Responder

TERTRAIS HERMINE de Football Nantais - BELFAST -


dominiquetertr
dominiquetertr
Mensajes: 7
Qui pourrait me renseigner sur cet Alphonse TERTRAIS inconnu dans ma famille (dont je suis pourtant spécialiste !) dont il est question dans l'article suivant. Il aurait donc fondé un club de foot à BELFAST dans les années 1950 ... Est-il décédé là bas ? Existe-t-il encore des personnes ayant joué dans ce club ? etc...

"La communauté bretonne d'Irlande du Nord à commencé à se constituer vers 1945, au sortir de la seconde guerre mondiale, des bretons meurtries par les bombardements des principaux ports bretons tente l'exode en Irlande, où le fils d'un industriel de l'agro-alimentaire breton, Alphonse TERTRAIS, un nantais, vu qu'il n'obtiendrait jamais le contrôle de l'entreprise familial qui possédait des conserveries en région nantaise (Nantes, Vertou), à Douarnenez et Vannes notamment. Les conserveries étant un secteur très important en Bretagne depuis le XIXe siècle, M. TERTRAIS prit des bretons pour son aventure en terre Irlandaise. Au début, ils n'étaient qu'une trentaine, puis grâce à l'expansion de l'activité à Belfast, Alphonse TERTRAIS favorisa la venue d'une centaine de bretons pendant l'année 1951. Pendant les années qui suivirent, l'attractivité de Belfast ne se démentit pas avec l'ouverture d'une deuxième conserverie, cette fois-ci par des capitaux anglais (1953) mais là encore la main d'œuvre bretonne bénéficia de son aura dans ce domaine. Vers 1960, ce sont quelques 900 bretons qui vivent à Belfast. A partir de là, la première équipe est créée, c'est celle de l'entrepreneur TERTRAIS, amateur de football, nommée « TERTRAIS Hermine de Football Nantais ».
Les mouvements de population continuèrent jusqu'en 1972, quand le « Bloody Sunday » ensanglanta l'Irlande du Nord et plus particulièrement Belfast. A partir de là, l'attractivité de Belfast va se faire moins importante pour les bretons, certains retournant même au pays. Mais beaucoup restèrent. On estime la population d'origine bretonne à 2000 personnes en 1970. Pendant ce temps, le club de la conserverie TERTRAIS gravit les échelons avec beaucoup de catholiques républicains irlandais dans l'équipe. L'équipe fanion obtient sa première montée en 1972 (suite à l'exclusion de Derry de l'Irish Premier League)."
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensajes: 7790
Introducción: Texto
Navegación: Texto
Ver su árbol genealógico
bonjour

je n'ai pas de réponse à votre question, mais j'ai trouvé un Sébastien TERTRAIS, champion de Rallye Cross que vous n'avez pas dans votre base ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Loh%C3%A9ac, voir les dates 6-7 septembre 2003.

un ou une Dominique TERTRAIS, maire actuel/le de Denée ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Den%C3%A9e_(Maine-et-Loire)

un Jean-Pierre TERTRAIS, auteur de livres sur la décroissance ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie)#Ouvrages

Pour Alphonse TERTRAIS, il y en a un au 19ème siècle, qui fut maire de Vertou
==> http://www.xleroy.net/NavPaysImage/index39.html, bas de page
==> la famille s'installe au moins à partir de 1853 à Vertou, date de la construction de la conserverie Tertrais ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertou#Beautour


oh, et un petit conseil, revoyez votre manière de saisir les lieux, car là ça ne va pas du tout. ==> http://blog.geneanet.org/index.php/post/2011/11/Comment-bien-saisir-vos-lieux-sur-GeneaNet.html, car là votre manière de saisir, empêche votre cartographie et vos alertes de fonctionner à leur maximum.
de plus dans vos lieux on trouve des trucs bizarres, comme ==>  mort pour la France ou encore  union Illegitime. Ce ne sont pas des lieux !

bon dimanche
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
dominiquetertr
dominiquetertr
Mensajes: 7
Bonjour.
Merci de vos commentaires.
Sur GOOGLE, j'ai bien vu Sébastien et Jean-Pierre TERTRAIS, mais à ma connaissances, ils ne me sont pas parents. En effet, il existe deux grandes souches de TERTRAIS. En Bretagne, ils sont relativement nombreux en raison de l'existence de certains lieudits a proximité de Rennes, mais aussi dans le Morbihan.
"ma" souche est identifiée au XVIème siècle à la frontière de la Loire Atlantique et du Maine et Loire, en bordure de la Loire.
Je l'ai énormément travaillée, ce qui me permet de dire qu'il est très improbable qu'ils y appartiennent.
Le "Dominique TERTRAIS" Maire de Denée... c'est moi !!!
l'"Alphonse TERTRAIS" qui fut le prédécesseur de Pierre BUREAU comme Maire de Vertou n'existe pas : c'est mon arrière-grand-père Victor André Nicolas TERTRAIS (1837-1914) qui fut Maire de Vertou de 1878 à 1881 et conserveur à Beautour. Les auteurs de la biographie de Pierre BUREAU se sont trompés de prénom.
Enfin, concernant la saisie des noms de lieux, j'admets que certaines rubriques soient mal renseignées (mort pour la France....), car il s'agit d'erreurs de mes débuts. Mais, sur les plus de 65.000 personnes, cela reste une petite minorité ! Depuis, j'utilise le transfert de ma base par génération de  fichiers GEDCOM de mon logiciel GENEATIQUE, où les lieux sont renseignés normalement.
Quant à l'Alphonse TERTRAIS "irlandais", il reste une énigme pour moi, d'où la raison de ma question sur ce forum !
A bientôt ! Merci encore de vous être intéressé à mon interrogation !
Dominique TERTRAIS.
Responder

Volver a “Irlande”