Responder

MORAGNY prisonnier français né en Hongrie


pbrun2
pbrun2
Mensajes: 1
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Acte de mariage, correction de la pièce jointe par erreur.
Acte de mariage, correction de la pièce jointe par erreur.
Bonjour à Tous,
un acte de mariage m'intrigue (voir la pièce jointe): mon ancêtre indique dans son acte de mariage être né en Hongrie et fils de parents français prisonniers. J'ai recherché à la bibliothèque des ouvrages sur cette période de l'histoire mais en vain. Le nom de la ville est transcrit par l'officier d'état civil mais probablement avec une orthographe fausse.
Si quelqu'un connait cette localité, je suis preneur et surtout quelle piste explorer pour obtenir des informations sur ces Français retenus prisonniers sous le règne de Louis XIV.
Merci d'avance
Philippe Brun
Última edición por pbrun2 el 18 Septiembre 2019, 19:04, editado 1 vez en total.
genlis
female
Mensajes: 442
Bonjour,
L'acte en pj n'étant pas très lisible pouvezvous nous fournir son lien pour permettre sa lecture en ligne ou indiquer la date et lieu du mariage.
Votre ancètre a signé l'acte MURANY. Sachant qu'en hongrois le U se prononce ou et ny gni sont nom a été transcrit en Mouragny

Sort des soldats de la révolution française en hongrie
https://www.persee.fr/doc/ahrf_0003-4436_1985_num_261_1_1123
Cdt
Louis
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensajes: 1000
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour !

Je pense que la signature est plutôt “MURANYI” et le lieu “Michéleau”. Le nom Murányi est répandu de nos jours.

Il y a plusieurs endroits appelés “Michelau”, mais pas en Hongrie. Mais la Hongrie de l’époque couvrait aussi des régions maintenant situées en Croatie, Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Serbie ; la frontière avec l’Autriche a bougé aussi. Et le nom des lieux peut avoir changé selon la langue dominante de l’époque.

Le nom de lieu ressemble à la forme allemande “Michajlowo” du village du Banat qui en hongrois s’appelle “(Magyar)szentmihály” (maintenant en Serbie sous le nom “Михајлово / Mihajlovo”) : https://de.wikipedia.org/wiki/Mihajlovo
[désormais waxonrut]
Responder

Volver a “Hongrie”