Responder

Recherche famille GAUDIOSO à Buenos Aires Présents en 1913/1916 avec certitude


sylvabel
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour je cherche ma famille en Argentine, j'espère que vous pouvez m'aider ou m'indiquer où me contacter pour que mes recherches soient fructueuses.
Notre ancêtre Gennaro/Jennaro GAUDIOSO est né le 12 février 1840 à Barano d'Ischia - Naples - Campanie - Italie. Puis lui et son épouse ont émigré en Algérie (entre 1868 et 1872). Elle mourut en Algérie en 1896 et il partit en Argentine on ne sait pas quand (il est seulement stipulé sur les actes de mariage de ses deux fils qu’il a disparu , 1896 et 1901).

Puis en 1904/1905 ses enfants ( Joseph GAUDIOSO sans doute accompagné de son épouse et son fils - ainsi que Joseph Pascal né le 10 août 1872 à Philippeville -Constantine-Algérie et son épouse Brigitte Matre née le 30 décembre 1874 - et Salvator né le 11 octobre 1881 à Philippeville -Constantine-Algérie) lui rendent visite à Buenos Aires (ils rentrent à Philippeville en disant qu'il avait fait fortune et possédait une savonnerie, sans doute en mai 1905 car Joseph Pascal racontait à son fils né le 2 juin 1905 qu’il avait failli naître sur le bateau du retour à quelques jours près) .

En 1913 sur l’acte de mariage de sa fille il est stipulé que le père de la mariée Gennaro Gaudioso est négociant à Buenos-Aires.

L'un des enfants reste à Buenos Aires : Joseph GAUDIOSO né le 28 avril 1874 à Philippeville, Algérie (probablement avec son épouse Céline Maria née Bidaut et son fils Ernest né en 1901 à Philippeville). En effet, en lisant son carnet militaire, j'ai découvert qu'il avait été convoqué le 22 janvier 1916 au Consulat de France à Buenos Aires pour y être examiné (il a été réformé pour strabisme divergent et ne figurait pas sous les drapeaux en 1914-1915), après que cet examen la réforme numéro 2 soit confirmée et il est relevé de son insubordination le 6 mars 1916.

J'ai écrit au consulat de France à deux reprises , mais ils ne me répondent pas.

Je me dis qu’en premier lieu Gennaro est peut être parti rejoindre un frère qui aurait lui aussi émigré là-bas : il avait rois frères: Domenico né le 26 juillet 1835 à Barano d’Ischia -Naples ; Nicolaniello né le 6 août 1846 à Barano d’Ischia, et Nicol’aniello né le 8 mai 1851 toujours à Barano?

Je serais très reconnaissante si nous pouvions seulement obtenir quelques informations, ou des pistes de recherches, cela fait plusieurs mois que j’écume tous les sites relatifs à l’émigration en Argentine, j’ai également écrit à tous les GAUDIOSO de Buenos Aires ( certains m’ont répondu mais leurs origines ne correspondent pas du tout) mon oncle viendra à Buenos Aires l'année prochaine pour enquêter là-bas, cela l'aiderait beaucoup ; nous avons certainement une famille en Argentine.
ascendance
female
Mensajes: 11
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Vous pouvez peut-être trouver une piste sur
http://genfrancesa.com/fr/recherche_argentina.htm
relevés des registres des consulats français du CADN de Nantes et des registres d'entrées sur le territoire
Mais cette famille avait-elle la nationalité française?
Le CADN appliquait encore récemment la loi des 100 ans (jusqu'à 1912)
Si vos parents étaient ou sont devenus français, pour les dates plus récentes, vous pouvez tenter votre chance au Service central d'état civil (SCEC)
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_SCEC_usagers_cle0152ba.pdf
Le SCEC transfère les registres terminés au CADN

Mais si vous pouvez trouver une association de généalogie en Argentine, vous pouvez avoir de l'aide pour rechercher dans les municipalités. Dans ces pays très étendus, les étrangers ne s'adressant pas toujours aux consulats ni ambassades trop éloignés.

Cordialement

Marie Claude Bessias
walioun
walioun
Mensajes: 12761
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
sylvabel escribió: 29 Noviembre 2019, 19:34 Bonjour je cherche ma famille en Argentine,......
Notre ancêtre Gennaro/Jennaro GAUDIOSO est né le 12 février 1840 à Barano d'Ischia - Naples - Campanie - Italie. Puis lui et son épouse ont émigré en Algérie (entre 1868 et 1872). Elle mourut en Algérie en 1896 et il partit en Argentine on ne sait pas quand ……………
J'ai écrit au consulat de France à deux reprises , mais ils ne me répondent pas. ....
Bonjour,

Cette personne étant italienne, elle n'est pas dans les fichiers du consulat de France.
C'est auprès des autorités consulaires qu'il faut rechercher.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sylvabel
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci de votre réponse mais, justement le,père Gennaro est de nationalité italienne mais ses fils sont nés sur le territoire français: Philippeville Algérie, ils ont leur livret militaire français et Joseph a été convoqué au consulat de France pour un examen médical confirmant qu’il était bien réformé !
sylvabel
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Merci beaucoup Marie Claude , Je suis déjà allée voir sur genfrancesa , (ceci étant c’était au début de mes recherches de ce fait je vais y retourner) et je ne connaissais pas le CADN , je vous suis reconnaissante de votre aide. Cordialement
sylvabel
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
sylvabel escribió: 04 Diciembre 2019, 17:55 Merci beaucoup Marie Claude , Je suis déjà allée voir sur genfrancesa , (ceci étant c’était au début de mes recherches de ce fait je vais y retourner) et je ne connaissais pas le CADN . Sinon oui la famille est française quel le père Gennaro est d’origine italienne , ses fils sont nés en Algérie française et ont fait leur service militaire sous le drapeaux français . Je vous suis reconnaissante de votre aide. Cordialement
walioun
walioun
Mensajes: 12761
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
sylvabel escribió: 04 Diciembre 2019, 17:51............le,père Gennaro est de nationalité italienne mais ses fils sont nés sur le territoire français: Philippeville Algérie, ils ont leur livret militaire français et Joseph a été convoqué au consulat de France pour un examen médical confirmant qu’il était bien réformé !..
Oui, ses fils sont Français car nés dans des départements Français après juillet 1868, ils sont automatiquement devenus français à 21 ans.
Mais lui est resté italien, donc ressortissant des autorités consulaires de son pays.

On trouve les naturalisations demandées et obtenues de :

GAUDIOSO Raphaël
né le 1856-07-08
au Barano d'Ischia (Italie)
Naturalisé en 1890/2

et de

GAUDIOSO Joseph
né le 1864-03-07
à Alger (Algérie)
Naturalisé en 1892/2
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sylvabel
female
Mensajes: 5
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Un grand merci à vous , je ne possédais pas ces informations , elles vont m’être très utiles pour la suite de mes recherches.
Cordialement
Responder

Volver a “Argentine”