Responder

De aide pour modalités de recherches après 1910, d'une basque en Argentine.


genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Peut être un indice :

Lors d'un faire part de décès
dans un journal de la Petite Gironde datant du 09 avril 1935, l' avis d' obsèques de Jean EYHERABIDE 1893 (fils de Norverto) et frère de Marie

On peut lire les familles EYHERABIDE, BERNARDI, CHAMPSIAUD, DAGUERRE, MASSON,

- BERNARDI ?
- CHAMPSIAUD (nom de mariée de Marie 1896, sœur du défunt)
- DAGUERRE (nom de mariée de Thérèse 1903, sœur du défunt)

- MASSON (nom de mariée de Marie-Anne 1909, sœur du défunt)
- DUPOUY (nom de jeune fille de la veuve)
etc

Je me pose la question sur le nom BERNARDI qui figure un des 1er noms mentionnés. Est-ce que c'est peut-être celui de Marie que nous recherchons depuis si longtemps, était-elle vraiment partie en Amérique comme sa famille du Pays-Basque le dit ?
Le faire-part est rédigé impeccablement (D' après les noms du plus vieux au plus jeune des frères et soeurs ), puis après ceux de la famille de la veuve).

Cordialement.

Une des difficultés est que le patronyme a varié suivant les endroits EYHERABIDE, EYHERABIDE, YERAVIDE, YERAVIDE, IGARABIDE,
IGARABIDE. ...une vingtaine d'orthographiés différentes. ...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

Sans certitude, je vous transmets le lien d'une liste de passagers pour New-York de juin 1910, bateau "La Lorraine", sur laquelle figure une dénommée Marie Louise EYHERABIDE, née vers 1889, célibataire, demeurant à Ossé (Osse-en-Aspe ?) et qui se rend en Californie (San Lucas). D'autres passagers sont originaires des Pyrénées-Atlantiques.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-C9T3-P8FH-N?i=1090&cc=1368704&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AJJJQ-76T

Le lieu de résidence du père ne semble pas correspondre aux informations données. Son prénom est Marie-Louise. Aurait-elle voulu brouiller les pistes ?

Mais c'est peut-être une fausse piste, car je viens de trouver la naissance d'une Marie EYHERABIDE à Ossès le 19/01/1890.

https://www.filae.com/v4/genealogie/searchresults.mvc/viewerosd?IsOnlyForPayingUser=True&StartPageIndex=0&NumberResults=7&IdActe=8ef6a9e0-d996-4399-a2c9-4f6ad680704a&IdPerson=1&FirstName=Marie&LastName=Eyh%C3%A9rabide&Source=Archives%20des%20Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Atlantiques&IsFree=False&Category1=233&BaseType=8&IsNewViewer=False&IsFromArchives=False&FactId=0&RealTimeResultPersonId=0&RealTimeResultFamilyId=0

Je ne trouve rien de plus pour cette seconde Marie.

Bonne journée.

Marie-Thérèse (74)
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,

J'avais exploité cette piste ainsi qu'une autre en Californie, mais ce n'est pas la bonne.
La famille est originaire de Navarre, une partie est resté en Espagne (une cousine germaine du père de Marie a émigré en Argentine, en 1870, ou elle s'est mariée ), une partie a émigré en France vers 1850 et 1880, communes autour de Saint Palais(64) et Saint Étienne de Baigorry (dont une Marie née en 1852 devait partir, mais malade a été remplacée par son frère Pierre).
Marie avait des contacts avec sa soeur qui résidait à Bordeaux, et la visitait régulièrement.
La photo a été prise chez un photographe bordelais.
Aux dires de son neveu (bien âgé et pour qui je cherche), la famille n'a plus eu de nouvelles.... mais ce faire part de décès nous fait douter....
Aucune mention marginale sur son acte de naissance, ni de retranscription dans les registres vérifiés sur place.
On se demande du coup si pour une raison X, elle ne serait pas restée en France...
Si elle s'est mariée c'est au moins après 1916.
Cela m'ennuie de ne pas pouvoir donner de réponse à son neveu , mais les indices recueillis sont minces..
En 1923, elle est vivante et mentionnée sur la liste des enfants, lors de la demande de réintégration de nationalité effectuée par sa mère.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Je vois qu'il y a de nombreuses Marie EYHERABIDE en Argentine, quelques-unes aussi aux USA (Ancestry),…. et peut-être plus encore, car je n'ai fait que la recherche avec cette orthographe.

Si elle était restée en France, son mariage (et son décès) auraient été reportés en marge de son acte de naissance (mariage, mention obligatoire depuis 1897, décès seulement depuis 1932). Pour l'étranger, ce n'est pas sûr du tout, car pour qu'un acte soit retranscrit sur les registres d'état-civil en France, il faut que l'événement ait été déclaré par un membre de la famille au Consulat de France le plus proche (cette démarche était assez rare).
En 1923, elle est vivante et mentionnée sur la liste des enfants, lors de la demande de réintégration de nationalité effectuée par sa mère.
Est-ce que le domicile de chacun des autres enfants est noté ? S'il s'agit seulement de la liste des enfants, je pense que sa mère n'aurait pu l'exclure même si elle la savait décédée, ou absente sans nouvelles. Il me semble donc que la présence de son nom sur la liste n'indique pas que sa mère sait où elle se trouve. Mais c'est mon avis, je peux tout à fait me tromper. Néanmoins, son nom aurait peut-être dû être suivi de la mention "décédée" si tel avait été le cas, me semble-t-il.

Oui, effectivement le patronyme BERNARDI pourrait être celui de l'époux de Marie. Et dans ce cas, en 1935, la famille aurait eu des nouvelles de Marie EYHERABIDE. Il y avait des BERNARDI dans les Pyrénées-Atlantiques (Bayonne, Salies-de-Béarn…) mais aussi en Argentine et ailleurs !

Le père de Marie EYHERABIDE est-il décédé après 1910 ? Si oui, y a-t-il eu une déclaration de succession ? La liste des héritiers (enfants vivants ou leurs descendants) - et leur domicile - devrait y figurer. Idem pour la mère. Il aurait pu y avoir aussi un partage dans les années antérieures. Mais vous avez sans doute déjà fait toutes ces recherches.

Si Marie EYHERABIDE était partie à l'étranger avec l'intention de ne plus donner de nouvelles, je pense qu'elle n'aurait pas demandé un passeport.

Je ne sais comment vous aider.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)
genbasit
female
Mensajes: 10275
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour,


Tout d'abord, je remercie Marie Thérèse pour son aide (ce que je pensais avoir effectué en temps voulu :oops: )


La recherchant dans le 33, un aidant trouve une correspondance en Argentine
Cf

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=57289&t=795426&sid=e111f93b8bc876ed54eb03d576e9e4b8



Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Responder

Volver a “Argentine”