Responder

recherches au Chili


caves
female
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

recherches au Chili

Mensaje por caves »

une aïeule, Lucie Mac Henney, né à Philadelphie le 22/7/1835 se marie le 11 février 1850 à Tocopilla avec Joseph Maria Whiting, né à Cadix en 1817 et DCD à Tocopilla en mai 1875
elle a deux enfants, Eusébia et Edouard nés à Cobija en 1855 et 1854
je la retrouve à Conty dans la Somme en 1857 et Paris  en 1859,  (naissance de 2 enfants d'un père autre que son mari qui est resté au Chili)
questions :
quels étaient les lignes maritimes en provenance de Valparaiso à destination de la France?
où trouver les listes de passagers embarqués?
où sont consultables les demandes de passeports (elle a du remplir un dossier, bien que née à Philadelphie elle était espagnole en raison de son mariage)?
comment trouver son ascendance à Philadelphie sans se déplacer ?
merci de toute aide apportée
[email protected]
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1028
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour Mireille,

Je ne peux répondre qu'en partie à votre message.

- Concernant les lignes maritimes de Valparaiso vers la France, j'ignore si une compagnie assurait régulièrement cette ligne à cette époque. La Compagnie des Messageries Nationales fut créée en 1851 et assura la ligne Bordeaux-Rio de Janeiro dès 1860, puis plus tard jusqu'à La Plata. Mais cette ligne n'assura pas de liaisons avec Valparaiso.
En 1850 par exemple, on trouve au moins deux voiliers "Le Grétry" et "Le Cachalot" qui ont relié Le Havre à San Francisco via Valparaiso avec à bord une centaine de passagers à l'aller et trois ou quatre au retour. (voire l'Inscription Maritime du Havre - AD 76 -on y trouve des listes de passagers).
Beaucoup de passagers embarquaient (en petit nombre) sur des navires de commerce, quitte à faire le voyage enveloppé de l'odeur nauséabonde du guano (sens Pérou - France) !!
Je peux vous donner des indications complémentaires mais je ne me propose pas de faire cette recherche qui risque d'être un peu longue, même si elle ne porte que sur deux ou trois années. Néanmoins, si au cours de mes recherches je trouvais cette arrivée, je ne manquerais pas de vous le faire savoir.

- La demande de passeport aurait été faite au Chili pour un aller vers la France. Votre aïeule étant de nationalité espagnole, c'est vers les Archives du Consulat Espagnol au Chili qu'il faudrait vous tourner. Néanmoins, sachez qu'à cette époque beaucoup d'émigrants voyageaient sans passeport, muni seulement d'un acte de naissance (ou livret militaire pour les hommes).

- Pour une recherche aux Etats-Unis, je pense qu'il n'y a  qu'un site qui puisse vous apporter éventuellement ce que vous recherchez : c'est Ancestry, mais ce n'est pas gratuit. Sinon, vous pouvez glaner quelques informations sur Family Search, ou vous inscrire (gratuit) au groupe yahoo "EllisIsland".
On trouve par exemple sur FamilySearch l'arrivée à Philadelphie d'un Alexandre Mac Hensey et de son épouse en 1817 venant de Liverpool.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, merci de m'envoyer un message sur ma boite privée (mtmeissel arobase yahoo point fr).

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)

Responder

Volver a “Chili”