Responder

Recherche ancêtres :) Wisniowska Eudoxie et Kostiw André


joybondoux
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Salut tout le monde,

Je m'appelle Joy, je recherche mes ancêtres qui vivaient à la fin des années 1800 et au début des années 1900 dans le canton de Lviv (Lwow), et qui sont décédés avant 1939. Ils s'appellent: Mme Wisniowska Eudoxie et M. Kostiw André. Leurs noms ont peut-être été francisés. Je cherche leurs certificats de naissance / baptême / mariage ou décès car ce sont mes arrière-arrière-grands-parents.

Je n'ai que le certificat de mariage de leur fils Michel Kostiw (Il est né le 04 novembre 1904 à Sokołówka, Pologne, je pense que c'est le Sokołówka près de Lviv en Ukraine).

Il s'est marié en France en 1939, à Nevers, en Bourgogne (FRANCE). Michel est mon arrière grand-père. Il a été naturalisé français le 18 mars 1949. Je recherche également toutes les informations disponibles sur Michel Kostiw (acte de naissance / acte de baptême ...)

je ne sais pas si ces 3 ancêtres sont catholiques, protestants ou juifs.

Merci pour votre précieuse aide.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensajes: 15283
Bonjour,

Nous recherchons tous des ancêtres ici ;)

J'ai ajouté les noms des personnes pour éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
joybondoux
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Claudine,

Merci à vous, belle journée :).
aroszew
male
Mensajes: 737
.

Bonjour,

Vous écrivez que Michel Kostiw a été naturalisé français le18 mars 1949.

Avant d'entreprendre des recherches en Ukraine ou en Pologne, il me semble judicieux que vous demandiez une copie de son dossier de demande de naturalisation.

Ce dossier est très riche en informations fiables (puisque écrite par le demandeur) et devrait contenir une copie de son acte de naissance.

Cela vous permettra de savoir précisement ou chercher.

Aroszew.

.
joybondoux
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Aroszew,

Merci pour votre réponse. Savez vous où je peux trouver ce dossier s'il vous plaît ?

Belle journée à vous 😊.
orange38
orange38
Mensajes: 604
Bonjour,
dans les pièces jointes (Journal officiel) vous trouverez référence à votre GP
Il y a une référence. Ensuite je tenterais de retrouver le dossier selon
https://fr.geneawiki.com/index.php/Naturalisation puis
http://nathalie.scarcella.over-blog.com/
Je ne l'ai jamais fait. En cherchant un peu, vous y arriverez
Cordialement
Orange38

Le plus difficile ensuite sera de rechercher soit en Ukraine, soit en Pologne?
JORF page 3201
JORF page 3201
JORF page 3201
JORF page 3201
JORF page 3232
JORF page 3232
Adjuntos
JORF page 3235
JORF page 3235
orange38
orange38
Mensajes: 604
Bonsoir,
Je suis allé sur Familysearch à tout hasard. On trouve la paroisse de Sokolowka de la province de Lvov (Lviv).
Peu d'archives et pas à la bonne date (seulement catholique et uniate; pas d'israélite).
J'ai cherché cependant avec les noms des parents pour trouver d'éventuels frères et soeurs, avec le pari que les parents se seraient mariés et auraient eu d'autres enfants bien avant 1904.
Vu rapidement, je n'ai rien trouvé dans les archives catholiques; mais seulement une piste avec la paroisse gréco-catholique (uniate) en 1900 avec un autre Michael. (peut être frère ?)
Les noms des parents semblent correspondre -de loin. J'ai mis ma trouvaille en pièce jointe (sur 2 microfilms).
Il faudrait faire lire cet acte par une personne polonaise avec l'accent ukrainien pour saisir si les noms prononcés peuvent être interprétés par une oreille française et donner la transcription sur les papiers officiels français.
Cordialement
Orange38
joybondoux
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour Orange38,

Whaou merci beaucoup pour votre aide et pour ces screens, je me suis donc empressée de poster votre trouvaille sur un groupe facebook de généalogie avec beaucoup d'Ukrainiens et de Polonais. Je vous tiendrai au courant, si quelqu'un du groupe réussi à me le traduire.

Vraiment mille merci à vous.

Belle journée.
orange38
orange38
Mensajes: 604
C'est plutot du latin
Traduction à la louche (un latiniste m'assassinerait!):
en haut: Copie du livre de décompte (métrique=mesure) des (enfants) nés dans Kobyle vel (vel =?Veliki = vieux?) Bajmaki (il faudrait retrouver ce village), rattachée à l'église de la paroisse de Sokolowka.
ensuite de gauche à droite: naissance le 19 et baptème le 19 février 1900.
Michel, catholique, garçon, légitime
Père: Andréas Kosciw fils de Jacques (Jacob) et de Matrona. (Il faudrait vérifier la prononciation de "sc" au milieu du nom, pour savoir si cela donne la transcription saisie par une oreille française);
Mère : Ewa fille d'Etienne (Stephani = d'Etienne) Wisnioswki et de ??? Prusz;
agricolae loco : paysans de ce lieu
Parrains (patrini) : Pantaleon Prusz paysan; Eugénie? (Evgenia?) Ostepow, épouse (uxor) de Grégoire.
agricolae Bajmacenses? paysans de Bajmaki?
L'idéal serait de rencontrer un prêtre polonais, bon en latin...
-------------------------------
Cela correspond un peu à vos indications. Mais les questions suivantes se posent.
1. Un Michel en 1900 en plus de votre ancêtre né en 1904? donc un frère ainé mort peu après ? c'est possible; on donnait souvent le même prénom en souvenir d'un autre enfant décédé.
2. Le prénom de la mère Ewe. Est-ce une abréviation pour Evdoxia? Ou bien une copie mal faite du certificat de baptème avec "Ewefilia" qui aurait donné Evdoxia ?
--------------------------------
J'ai cherché dans les années antérieures pour revoir les mêmes occurences de noms. Mais j'ai fait vite.
Je vous conseille donc de revoir les pages de 1890 à 1900 des deux microfilms pour détecter d'autres naissances ou le mariage des parents. (il faut être patient)
Cordialement
Orange38
joybondoux
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Je n'avais pas vu votre reponse orange38, désolée.

Mais, vous êtes formidable ! Mille mercis pour la traduction ! :).

Alors pour, le potentiel Michel frère de mon Michel à moi pourquoi pas ne sait on jamais.

Ensuite j'ai eu la confirmation par une femme Ukrainienne qu'Eva est le diminutif d'Evdokia, Evdoxia, Eudoxie.

J'ai fais la demande il y'a bientôt un mois pour obtenir le dossier de naturalisation qu'avait rempli mon arrière grand père Michel. J'attends de le recevoir. J'ai déjà reçu de Nantes son acte de naissance, mais je n'ai pas eu de copie de l'original juste une traduction.

Bonne soirée à vous,

Joy.
Responder

Volver a “Ukraine”