Responder

GERY ET BERTHE DECATS INSTITUTEURs AU MAROC


loockm
female
Mensajes: 7
Bonjour à tous,
J'ai entrepris des recherches sur un frère de ma grand mère. Je n'ai que très peu de renseignements sur sa vie.
Je dispose de sa date et de son lie de naissance: 18 mai 1895 en France.. il a obtenu une bourse pour une école primaire supérieure en 1910.
Il s'est marié avec Berthe QUEVAL dont je ne sais rien, je n'ai ni le lieu ni la date du mariage ...
J'ai toujours entendu dire dans ma famille qu'il était instituteur à Casablanca au Maroc.
J'ai retrouvé dans des annuaires des fonctionnaires  au Maroc en 1934 et 1937, la trace de Berthe DECATS institutrice à l'école primaire des filles à Mers Sultan (quartier de Casablanca). Je n'y ai  pas trouvé de trace de mon grand oncle.
J'ai essayé de faire une demande en ligne  d'acte de décès aux archives à Nantes.. mais il faut une date .. or je n'ai aucune idée de leur vie et leur mort.
Toujours d'après la mémoire orale familiale, ils n'auraient pas eu d'enfant ...
Le nom peut aussi s'écrire DESCATS 
Si quelqu'un a des pistes de recherches, je suis preneuse.
MT LOOCK
loockm
female
Mensajes: 7
Bonjour,

J'ai oublié de préciser dans mon premier post que j'avais fait cette recherche et effectivement sa fiche est vide ...
Une annotation figure sur la liste alphabétique .. je n'ai pas su lire ce qui était indiqué en fin de colonne .. pour d'autres conscrits il y a "ajourné" ou des lettres ... mais pour lui de ne comprends pas ce qui indiqué ... apparemment deux mots dont le dernier se termine par la lettre "L" ?????
Merci pour votre implication
Cordialement
MT LOOCK
loockm
female
Mensajes: 7
Bonjour,
Merci pour ce déchiffrage.
Sa fiche étant vierge... nous n'en saurons pas plus....
Il avait peut être un "emploi" administratif ... ayant fait quelques études pour devenir ensuite instituteur ...
Pour info, deux de ses frères ont été tués pendant cette guerre, l'un en 1915 et l'autre en 1918.
MT LOOCK
loockm
female
Mensajes: 7
Bonjour,
J'ai effectivement trouvé l'information concernant sa bourse ...
Par contre, pour les archives de l'éducation nationale, je n'ai rien trouvé en ligne... il me faudra me rendre aux archives départementales .. je n'en ai pas de temps actuellement.. Je pense que là je trouverais des renseignements au moins sur son début de carrière.
MT LOOCK
jqueval
male
Mensajes: 7
bonjour

êtes vous toujours à la recherche de renseignements sur Berthe Queval ?
apparemment cette dame ferait partie de ma famille j'ai sa date et lieu de naissance et sa date et lieu de décès au Maroc
le profil correspond
cordialement
jqueval
loockm
female
Mensajes: 7
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de renseignements.. j'avais abandonné ... ne trouvant rien..
J'ai seulement appris par une cousine que Géry était décédé jeune .. il avait la maladie de Parkinson ..
J'ai envoyé plusieurs messages à des personnes ayant fréquentées l'école de Mers Sultan à Casablanca J'ai eu des réponses mais personne n'avait connaissance de ce couple.
Slt
MT Loock
jqueval
male
Mensajes: 7
merci

donc son épouse s'appelait Berthe Irène Queval née le 11/05/1900 à Pernes les Boulogne
décédée le 04/04/1989 au Maroc
parents:Paul Albert Queval et Céline Rosalie Hiel
frère:Georges Henri Queval 1903/1942 époux de Marguerite Caulier 1900/1993
enfants: Georges né en 1922 décédé,MARCEL décédé en 2018,Jeanne décédée à 15 mois et Roger 1929/2015 mon père

nous sommes 5 frères et soeurs
j'ai demandé l'acte de décès de Berthe à Nantes aux affaires étrangères j'espère qu'il mentionnera la date de décès de Géry, je vous le transmettrai à réception il faut env 15 jours

CDT

Jean
jqueval
male
Mensajes: 7
Bonjour,

j'ai reçu l'acte de déces de Berthe
je vous l'adresse
cdt

Jean
loockm
female
Mensajes: 7
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce document. Il ne donne pas la date du décès de mon grand oncle. Il donne quand même quelques renseignements ; elle ne s'était pas remariée .. elle a été veuve très longtemps ... et est restée au Maroc .. il y a aussi son adresse .Quelques éléments que je vais tenter d'exploiter ..
A tout hasard, savez vous où et quand ils se sont mariés ..
Si je fais d'autres découvertes, je ne manquerai pas de vous les communiquer.
Slt
Marie Thérèse
jqueval
male
Mensajes: 7
Désolé , je n'ai rien d'autre pour l'instant,à son décès sans enfant,son héritage s'est révélé conséquent il y avait semble-t-il des propriétés style orangeraie à Casa et un appart à Nice, mon oncle et mon frère s'y sont rendus

un arbre généalogique a été dressé, la date de décès de Géry y figure peut-être, malheureusement après le décès de mon père ,notre soeur refuse de nous le communiquer,

j'ai commencé ces recherches depuis peu,je reviendrai vers vous si j'ai d'autres infos

cdt

Jean
jqueval
male
Mensajes: 7
re

j'ai retrouvé la trace de l'assistante sociale
j'ai pu lui adresser un courriel,croisons les doigts!

cdt
Jean
loockm
female
Mensajes: 7
Bonsoir,

J'ai consulté un plan de Casablanca, les rues de Berne et de Lucerne sont très proches l'une de l'autre (une seule rue les séparent)
A l'adresse de son décès, il y a des services administratifs de l'hôpital.

D'autre part, j'ai consulté les tables décennales des communes du Boulonnais et j'ai trouvé la date de mariage de Berthe et Géry:
le 20 septembre 1920 à St Martin Boulogne. Malheureusement, le registre contenant cet acte n'est pas encore numérisé. Je n'ai donc pas pu le consulter.

Slt
Marie Thérèse
jqueval
male
Mensajes: 7
bonjour,

un grand merci
je déménage du Gers vendredi pour le pas de calais
je vais donc pouvoir aller à la mairie de st martin bgne que je connais très bien et aussi aux archives d'Arras à 40km de chez moi

dès que j'aurai le temps je reprends mes recherches
un arbre généalogique avait été dressé lors de la succession de Berthe, la personne qui le détient refuse e le communiquer mais notre notaire pense qu'il doit pouvoir en retrouver la trace, là aussi j'irai le consulter dès que possible

nous approchons du but !

merci
bien cordialement

Jean
belier31
female
Mensajes: 3
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour, en cherchant certains membres de ma famille je suis tomber sur vos conversations et très contente car j’ai eu quelques renseignements supplémentaires sur ma grand tante Quéval Berthe. Je suis domiciliée à Toulouse mais le peu de famille qui me reste se trouve à Boulogne sur/mer. C’est avec plaisir si l’on pouvait communiquer. Cordialement
Responder

Volver a “Maroc”