Responder

ARGENTINE


lustucru
lustucru
Mensajes: 121

ARGENTINE

Mensaje por lustucru »

Bonjour à toutes et tous
Où pourrais-je cherché les départs en bateau pour BUENOS AIRES vers 1888 et inversement vers 1909?

LORIN Maurice est nèe la-bas, c´est un enfant naturel. Il revient en FRANCE et participera à la guerre de 14 ou il décédera.

Il est possible qu´ils soient rentrés auparavant mais j ái recherché dans les recencements et rien trouvé .

Logiquement pour avoir une fiche matricule, il faut être sur place donc en 1909 il se trouvait à REIMS.

Pas de trace ou bien j´ai mal vu…….
Merci de votre aide
Cordialement
Michéle
Imagen[/img]
Adjuntos
1909 fiche matricule LORIN MAURICE JULES DE BUENOS AIRES.jpg
genea0277
male
Mensajes: 7395
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: ARGENTINE

Mensaje por genea0277 »

Bonjour,

Selon sa fiche matricule, il habite 4 rue des Romains à Reims en 1910 et en septembre 1912.
Sa mère habite elle au 31 rue des 3 fontaines à Reims en 1910.

Sa fiche sur Memorial Genweb
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?table=bp&id=5079586

Il est donc bien revenu en France avant 1910.
Les bateaux de et vers l'Amérique du Sud concernent les ports de Marseille, Bordeaux, Cherbourg et Le Havre principalement
Toutefois la plupart des archives concernant les passagers n'ont pas été gardées.

Pour le Havre essayez de contacter cette association qui gère les archives de plusieurs compagnies maritimes
http://www.frenchlines.com/

Pour l'Argentine, essayer ce lien
http://www.genfrancesa.com/index.html

C.
lustucru
lustucru
Mensajes: 121

Re: ARGENTINE

Mensaje por lustucru »

Bonjour et merci d´avoir répondu.
Je vais voire Avec les 2 liens que vous m´avez donné.

Les rues se situent dans le 4° canton de REIMS que j ai regardé mais rien Avec ces prénoms . La seule famille LORIN est celle de SORCY qui est parti sur REIMS mais je ne trouve pas ni Maurice ni Eugénie sur Sorcy
Merci beaucoup
Cordialement
Michele
lustucru
lustucru
Mensajes: 121

Re: ARGENTINE

Mensaje por lustucru »

Re Bonjour GENEA0277

J´ ai trouve 1 LORIN Jules registre 90 . Sur sa fiche matricule notée Maurice Jules .

Je vais continuer car il y a aussi 1 Jacques...…….


Grand merci pour l´adresse.

Cordialement

Michele
bern95
male
Mensajes: 272

Re: ARGENTINE

Mensaje por bern95 »

Bonsoir Michèle

Le serveur du site Cemla donne , arrivés à Buenos Aires le 01.05.1889 sur le navire Uruguay en provenance du Havre , cinq Lorin.

- Lorin Jeanne, 48 ans, célibataire, française, ama de casa (maîtresse de maison ou nourrice?)
- Lorin Jules , 48 ans, célibataire, français, scienv de long ( probablement scieur de long)
- Lorin Jules, 24 ans, célibataire, français, scien de long ( probablement scieur de long)
- Lorin Delphine, 22 ans, célibataire, française, scien de long ( probablement scieur de long)
- Lorin Eugénie, 17 ans, célibataire, française, scien de long ( probablement scieur de long)

Or sur la fiche matricule que vous avez mise en ligne je crois mais sans aucune certitude pouvoir lire que le prénom de sa mère commence par un E et que Maurice Jules exerce la profession de scieur de long. Deplus le 2ème prénom de Maurice est Jules, comme pour les deux hommes Lorin ayant débarqué ce jour là.
Ne serait-il pas le fils d'Eugénie?

Très cordialement
Bernard

PS Pour consulter le site du CEMLA, tapez sur votre moteur de recherche Cemla Buscador puis entrez le patronyme LORIN et le code clé qui vous sera fourni.
Última edición por bern95 el 10 Diciembre 2018, 23:17, editado 1 vez en total.
lustucru
lustucru
Mensajes: 121

Re: ARGENTINE

Mensaje por lustucru »

Bonsoir
C est formidable.
Je ne suis pas a la maison
Je vous reponds demain
Grand merci
Bonne soiree
Cordialement
Michele
lustucru
lustucru
Mensajes: 121

Re: ARGENTINE

Mensaje por lustucru »

Bonjour Bernard,
Effectivement cela est bien la famille. L`age des enfants aussi.
Ils ne sont pas restés longtemps car je retrouve le couple à Reims sur le denombrement de Population en 1911 mais pas de 1901 à 1906 . Par contre, pas de trace sur les enfants Jules , Delphine.
Je pense qu´ils sont revenus avant 1909, date à laquelle Maurice Jules de Eugénie né à Buenos Aires 2 mois apres leur arrivée, à sa fiche matricule à REIMS.

Je vais continuer de chercher et un tres Grand merci pour tes recherches.
Bonne journèe
Cordialement
Michele
Última edición por lustucru el 11 Diciembre 2018, 10:54, editado 1 vez en total.
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: ARGENTINE

Mensaje por marilisa74 »

Bonjour Michèle, bonjour à tous,

On trouve un dénommé Jules LORIN qui s'inscrit au Consulat de France à Buenos-Aires le 9/05/1889, né à Isles-sur-Suippe en 1864, n° d'immatriculation n°40969.
http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/buenosaires/Matriculaciones/Matriculaciones/Registro%2091%20V%20de%2029-09-1888%20a%2011-08-1890/index.html#40968.jpg

Il y a eu en 1895 un recensement national en Argentine : je n'y trouve aucun membre de la famille LORIN (recherche avec variantes orthographiques), ce qui est curieux. Auraient-ils déjà rejoint la France ?

Sur FamilySearch, on ne trouve pas le baptême de Maurice LORIN : si celui-ci a bien eu lieu, alors il n'est pas indexé, et il faudra faire une recherche dans chacune des paroisses de Buenos-Aires. L'Etat-Civil de l'Argentine n'est pas en ligne.

Concernant les listes de passagers pour l'Argentine, en 1889, au départ du Havre on retrouve bien les rôles des bateaux (Inscription Maritime AD 76) mais ces listes de passagers ne sont plus jointes, comme elles le sont pour des périodes antérieures.
On apprend seulement que ce bateau, l' "Uruguay", a quitté Le Havre le 10/04/1889, qu'il a fait escale à Ténériffe et Montévidéo. Il y a eu deux naissances et deux décès au cours de la traversée (actes dressés en fin de rôle par le Capitaine).
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime%2Exml&page_ref=20473&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Dans la base Frenchlines, on ne trouve que les listes des bateaux de la Cie Transatlantique (et elles ne sont pas complètes), pas ceux des "Chargeurs Réunis" pour l'Amérique du Sud.

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
lustucru
lustucru
Mensajes: 121

Re: ARGENTINE

Mensaje por lustucru »

Bonjour Marie Therese et grand merci aussi pour ces précieux renseignements.

Jules est bien de l´un des 5 enfants du couple . Le couple voyage beaucoup au vue des differents actes de NMS et maintenant je ne m´étonne plus.

J´ai fait une demande aupres du ministére pour Jules Maurice nè à BUENOS AIRES en 1889 , 2 mois aprés l´arrivée de sa mère Eugénie ( enfant naturel d´apres la fiche matricule ). Peut être en saurais je davantage.


En lisant 3 pages du second lien, j´ai vu aussi le bateau PARIS qui a emmenè mon arriere bel oncle DESIMEUR Jules Eugéne, originaire de RETHEL 08,et qui arrive le 20.04.1924 à New York.
Je vais donc lire votre registre de 502 pages

Avec un peu de Chance je trouverai aussi la trace du bateau qui emmene en ALGERIE mon arriere, arriére bel oncle LORIN Jean Baptiste Edouard, originaire du CHESNE 08, parti avant la naissance de son fils Jean Baptiste Edouard né en 1859 à ORAN.

Je vous remercie encore pour vos recherches fructueuses.
Cordialement
Michele
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: ARGENTINE

Mensaje por marilisa74 »

Michèle,

Pour la recherche de l'acte de naissance de Jules Maurice LORIN, je pense que vous parlez du ministère des Affaires Etrangères : les Archives Diplomatiques sont sur deux sites, Nantes et Paris-La Courneuve. Mais pour pouvoir retrouver un acte de naissance, mariage ou décès, il faut que la famille ait déclaré cet événement au Consulat. Malheureusement, peu d'émigrants s'inscrivaient au Consulat (par chance, Jules LORIN s'y était inscrit, mais trop rapidement après son arrivée pour que cette inscription ait pu contenir des informations intéressantes) - et ils étaient encore moins nombreux à y déclarer mariage, naissance ou décès. Néanmoins, sur internet, vous pouvez trouver facilement ces deux sites et y déposer une demande.

Connaissant la date exacte, vous pourriez aussi tenter une demande (en espagnol) à :
Registro de Estado Civil y Capacidad de las Personas
Uruguay 753
1015 Buenos Aires
(Argentine)

Ces recherches sont généralement payantes, mais certaines personnes obtiennent gratuitement l'acte demandé si la date est connu.

Pour la recherche des listes de passagers à destination de New-York, si c'était entre 1890 et 1917 de la Compagnie Transatlantique, elles se trouvent aussi aux AD 76 en ligne. Mais je vois que pour Jules DESIMEUR, la date de son départ est ultérieure. Essayez alors une demande à FrenchLines mais la recherche ne semble pas être gratuite.
Sur EllisIsland, on trouve ce document :
DESIMEUR NYC 1924.png
Sur FamilySearch, on trouve la liste de passagers, et la date du décès de Jules Eugène DESIMEUR en 1935.
https://www.familysearch.org/search/record/results?count=20&query=%2Bgivenname%3AJules~%20%2Bsurname%3ADESIMEUR~%20%2Brecord_country%3A%22United%20States%22

Concernant les bateaux pour l' Algérie, les départs se faisaient majoritairement de Marseille. Malheureusement, les listes de passagers ne sont pas en ligne. J'ai des listes de colons sur lesquels on trouve deux LORIN, l'un de la Mayenne, l'autre du Gard, mais aucun de la Marne.
Vous pourriez peut-être rechercher son éventuelle demande de passeport pour avoir des précisions sur son départ (AD du dernier domicile - série M) - et si vous obteniez une date précise, rechercher dans l'Inscription Maritime du port de Marseille (recherche à faire à Toulon).
Pour une recherche dans l' Etat-Civil : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE

Bonne fin d'après-midi.

Marie-Thérèse (74)
lustucru
lustucru
Mensajes: 121

Re: ARGENTINE

Mensaje por lustucru »

Re Bonjour Marie Thérèse

Pour mon ancêtre a Buenos Aires, je vais m´empresser d´écrire à l`adresse que vous me donnez . Je n avais pas cette adresse.
No Probleme pour l´espagnol.

Pour celui de NY Desimeur Jules j´ai recu du ministére son acte de deces, transcription de l´hopital de Wyckofff Heights de Brooklynn.
J´esperais que se soit un enfant qui le déclare mais c´est sa femme RAVASIO Alice Augustine qui le fait. Donc impossible de savoir si descendance ou pas. J´ai recherché pour elle qui est décédé en 1955 à NY mais comme je n´ai pas de date précise, réponse négative du Ministére. Plus rien de ce coté là.
En 1924 sur l´enregistrement du bateau pour NY il a déclaré qu´il était Chauffeur.
Il Change d´adresse 2 fois
En 1930, il était dans le QUEENS et travaillait pour le " French Office ". Je suppose que c´etait pour le consulat car je ne vois rien d´autre. Il était enregistré au consulat car il percevait sa pension d´invalidité de 14-18 .
On peut dire qu´il aura fait du chemin depuis ses 14 ans ou il était un peu " voyou "
JOURNAL DESIMEUR JULES  AUGUSTE ARRESTATION.jpg
En 1920, comme indiqué sur son acte de mariage, il a la croix de guerre….

Je me suis mis en relation avec les archives de l´état civil de NY et la réponse est laconique :
Nous vous conseillons de prendre un avocat etc...ou venir avec un tas de papier traduit,certifié etc...
J´ai repris mon baton de pelerin et fait la recherche par ADN (ancestry)qui m´a donné une liste de cousins potentiels, pistes de rapprochement aux USA par rapport à mon ADN. J´ai écris, écris et écris aux personnes indiquées et à ce jour 1 seule a répondu. Cette personne n´a pas dáncêtre à sa connaissance de France. J attends les autres…
Voilà ou j´en suis. Cela n´est pas faute de recherche…..

Merci de n´avoir donné toutes ces idèes et bonne soirée.
Cordialement
Michele
sergiogene17
male
Mensajes: 9
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico

Re: ARGENTINE

Mensaje por sergiogene17 »

Bonsoir

L'un de mes ancêtre serait né sur le bateau en route pour l'Argentine.
Le bateau PAMPA est arrivé le 7/07/1889 à la Plata.
J'ai bien trouvé son désarmement de retour du 25/08/1889.
Mais comment puis je retrouvé la mention de ce Renato (ou Mathurin ) Trouboul ?

Merci pour votre aide
Bien cordialement
Serge Trouboul
marilisa74
marilisa74
Mensajes: 1044
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico

Re: ARGENTINE

Mensaje por marilisa74 »

Bonjour,

Puisque vous avez trouvé le rôle de débarquement du bateau "Pampa", vous avez pu constater qu'il y avait deux actes de décès annexés, mais aucun acte de naissance. (La liste de passagers n'est pas jointe à ce rôle, et on ne la trouve pas non plus dans les registres de Buenos-Aires).
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_inscription_maritime%2FFRAD076_IR_P_inscription_maritime%2Exml&page_ref=20503&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu= (image 190)

Cela signifie donc, que l'enfant ne serait pas né en mer (à moins d'un oubli de la page lors de la numérisation - une vérification pourrait être faite en consultant le registre sur place aux AD 76). De plus, comme je vous l'avais déjà indiqué en août, lors du débarquement le 7/07/1889, sur le site du CEMLA, on trouve l'inscription de 4 enfants, puis Etienne TROUBOUL s' immatricule au Consulat de France, le 12/07/1889, et là il déclare 5 enfants. Il semblerait donc que Renato (ou Mathurin) soit né à Buenos-Aires entre le 8 et le 12 juillet 1889.

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Responder

Volver a “Argentine”