Merci Brigitte pour la modification.
sarlac
female
Mensajes: 12
J'essaye de faire la demande de dossier sur le site des Archives Nationales.

Je suis allée dans dossier personnel puis je dois trouver la côte (je début en généalogie), avec les informations que vous m'avez donné
soit

46568x38-92

Je suis complètement perdue pour trouver la côte, j'ai pourtant bien lu les différentes explications sur le site.

Si vous trouvez les références du dossier qui vous intéresse : relevez l’intégralité du →numéro de dossier (sous la forme 1028 X 76),puis recherchez la cote du carton dans lequel se trouve le dossier :
1.avant 1930 dans l’inventaire de la série BB/11 (la cote se présente sous la forme « BB/11/1380 »)
2.après 1930 dans l'inventaire des versements (la cote se présente sous la forme « 19770895/100 »)

Je ne sais pas comment retrouver la côte correspondant à ce numéro de dossier.

Ca pourrait être là?
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_057189&details=false&gotoArchivesNums=false&udId=root&auSeinIR=true

je tombe sur ce document
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_ANX_011936.pdf

je cherche le numéro de dossier 46568 et je ne trouve pas...

Je veux bien un petit coup de pouce! Merci
sarlac
female
Mensajes: 12
Je viens finalement de trouver cette ligne dans le document:
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/mm/media/download/FRAN_ANX_011936.pdf

année 1938

ARTICLE 1er numéro de dossier dernier numéro de dossier
19770898 art. 60 46565 46608

Le dossier étant 46568, année 1938 ça semble être bon

En revanche quelle est la côte?
Car si je demande le dossier et que je rentre 19770898 on me dit que c'est incomplet...
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
walioun escribió: 07 Octubre 2020, 08:37............................aux ANF :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
................................
Une fois sur le site, il faut se connecter (ouvrir un compte si on en en pas !).
Puis cliquer sur "faire une demande d'aide à la recherche".
sélectionner "naturalisation"
et faire la demande avec ces infos
Capture2.JPG
et les vôtres (vos coordonnées postales et mail).

Les ANF retrouveront la cote qui est dans le n° du décret depuis les années 1948/50

Exemple :
Capture3.JPG
D'ici quelques semaines vous recevrez un mail vous demandant un chèque et à réception du chèque ils envoient.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Maroc”