Responder

JOVANOVITSH Théodore né à Jagodina (Serbie) le 10/2/1839 X à Paris (1er arrond) avec DUFAYS Marie Joséphine


fontaine11
fontaine11
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Bonjour et merci à tous, par avance pour vos conseils.
Je butte sur un couple, lui est né en Serbie. Je mets en PJ son acte de mariage.
Je voudrais comprendre cette partie " le contractant en qualité de sujet Serbe, a invoqué son statut personnel qui le dispense de remplir à l'égard de ses ascendants les obligations imposées par la loi française" ???
Quel peut être ce statut personnel ?
Evidemment j'aimerais savoir aussi comment trouver son acte de naissance et si j'ai une chance de pouvoir remonter ses ascendants.
Je précise que l'orthographe de son nom varie d'un acte à un autre, avec un J ou un I, les V deviennent des W et la fin de son patronyme se termine de diverses manières.
Merci encore pour vos conseils et vos commentaires.
Danièle
Adjuntos
IOVANOVITH Théodore X DUFAYS Marie Joséphine 1874.odt
(849.49 KiB) Descargado 11 veces
manu95
manu95
Mensajes: 2703
Evidemment j'aimerais savoir aussi comment trouver son acte de naissance et si j'ai une chance de pouvoir remonter ses ascendants.
Bonjour.

Sachez que cette personne a été naturalisé: https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_056154/c7jdjxbi8ohh-1jbkmge8leq4k/DAFANCH94_NUMJ004639_D
Jovanovitch, Théodore
Né(e) le 10 février 1839 (Jagodina, Serbie)
Lieu de résidence : Levallois Perret: Seine, auj. Hauts-de-Seine

Vous pouvez solliciter une copie du dossier aux Archives Nationales à Pierrefitte (payant), voici un tutoriel pour vous aider: Nota: Les dossiers sont très intéressants à consulter car ils vous donneront de très nombreux renseignements notamment sur l'état-civil de la personne, sa famille, des renseignements personnels (adresses, professions...).

Cordialement,
Manuel.
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
fontaine11 escribió: 27 Octubre 2019, 11:03……………...Je voudrais comprendre cette partie " le contractant en qualité de sujet Serbe, a invoqué son statut personnel qui le dispense de remplir à l'égard de ses ascendants les obligations imposées par la loi française" ???
Quel peut être ce statut personnel ? …………….
Bonjour,

Il s'agit du statut d'un Serbe qui, donc n'est pas Français, et qui de ce fait n'a pas besoin comme un Français majeur, de l'autorisation de ses parents pour se marier.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
fontaine11
fontaine11
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
Mille mercis, "manu85", cette information devrait effectivement me donner de précieux renseignements.
Je vais attendre début novembre, et je vais en faire la demande de reproduction.
Tous mes remerciements
Danièle

Je n'ai trouvé qu'une autorisation de domiciliation ? Pas trace d'un décret de naturalisation. Mais c'est peut-être normal.
J'ai peur que cette simple autorisation ne me donne pas beaucoup d'information sur le "statut" de Théodore.
Pensez-vous à une autre source d'information ? Il s'est marié à Paris en 1874. Il devait être sur une liste ? ou à la préfecture ?
Il ne semble pas y avoir eu de contrat de mariage, donc pas de recherche utile de ce côté-là.
Auriez-vous, les uns ou les autres, des pistes ? :?: :?:
Merci à vous tous.
fontaine11
fontaine11
Mensajes: 45
Introducción: Gráfico
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
walioun escribió: 27 Octubre 2019, 11:42
fontaine11 escribió: 27 Octubre 2019, 11:03……………...Je voudrais comprendre cette partie " le contractant en qualité de sujet Serbe, a invoqué son statut personnel qui le dispense de remplir à l'égard de ses ascendants les obligations imposées par la loi française" ???
Quel peut être ce statut personnel ? …………….
Bonjour,

Il s'agit du statut d'un Serbe qui, donc n'est pas Français, et qui de ce fait n'a pas besoin comme un Français majeur, de l'autorisation de ses parents pour se marier.
:lol: :lol: je préfère penser que vous m'avez répondu avec "humour". Si ce n'est pas le cas, merci mais j'ai 70 ans, je suis française et je sais lire le français. Je vais être plus précise afin que vous puissiez me répondre (peut-être). Ce tailleur d'habits, (Serbe) arrive en France. Ma question était : en quoi le fait qu'il soit sujet serbe - quel statut personnel peut-il le dispenser de donner les renseignements sur ses parents. Immigrés ? ex-soldats ? A cette période ? Merci
daline5
daline5
Mensajes: 4891
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
Bonjour
Je pense comme Walioun (dont la remarque ne semble pas moqueuse) que le fait d'être étranger le dispensait peut-être d'avoir à présenter des papiers officiels concernant sa naissance, ses parents, s'il disait être dans l'incapacité de les présenter, vu l' éloignement géographique, les circonstances, absence d'état civil dans le pays d'origine, ou autres raisons... J'ai ai vu sur l'acte de mariage d'une de mes grandes- tantes, que la mère déclarait sous serment que son mari (non français) était mort à la guerre à l'étranger et qu'elle ne pouvait pas présenter de papiers officiels...il me semble que c'est assez similaire au cas que vous évoquez et qu'il ne s'agit pas d'un statut plus spécifique que cela...
Cordialement
Ad-line
walioun
walioun
Mensajes: 12680
Introducción: Gráfico
Navegación: Gráfico
Ver su árbol genealógico
fontaine11 escribió: 06 Diciembre 2019, 23:36……………….. :lol: :lol: je préfère penser que vous m'avez répondu avec "humour". Si ce n'est pas le cas, merci mais j'ai 70 ans, je suis française et je sais lire le français. Je vais être plus précise afin que vous puissiez me répondre (peut-être). Ce tailleur d'habits, (Serbe) arrive en France. Ma question était : en quoi le fait qu'il soit sujet serbe - quel statut personnel peut-il le dispenser de donner les renseignements sur ses parents. Immigrés ? ex-soldats ? A cette période ? Merci...
Bonjour,

En 1874 un Français majeur et même divorcé ou veuf, a besoin du consentement de ses parents, ou G. parents si ses parents sont
dcd.

Ce Serbe est un étranger Son statut est différent de celui d'un Français.
Je ne vois pas ou serait l'humour, sans ma précédente réponse .
Quand à la question d'âge j'en ai 13 de plus que vous !.... ;)

PS : Votre PJ est illisible.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Volver a “Balkans (ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, Kosovo)”